Je profite de ma semaine en angleterre (Southampton plus exactement) pour faire un petit tour de quelques bières des pays anglosaxons
Première découverte hier donc : la Old Tom Strong Ale !
Tout d'abord pourquoi choisir de boire elle plutôt qu'une autre ? N'étant pas connaisseur des bières du coin, je me suis repéré au logo de la WBA (Worlb Beer Awards pour ceux qui ne connaitraient pas). Avec un joli logo et un intitulé : "Voted World's Best Ale" en 2009. Du coup, bon, je teste !
Bon, premier réflexe : Un verre, et on voit ce que ça donne : (la photo n'est pas de moi, pas d'appareil sous le coude désolé)
On aperçoit donc une couleur ambré très foncé, penchant fortement sur une brune. une mousse assez dense, ayant tendance à tenir pas trop mal, bien que pas très longtemps (ou je bois trop vite ??
Ensuite, dégustation : l'odeur est assez douce. On sent le malt, un malt fort et bien torréfié, ainsi qu'une odeur fruitée (peux pas vous en dire plus, pas avec mon rhume...).
Première lampée : aucune aggressivité. On sent bien en premier le malt, son goût est agréable mais pas exagéré. L'amertume est là, on sent le houblon qui vient, mais pas trop. L'équilibre est assez délicat entre amertume et arômes. C'est effectivement pas mauvais du tout !
Viennent ensuite quelques arômes de fruits, et c'est là le plus étonnant. L'arôme reste en bouche une dizaine de seconde, pour finir son un goût assez inhabituel pour une Ale : celui de vin rouge. Même si la description derrière la bouteille le mentionnait, je ne pensais pas que cela serait aussi flagrant ! J'ai pour ma part vraiment eu cette sensation, d'avoir pris une petite gorgée de vin. Inhabituel, étrange, mais en fait pas désagréable !
Au final, il y a donc tout un lot de saveurs à découvrir dans cette Ale très originale. Bien que bourrée d'arômes différents, ces derniers se complètent et se suivent tous dans un ordre agréable. On prend donc beaucoup de plaisir à la déguster, et à découvrir les différents goûts se cachant derrière chaque "phase".
Pour finir, je rajouterais aussi que cette bière titre 8,5% d'alcool, alcool qui se fait sentir dans certaines des "phases", mais qui ne vient jamais dénaturer la bière, qui reste un plaisir à boire.
Une bonne bière donc pour un apéritif assez musclé ou, pourquoi pas, en fin de repas s'il vous reste un creux ! Je pense aussi qu'avec un bon pot-au-feu ou du gibier, ça doit pas être mauvais !
A bientôt pour de nouvelles dégustations !
Nico