Une question soumise à la sagacité et l'expérience des membres de ce forum.
J'utilise des bouteilles de 25cl type Leffe et 33cl type Chimay, les deux en verre sombre.
Tout est mis en bouteille le même jour et subit rigoureusement les mêmes conditions.
Pourquoi, je constate que le goût varie entre les deux types de bouteilles.
Sur mon dernier brassin d'IPA, les 25cl livrent une bière bien équilibrée.
Les 33cl par contre ont une amertume désagréable, une impression de garde pas terminée, et une surabondance de levure résiduelle qui altère un peu le goût. (Il est vrai que j'ai eu la main lourde sur le sucre, mais n'ont pas ce problème)
Avez-vous une explication ?
Le conditionnement ⇒ Bouteilles différentes, goût différent ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Garrulfo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Baronvonpelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Bouteilles différentes, goût différent ?
Je dirais que la bouteille de chimay est plus large et que donc la surface de contact avec le dépôt du fond est plus importante.
Il parait que certaines bières , pour cette raison, doivent se conserver couchée plutôt que debout...
Il parait que certaines bières , pour cette raison, doivent se conserver couchée plutôt que debout...