InfectionsTerre dans le houblon

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Terre dans le houblon

Message par lantoine »

Salut à tous,

Juste un petit retour d'expèrience,

Lors de mes deux derniers brassins j'ai trouvé de la terre au fond de ma cuve ébu, je pensais que cela venais du malt.

Et vendredi dernier en nettoyant mes sacs à houblon que j'avais utilisé pour du houblonnage à crue j'ai trouvé plein de terre dedans :shock:

Du coup aujourd'hui chaques bouteilles à déjà l'air d'être infecté, des bulles en surface se sont formé dans touts les bouteilles venant de ce brassin :(

C'est du styrian golding de chez broubrou.

Problème courant ?? ou déjà rencontré par certain??

Affaire à suivre

Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Terre dans le houblon

Message par STEPH »

Avoue Antoine, t'as voulu faire une bière à la gentiane :mrgreen:
Plus sérieusement jamais entendu parler d'un cas comme ça :-k
Comme tu dis, à suivre...
lantoine
Ch'ti nouveau

Message par lantoine »

Pis j'viens de me rendre compte que j'ai également utiliser les levures du fond de la cuve de secondaire(avec la terre) pour un autre brassin, :( ....
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

pff... y'a des jours comme ça... :doh:
et t'as perdu combien de litres avec ça ?
t'as pas de quoi prouver ça et contacter broubrou ? photo avec sac et reste de terre !
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
lantoine
Ch'ti nouveau

Message par lantoine »

Non pas de photos, pis je ne crois pas elles auraient pu changer quoi que se soit.
J'ai embouteillé 45L et mis en fermentation 50L, je reste assez obtimiste pour l'ensemencement, peut être pas perdu :pray: