Bonjour,
Je viens de mettre en bouteille une bière élaborée avec brewsmith qui me donnait une densité originale de 18.17 et une densité finale de 4.91 pour un volume d'alcool estimé à 7.34°...
Avec mes mesures, je parviens à 15 en initiale et à 5.3 en finale pour un volume d'alcool estimé de 5.26°...
D'où cette question : en dehors du fait que Brewsmith n'est sans doute pas infaillible, est-ce que j'ai failli dans ma noble tâche d'extraire tout le sucre possible ?
Pour info, mes paliers : 5 min à 52° / 25 min à 62° / 75 min à 70° et 10 min à 78°
ma levure : saftbrew s-33
ma fermentation : une semaine à 20° puis 10 jours entre 12 et 15°...
Merci d'avance!
Manu
Logiciels ⇒ brewsmith : densité proposée VS densité obtenue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
manu48
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: brewsmith : densité proposée VS densité obtenue
salut,
quelques impréssions à chaud:
si tu fais un pallier à 52, 5 min ça me parait un peu court, en général je mets au moins 10 minutes.
ton pallier béta à 25 minutes encore court à mon avis (d'ou un taux d'alcool inférieur aux prévisions).
ensuite pour le rendement de ton brassin, il faudrait avoir des détails sur ton process...
http://www.petitbrasseur.com/le-brassag ... ature.html
quelques impréssions à chaud:
si tu fais un pallier à 52, 5 min ça me parait un peu court, en général je mets au moins 10 minutes.
ton pallier béta à 25 minutes encore court à mon avis (d'ou un taux d'alcool inférieur aux prévisions).
ensuite pour le rendement de ton brassin, il faudrait avoir des détails sur ton process...
http://www.petitbrasseur.com/le-brassag ... ature.html
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
villager
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Il est paramètré à combien ton rendement dans Beersmith ?
Aprés effectivement les palier sont un peu "exotique"... tu vas avoir une bière qui aura beaucoup de sucre non fermenticible... par contre ça n'explique pas la DI un peu faible.
Fais-tu un test à l'iode afin de savoir si tout l'amidon a été trnasformé ?
Peux-être la moutûre n'est pas assez fine également...
Pareil, le premier palier à 50° me semble également trop cours... au tout début je faisais comme toi 5 voire 10 mn maxi et depuis je fais 20 à 25mn et j'ai gagné entre 10 et 15% de rendement.
Comment rince tu tes drêches ? Pour ma part, je laisse coulé just'à ce que je jus soit clair et je remet tout dedans et je refais couler. Ensuite, j'ajoute toute l'eau d'un coup et je fais couler jusqu'à ce que le jus soit clair puis je remet tout dedans et je refais couler le tout...
Gaëtan
Aprés effectivement les palier sont un peu "exotique"... tu vas avoir une bière qui aura beaucoup de sucre non fermenticible... par contre ça n'explique pas la DI un peu faible.
Fais-tu un test à l'iode afin de savoir si tout l'amidon a été trnasformé ?
Peux-être la moutûre n'est pas assez fine également...
Pareil, le premier palier à 50° me semble également trop cours... au tout début je faisais comme toi 5 voire 10 mn maxi et depuis je fais 20 à 25mn et j'ai gagné entre 10 et 15% de rendement.
Comment rince tu tes drêches ? Pour ma part, je laisse coulé just'à ce que je jus soit clair et je remet tout dedans et je refais couler. Ensuite, j'ajoute toute l'eau d'un coup et je fais couler jusqu'à ce que le jus soit clair puis je remet tout dedans et je refais couler le tout...
Gaëtan
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
manu48
- Ch'ti nouveau
Merci à vous deux pour ces réponses.
Je ne me souviens pas avoir changé les paramètres de Brewsmith pour le rendement... Ca se passe comment ?
Sur ma recette dans brewsmith, il est indiqué : brewhouse efficiency 75%. Ce sont les paramètres par défaut je crois. En cliquant dessus, il me donne des paramètres à changer mais je ne vois pas sur quels critères ? Actuel OG ? OG into boiler... oui, c'est une version in english in the text...
Pour les paliers, je voulais faire une bière plus ronde et avec plus de corps que mes précédentes bières alors j'ai forcé un peu... Je sais pas bien ce que ça peut donner ?
Pour le premier palier à 50°, j'ai lu quelque part qu'il pouvait être nuisible sur certains malts mais qu'il était intéressant sur les malts peu transformés comme le malt allemand ou l'orge 6 rangs US... Moi j'utilise du pale-ale 7 ebc de brewferm, c'est pour cela que je ne voulais pas aller plus loin.
Pour les autres paliers, ôtez moi un doute : si je force sur le palier des sucres fermentescibles, alors j'ai moins de sucres non fermentescibles pour la suite, non ? En forçant l'alcool, j'ai moins de corps ? (purée c'est à double sens ça peut-être ?)
Pour finir, je n'utilise pas d'iode pour l'instant... Ca me semblait être une cochonnerie à utiliser... Je sais pas...
Quant à la mouture, j'utilise un moulin à main en fonte et je fais comme je peux : pas trop de farine et pas trop gros non plus. C'est pas évident à régler je trouve...
Pour le rinçage, j'ai un seau en plastique percé de trous... C'est pas le top. Du coup, je laisse tout passer une fois et je re-filtre avec l'eau de rinçage en plus... C'est déjà super long avec deux passages... Je peux pas imaginer 4... Au final, j'ai pas mal de dépôt, dans la cuve de fermentation, selon les levures que j'utilise.
Je transvide pour un passage plus froid, donc j'élimine encore un peu de dépôt et il en reste un peu dans les bouteilles...
Voili voilou.
Dites moi ce que vous en pensez. Et merci encore.
Manu
Je ne me souviens pas avoir changé les paramètres de Brewsmith pour le rendement... Ca se passe comment ?
Sur ma recette dans brewsmith, il est indiqué : brewhouse efficiency 75%. Ce sont les paramètres par défaut je crois. En cliquant dessus, il me donne des paramètres à changer mais je ne vois pas sur quels critères ? Actuel OG ? OG into boiler... oui, c'est une version in english in the text...
Pour les paliers, je voulais faire une bière plus ronde et avec plus de corps que mes précédentes bières alors j'ai forcé un peu... Je sais pas bien ce que ça peut donner ?
Pour le premier palier à 50°, j'ai lu quelque part qu'il pouvait être nuisible sur certains malts mais qu'il était intéressant sur les malts peu transformés comme le malt allemand ou l'orge 6 rangs US... Moi j'utilise du pale-ale 7 ebc de brewferm, c'est pour cela que je ne voulais pas aller plus loin.
Pour les autres paliers, ôtez moi un doute : si je force sur le palier des sucres fermentescibles, alors j'ai moins de sucres non fermentescibles pour la suite, non ? En forçant l'alcool, j'ai moins de corps ? (purée c'est à double sens ça peut-être ?)
Pour finir, je n'utilise pas d'iode pour l'instant... Ca me semblait être une cochonnerie à utiliser... Je sais pas...
Quant à la mouture, j'utilise un moulin à main en fonte et je fais comme je peux : pas trop de farine et pas trop gros non plus. C'est pas évident à régler je trouve...
Pour le rinçage, j'ai un seau en plastique percé de trous... C'est pas le top. Du coup, je laisse tout passer une fois et je re-filtre avec l'eau de rinçage en plus... C'est déjà super long avec deux passages... Je peux pas imaginer 4... Au final, j'ai pas mal de dépôt, dans la cuve de fermentation, selon les levures que j'utilise.
Je transvide pour un passage plus froid, donc j'élimine encore un peu de dépôt et il en reste un peu dans les bouteilles...
Voili voilou.
Dites moi ce que vous en pensez. Et merci encore.
Manu
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Ben 75% en débutant c'est déjà pas mal... paramètre le pour avoir la DI que tu as obtenu (tu baisses de plus en plus afin de tombé sur la bonne DI)... en le faisant sur mon Beersmith je tombe à 59,9% de rendement.manu48 a écrit :brewhouse efficiency 75%.
