Infectionshyper acide et sans bulle après embouteillage => infection ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yougze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou
Brasseur : Amateur

hyper acide et sans bulle après embouteillage => infection ?

Message par yougze »

Salut à tous,

Mon dernier brassin qui date de début février m’a donnée une drôle de surprise après 15 jours de fermentation en bouteilles.
Je m’explique :
Le jour de l’embouteillage elle était excellente, enfin tout du moins prometteuse : bon goût et légèrement pétillante, déjà bien clarifiée. Je n’en avais même encore jamais fait une comme ça à ce stade ! :dance:

J'ai pris mes précautions d'hygiène habituelles pour l'embouteillage et j'ai utilisé pour la première fois de la cassonade brune Candico (qui contient une quantité homéopathique de glycérol) pour la carbonation.

Mais après quinze jours de refermentation en bouteille à environ 17°C (enfin je pense : j’étais pas chez moi donc j’avais coupé mon chauffage) elle était devenue très acide à tel point que j’ai recraché sans en avaler une seule goûte. :cry: Et ce qui m’a fort surpris c’est qu’il n’y avais plus une seule bulle !! Non seulement ça n’a pas l’air d’avoir refermenté, mais en plus le léger pétillant initial a disparu. :shock:

Je pense avoir eu une infection qui explique l’acidité, mais je ne m’explique pas la disparition des bulles.

Qu’en pensez-vous ?

Sinon, est-ce rattrapable en ajoutant dans les bouteilles un peu de levures ? Du sucre ? Les deux ? Ou est-ce que je suis condamné à jeter mes 15 litres... :evil:
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Re: hyper acide et sans bulle après embouteillage => infecti

Message par phildeslandes »

salut,
j'imagine que tu as fait un sirop bouilli avant de l'ajouter, pour stériliser le sucre?
yougze
Ch'ti nouveau

Message par yougze »

Oui
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Tu en as gouté plusieurs bouteilles ? ca ne serait pas un cas isolé (du a une capsule mal capsuler ou autres) ?
Si c'est le cas pour toutes les bières, je ne vois que la cassonade qui aurait éventuellement causé ca mais ca parait un peu fort ...
matdid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans

Message par matdid »

phildeslandes a écrit :salut,
j'imagine que tu as fait un sirop bouilli avant de l'ajouter, pour stériliser le sucre?
salut,
est-ce que ca peut jouer sur l'acidité? ou tu poses la question juste pour t'assurer que le sucre soit stérilisé avant ajout?

pour ma part, j'ai eu exactement le meme probleme dernierement avec le kit "Weizen" de browland. apparement j'etais pas le seul. certains se posaient la question de savoir si ca venait pas du houblon utilisé, mais à priori c'est plutot un probleme d'infection.
J'avais séparé mon brassin en deux pour tester 2 levures, les deux sont inféctés. Je pense que ca vient d'un mauvais nettoyage de la cuve que j'ai utilisé pour la mise en bouteille (j'avais utilisé la meme cuve pour la mise en bouteille de mes deux demi-brassins, j'avais pas démonté le robinet de la cuve pour le nettoyer à part et je pense que des dépots peuvent se faire à l'intérieur et que le probleme vient de là....)

Juste pour info, c'etait quoi comme recette?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

yougze a écrit :... j'ai utilisé pour la première fois de la cassonade brune Candico (qui contient une quantité homéopathique de glycérol) pour la carbonation.
J'utilises régulièrement la cassonade brune Candico pour la mise en bouteilles. Jamais eu ce genre de problème.
yougze a écrit :Sinon, est-ce rattrapable en ajoutant dans les bouteilles un peu de levures ? Du sucre ? Les deux ? Ou est-ce que je suis condamné à jeter mes 15 litres... :evil:
C'est beau l'optimisme du désespoir... :D

matdid a écrit :...
est-ce que ca peut jouer sur l'acidité? ou tu poses la question juste pour t'assurer que le sucre soit stérilisé avant ajout?
...
La stérilisation va jouer sur l'acidité... :-)

matdid a écrit :...
pour ma part, j'ai eu exactement le meme probleme dernierement avec le kit "Weizen" de browland. apparement j'etais pas le seul. certains se posaient la question de savoir si ca venait pas du houblon utilisé, mais à priori c'est plutot un probleme d'infection....
Est-ce que quelqu'un s'est posé la question de savoir si ça ne venait pas du mode d'emploi?
La première chose à faire avec les kits brouwland (en tout cas c'était le cas il y a 6 ans quand j'ai arrêté de les utiliser) c'est jeter le mode d'emploi. ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
yougze
Ch'ti nouveau

Message par yougze »

pierre91 a écrit :Tu en as gouté plusieurs bouteilles ? ca ne serait pas un cas isolé (du a une capsule mal capsuler ou autres) ?
Si c'est le cas pour toutes les bières, je ne vois que la cassonade qui aurait éventuellement causé ca mais ca parait un peu fort ...
Oui, j’en ai goûté 4. Toutes mauvaises. J’avais effectivement pensé à un mauvais capsulage (c’était la première fois que j’utilisais des capsules), mais mes bouteilles avec bouchon mécanique sont aussi mauvaise. Donc ça ne vient pas de là. :(
matdid a écrit :Juste pour info, c'etait quoi comme recette?
La recette c’est un bricolage maison. :wink:
J’ai fait joujou avec Brewmate pour faire les proportions et donner un profil qui me plait.
Empâtage :
5kg de pale ale
0,2kg d’amber
10L d’eau du réseau
Brassage multi palier :
10min à 50°C
45min à 62°C
15min à 67°C
15min à 75°C
Rinçage :
8L d’eau du réseau à 80°C
Ebu :
60min
Houblonnage :
10g de magnum
8g de fuggles à 10 min de la fin
Fin d’ébu à 15L
DI 1074 - DF 1022
1 semaine de primaire / 2 semaines de secondaire
Embouteillage (13L) avec 7,7g/L de cassonage brune Candico
fram a écrit : J'utilises régulièrement la cassonade brune Candico pour la mise en bouteilles. Jamais eu ce genre de problème.
Bon ça me rassure, je peux donc recommencer sans aucune crainte. :wink:
fram a écrit :
yougze a écrit :Sinon, est-ce rattrapable en ajoutant dans les bouteilles un peu de levures ? Du sucre ? Les deux ? Ou est-ce que je suis condamné à jeter mes 15 litres... :evil:
C'est beau l'optimisme du désespoir... :D
J'avoue avoir posé la question en connaissant d'avance la réponse... :wink: