Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Deep Water Horizon - Oil Spill Stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Deep Water Horizon - Oil Spill Stout
Voici la recette d'un impérial stout que je m'apprête à rebrasser ce week end
C'est en fait une modification de ma première recette, qui était très grillé et très torréfié avec du café en fin d'ébu, j'ai donc baissé un peu les malts et grain grillé, monté le spécial B et la dose de candi, ajouté des flocons d'avoine et d'orge pour une meilleure texture en bouche ( la texture du premier stout ne me plait pas, pas assez crémeux)
Donc ici les changements j'ai viré le malt aroma (10% sur la première recette), le café je ne l'ajoute plus en ébu mais en grain entier en secondaire, les houblons sont différents, plus de sucre candi et de spécial B et moins de grains torréfié.
J'espère avec cela contrebalancer d'avantage les grains grillés, en apportant plus de corps avec le sucre et le gout typique du spécial B.
Dites moi ce que vous en pensez?
J'ai pour modèle les Black Damnation de chez De struise, pas mal de brasseurs (brasserie du pays flamand, Carlo de chez de struise, Armand debelber de Drie fonteinen, brasserie du Caou, Craig Allan...), on pu gouter ma première version et m'ont donné de bonne critique, donc je voudrais faire mieux.
Type: All Grain
Batch Size: 16,00 L
Brewer: Bmxfou
Boil Size: 19,53 L
Boil Time: 80 min
Ingredients
Amount Item Type % or IBU
4,67 kg Castel Pale Ale 12/2007 (8,1 EBC) Grain 67,3 %
0,50 kg Castel Special B (317,0 EBC) Grain 7,2 %
0,35 kg Castel Chocolate 12/2007 (1000,0 EBC) Grain 5,0 %
0,35 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 5,0 %
0,30 kg Black Barley (Stout) (1000,0 EBC) Grain 4,3 %
0,18 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 2,5 %
0,10 kg Black (Patent) Malt (1400,0 EBC) Grain 1,4 %
0,02 kg Columbus (Tomahawk) [14,00%] (80 min) Hops 28,4 IBU
0,02 kg Centennial [10,00%] (80 min) Hops 20,3 IBU
0,02 kg Columbus (Tomahawk) [14,00%] (40 min) Hops 17,7 IBU
0,02 kg Centennial [10,00%] (40 min) Hops 12,7 IBU
0,01 kg Columbus (Tomahawk) [14,00%] (10 min) Hops 5,4 IBU
0,01 kg Centennial [10,00%] (10 min) Hops 3,9 IBU
30,00 gm Coffee bean (Secondary 2,0 weeks) Misc
0,50 kg Candi Sugar, Amber (147,8 EBC) Sugar 7,2 %
1 Pkgs Trappist Ale (White Labs #WLP500) [Starter 2 L] Yeast-Ale
Beer Profile
Est Original Gravity: 1,101 SG
Est Final Gravity: 1,023 SG
Estimated Alcohol by Vol: 10,3 %
Bitterness: 88,3 IBU Calories: 1 003 cal/l
Est Color: 140,6 EBC
Mash Profile
Mash Name: My Mash Total Grain Weight: 6,45 kg
Sparge Water: 9,74 L Grain Temperature: 22,2 C
Sparge Temperature: 75,6 C TunTemperature: 20,0 C
Name Description Step Temp Step Time
Step 1 Add 16,40 L of water at 55,9 C 50,0 C 15 min
Step 2 Heat to 67,0 C over 15 min 67,0 C 60 min
Step 3 Heat to 73,0 C over 5 min 73,0 C 15 min
Step 4 Heat to 76,0 C over 5 min 76,0 C 10 min
C'est en fait une modification de ma première recette, qui était très grillé et très torréfié avec du café en fin d'ébu, j'ai donc baissé un peu les malts et grain grillé, monté le spécial B et la dose de candi, ajouté des flocons d'avoine et d'orge pour une meilleure texture en bouche ( la texture du premier stout ne me plait pas, pas assez crémeux)
Donc ici les changements j'ai viré le malt aroma (10% sur la première recette), le café je ne l'ajoute plus en ébu mais en grain entier en secondaire, les houblons sont différents, plus de sucre candi et de spécial B et moins de grains torréfié.
