Mon dernier brassin qui date de début février m’a donnée une drôle de surprise après 15 jours de fermentation en bouteilles.
Je m’explique :
Le jour de l’embouteillage elle était excellente, enfin tout du moins prometteuse : bon goût et légèrement pétillante, déjà bien clarifiée. Je n’en avais même encore jamais fait une comme ça à ce stade !
J'ai pris mes précautions d'hygiène habituelles pour l'embouteillage et j'ai utilisé pour la première fois de la cassonade brune Candico (qui contient une quantité homéopathique de glycérol) pour la carbonation.
Mais après quinze jours de refermentation en bouteille à environ 17°C (enfin je pense : j’étais pas chez moi donc j’avais coupé mon chauffage) elle était devenue très acide à tel point que j’ai recraché sans en avaler une seule goûte.
Je pense avoir eu une infection qui explique l’acidité, mais je ne m’explique pas la disparition des bulles.
Qu’en pensez-vous ?
Sinon, est-ce rattrapable en ajoutant dans les bouteilles un peu de levures ? Du sucre ? Les deux ? Ou est-ce que je suis condamné à jeter mes 15 litres...