CuvesVannes pour cuves 15/21 ou 20/27

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jakcoco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Vannes pour cuves 15/21 ou 20/27

Message par jakcoco »

Bonjour,

Je suis en train d'équiper mes cuves et notamment celle pour le filtrage de vannes à sphère 15/21. Je viens de m'apercevoir que pas mal de monde utilisait du 20/27 et la tresse inox de même diamètre.
Est-ce que le 15/21 est trop petit pour faire passer la maish ou est ce que c'est uniquement parce que les seaux broubrou sont déjà percé en 20/27 ?

Merci d'avance,
Bonne journée à tous.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: Vannes pour cuves 15/21 ou 20/27

Message par noch »

Sur la petite cuve-20L- que j'utilisais jusqu'à maintenant c'est une vanne 15/21 et cela marche tres bien. pas de souci pour 15/21. Apres 20/27 c'est mieux pour un plus gros volume et avoir un meilleur débit.
jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

Ok merci pour la réponse. Je vais donc rester sur du 15/21 avec la tresse inox de même diamètre.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Ah bon, ils est vraiment possible de faire passer toute le maische (céréales + eau) par une vanne 15/21 ou même 20/27 pour filtrer dans une cuve filtration ?
Comment vous faites ? Avec une pompe qui aspire aussi du solide ?
Au premier abord ça semble difficile
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

Avec une tresse inox en amont pas de souci juste le mout qui sort. sinon c'est sûr la maische entiere passerait pas et boucherait tout.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Mais est-ce qu'il y aurait un problème à soutirer dans une cuve filtre avec une vanne très gros diamètre, genre 26/34 33/42 ou 40/49 (quitte à aider un peu avec une cuiller en bois) ?
Du coup, je mettrais le fond filtrant dans la cuve filtre et pas dans la cuve de brassage (ce qui éviterait au passage peut-être de faire cramer le fond, vu que le mélangeur ne passe pas à travers le fond filtrant). Si je ne me trompe, c'est comme ça que ça se passe dans les brasseries.
Et je crois que dans Radical Brewing de Randy Mosher, il y a un schéma de sa pico à la fin et c'est comme ça (et je crois que ça fonctionne par gravité, mais là je suis plus trop sûr).
Non ?
jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

Juste pour info, vous faites comment pour passer la maische de la cuve matière à la cuve filtrage ?
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

jakcoco a écrit :Juste pour info, vous faites comment pour passer la maische de la cuve matière à la cuve filtrage ?
Je dirais soit avec une pompe à maische, un poil cher :
http://www.mikrobrau-berlin.de/webshop2 ... Pumps.html

soit par gravité, je ne sais pas si ça fonctionne très bien, mais avec une vanne d'un vraiment gros diamètre, ça doit pouvoir passer avec le pression. Quitte à faire circuler une ou deux fois pour pour toutes les drèches passent bien. Ce semble pas gagné d'avance, mais, en soutirant pendant que le mélangeur tourne (maische moins dense), et en faisant recirculer le moult filtré en circuit fermé, je pense que ça doit fonctionner.
Après vérification, c'est ce que semble faire Randy Mosher dans sa pico (avec une vanne de 2' --> 50/60 !).
jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

Oui la pompe c'est un peu cher ... :o
Je pense que je vais faire ça en transvidant à la main alors.

Sinon il y avait l'option d'utiliser la même cuve pour la matière et pour le filtrage mais j'ai pu voir sur le forum que ça posait quelques soucis pour mélanger avec la tresse inox sur le fond et donc que ça pouvait caraméliser.
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

jakcoco a écrit :Sinon il y avait l'option d'utiliser la même cuve pour la matière et pour le filtrage mais j'ai pu voir sur le forum que ça posait quelques soucis pour mélanger avec la tresse inox sur le fond et donc que ça pouvait caraméliser.
En effet cela peut carameliser mais tout depend de ta technique de chauffe pdt ton brassage. Moi pour mes paliers je fais de l'infusion et j'ajoute de l'eau chaude venant d'une autre cuve chauffée, donc je n'ai aucun chauffage direct sous la cuve ce qui me fait eviter toute caramelisation.