Donc maintenant tu sais que tu tournes à 60% de rendement et tu paramètre Beersmith sur 60% et tu n'as qu'à adapter tes recettes pour avoir la DI estimée que tu veux... ça va te coûter un peu plus de malt mais bon au moins tu auras ce que tu veux
Plus tu laisses longtemps sur un palier entre 55°c à 65°c, plus tu auras :manu48 a écrit :Pour les autres paliers, ôtez moi un doute : si je force sur le palier des sucres fermentescibles, alors j'ai moins de sucres non fermentescibles pour la suite, non ? En forçant l'alcool, j'ai moins de corps ? (purée c'est à double sens ça peut-être ?)
- de sucres fermentescibles
- d'alcool
- une densité finale basse
moins tu auras :
- de sucre non fermentescibles
- de corps
Ceci est bien entendu valable dans l'autre sens.
Moins tu laisses longtemps sur un palier entre 55°c à 65°c, moins tu auras :
- de sucres fermentescibles
- d'alcool
plus tu auras :
- de sucre non fermentescibles
- de corps
- une densité finale haute
Aprés c'est à toi d'adapter en fonction du type (style) de bière voulu. Une bière de noël par exemple à en général un palier à 55°/65° cours afin d'avoir du moelleux et donc des sucres non fermentescibles. A l'inverse, pour une saison ce sera exactement le contraire... quoique exemple mal choisi car les levures à saison bouffent même les sucres non fermentescibles apparement (enfin je verrais de moi même car j'en ai une qui fermente en ce moment)...
C'est pas une cochonnerie... enfin dans la mesure où aprés avoir fait le test tu balances tout dans l'évier et pas dans la cuvemanu48 a écrit :je n'utilise pas d'iode pour l'instant... Ca me semblait être une cochonnerie à utiliser... Je sais pas...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron donc il te faut essayer un réglage différents à chaque brassin jusqu'à ce que tu ais le meilleur rendementmanu48 a écrit :Quant à la mouture, j'utilise un moulin à main en fonte et je fais comme je peux : pas trop de farine et pas trop gros non plus. C'est pas évident à régler je trouve...
Oui je me doute que avec ce matériel ça doit pas être évident... mais bon c'est déjà pas mal d'arriver à faire de la bière qui se boit et puis même si c'est trouble c'est pas hyper grave... il te faut acheter des verres de dégustation comme pour le pinard qui sont noir au moins tu n'y vois que du feumanu48 a écrit :Pour le rinçage, j'ai un seau en plastique percé de trous... C'est pas le top. Du coup, je laisse tout passer une fois et je re-filtre avec l'eau de rinçage en plus... C'est déjà super long avec deux passages... Je peux pas imaginer 4... Au final, j'ai pas mal de dépôt, dans la cuve de fermentation, selon les levures que j'utilise.
Bon courage en tout cas
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Bonne lecture 
-
manu48
- Ch'ti nouveau
Merci Villager !
Ca me redonne des éléments à tester...
Pour l'iode, je vais pas mettre ça dans mon évier et niquer ma phyto-épuration
Non mais... pareil pour la nature en général, elle est déjà occupée à digérer des particules japonaises... Bon bon...
Je vais ajuster mon brewsmith et ma technique pour aller vers un meilleur rendement. 60% c'est pas terrible du tout si j'ai bien compris...
Je reçois un nouveau matériel cette semaine, y compris un nouveau filtre, donc je vais pas m'énerver trop vite, mais je sais un peu mieux quels ajustement sont possibles et comment y parvenir...
Je retiens aussi que la filtration est importante pour avoir un max de sucre... Bien rincer la drêche... Je vais avoir la chance de passer à un filtre inox brouchose et j'espère que ça va changer ma vie
A +
Manu
Ca me redonne des éléments à tester...
Pour l'iode, je vais pas mettre ça dans mon évier et niquer ma phyto-épuration
Je vais ajuster mon brewsmith et ma technique pour aller vers un meilleur rendement. 60% c'est pas terrible du tout si j'ai bien compris...
Je reçois un nouveau matériel cette semaine, y compris un nouveau filtre, donc je vais pas m'énerver trop vite, mais je sais un peu mieux quels ajustement sont possibles et comment y parvenir...
Je retiens aussi que la filtration est importante pour avoir un max de sucre... Bien rincer la drêche... Je vais avoir la chance de passer à un filtre inox brouchose et j'espère que ça va changer ma vie
A +
Manu