J'espère avec cela contrebalancer d'avantage les grains grillés, en apportant plus de corps avec le sucre et le gout typique du spécial B.
Dites moi ce que vous en pensez?
J'ai pour modèle les Black Damnation de chez De struise, pas mal de brasseurs (brasserie du pays flamand, Carlo de chez de struise, Armand debelber de Drie fonteinen, brasserie du Caou, Craig Allan...), on pu gouter ma première version et m'ont donné de bonne critique, donc je voudrais faire mieux.
Type: All Grain
Batch Size: 16,00 L
Brewer: Bmxfou
Boil Size: 19,53 L
Boil Time: 80 min
Ingredients
Amount Item Type % or IBU
4,67 kg Castel Pale Ale 12/2007 (8,1 EBC) Grain 67,3 %
0,50 kg Castel Special B (317,0 EBC) Grain 7,2 %
0,35 kg Castel Chocolate 12/2007 (1000,0 EBC) Grain 5,0 %
0,35 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 5,0 %
0,30 kg Black Barley (Stout) (1000,0 EBC) Grain 4,3 %
0,18 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 2,5 %
0,10 kg Black (Patent) Malt (1400,0 EBC) Grain 1,4 %
0,02 kg Columbus (Tomahawk) [14,00%] (80 min) Hops 28,4 IBU
0,02 kg Centennial [10,00%] (80 min) Hops 20,3 IBU
0,02 kg Columbus (Tomahawk) [14,00%] (40 min) Hops 17,7 IBU
0,02 kg Centennial [10,00%] (40 min) Hops 12,7 IBU
0,01 kg Columbus (Tomahawk) [14,00%] (10 min) Hops 5,4 IBU
0,01 kg Centennial [10,00%] (10 min) Hops 3,9 IBU
30,00 gm Coffee bean (Secondary 2,0 weeks) Misc
0,50 kg Candi Sugar, Amber (147,8 EBC) Sugar 7,2 %
1 Pkgs Trappist Ale (White Labs #WLP500) [Starter 2 L] Yeast-Ale
Beer Profile
Est Original Gravity: 1,101 SG
Est Final Gravity: 1,023 SG
Estimated Alcohol by Vol: 10,3 %
Bitterness: 88,3 IBU Calories: 1 003 cal/l
Est Color: 140,6 EBC
Mash Profile
Mash Name: My Mash Total Grain Weight: 6,45 kg
Sparge Water: 9,74 L Grain Temperature: 22,2 C
Sparge Temperature: 75,6 C TunTemperature: 20,0 C
Name Description Step Temp Step Time
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Deep Water Horizon - Oil Spill Stout
Je sais que Urbain fait un "dry beaning" (comme tu veux te rapprocher des BD!!!) mais as tu envisagé d'ajouter le café en cold brew?
Mikkeller ferai comme ça pour les Beer Geek Breakfast et autre Koppi IPA.
Ça permettrait suivant ce que j'ai lu d'extraire le gout du café sans avoir le gras qui pourrais gêner la formation de mousse.
Sinon super choix de houblons!
Mikkeller ferai comme ça pour les Beer Geek Breakfast et autre Koppi IPA.
Ça permettrait suivant ce que j'ai lu d'extraire le gout du café sans avoir le gras qui pourrais gêner la formation de mousse.
Sinon super choix de houblons!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Désolé, je n'y connais encore pas grand chose.
Juste que j'ai goûté la Piggy Stout de Shyne pour laquelle il avait mis, entre autres, 20% de malt chocolat (je crois).
Le résultat était aromatiquement assez simple mais la texture était énorme, très grasse et la mousse était bien crémeuse et très compacte, un truc de dingue (A la BD).
Seul point. Avant de mettre une bonne recette au point, je laisserais tomber l'addition de café en secondaire. C'est ma simple vision de l'apprentissage dans le brassage : chaque chose en son temps.
Il est bien placé le gros malin qui a brassé une single hop Nelson Sauvin comme première bière... Ok, j'étais que assistant.
PS : je comprends ton envie de brasser des trucs de marteaux.
Juste que j'ai goûté la Piggy Stout de Shyne pour laquelle il avait mis, entre autres, 20% de malt chocolat (je crois).
Le résultat était aromatiquement assez simple mais la texture était énorme, très grasse et la mousse était bien crémeuse et très compacte, un truc de dingue (A la BD).
Seul point. Avant de mettre une bonne recette au point, je laisserais tomber l'addition de café en secondaire. C'est ma simple vision de l'apprentissage dans le brassage : chaque chose en son temps.
Il est bien placé le gros malin qui a brassé une single hop Nelson Sauvin comme première bière... Ok, j'étais que assistant.
PS : je comprends ton envie de brasser des trucs de marteaux.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
60 min à 67° est peu être un peu cours non ? J'aurais plutôt mis 90 minBmxfou a écrit : Name Description Step Temp Step Time
Sinon sympa cette recette aurais-bien aimé goûter la première version
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Bmxfou
- Arpette

- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
@korova!: Dry beaning tu peux préciser? Il me semble que pour la black damnation 2 les grains de café colombien ont été ajoutés dans la cuve de garde ( c'est ce que je veux faire justement)
Cold Brew? c'est ajouter du café infusé lors de la mise en bouteille?
@Villager: les paliers m'ont était donnés par Urbain de de chez de struise himself
ainsi que le pourcentage de flocon pour la texture.
pour gouter ça peut s'arranger il me reste quelques bouteilles
Cold Brew? c'est ajouter du café infusé lors de la mise en bouteille?
@Villager: les paliers m'ont était donnés par Urbain de de chez de struise himself
Dernière modification par Bmxfou le 04 avr. 2011 20:13, modifié 1 fois.
Primaire :
Primaire :
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Yep, tout à fait ça!
Edit:
Dry beaning: par extension de dry hopping mais avec les grains de café (excusez le néologisme).
Cold Brew: café moulu laissé 24 heures en infusion puis filtré.
Edit:
Dry beaning: par extension de dry hopping mais avec les grains de café (excusez le néologisme).
Cold Brew: café moulu laissé 24 heures en infusion puis filtré.
Dernière modification par korova le 04 avr. 2011 20:40, modifié 1 fois.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Okay alors...Bmxfou a écrit :@Villager: les paliers m'ont était donnés par Urbain de de chez de struise himselfainsi que le pourcentage de flocon pour la texture.
Pour goûter on n'habite pas trop dans le même coin... dommage que tu ne viennes pas au brassam on aurais pû faire quelques échanges
-
Bmxfou
- Arpette

- 2 recettes partagées
Recette brassée aujourd'hui avec quelques modifs, on a décidé de mettre 33gr de chaque houblon, donc les deux paquets de 100gr y sont passés, par contre densité un peu inférieur 1090 environ.
Une chose étrange car non n'avons pas changé grand chose à par l'ajout de flocons, si je les enlève de beersmith je tombe à 1089 donc ça colle
Bref les flocons jouent-ils sur la densité, beersmith en prend t-il compte? bref je voudrais vos retours là dessus merci.
Une chose étrange car non n'avons pas changé grand chose à par l'ajout de flocons, si je les enlève de beersmith je tombe à 1089 donc ça colle
Bref les flocons jouent-ils sur la densité, beersmith en prend t-il compte? bref je voudrais vos retours là dessus merci.
Primaire :
Primaire :
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Oui les flocons entre en compte dans le calcul de la densité de Beersmith, chose tout à fait normale car on en extrait de l'amidon... donc du sucreBmxfou a écrit :Recette brassée aujourd'hui avec quelques modifs, on a décidé de mettre 33gr de chaque houblon, donc les deux paquets de 100gr y sont passés, par contre densité un peu inférieur 1090 environ.
-
Bmxfou
- Arpette

- 2 recettes partagées
Oui mais justement je ne sais pas si j'utilise les flocons correctement, je les incorpore directement dans la cuve d'empatage.
Primaire :
Primaire :