ChauffageDilemme

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PAC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Dilemme

Message par PAC »

Bonjour,

Je viens tout juste de m'acheter une cuve de 32L pour obtenir des volumes finaux de 5 gallons. Habitant en appartement, je cherche un moyen d'obtenir une ébullition 100% sécuritaire vu ma situation (donc on oublie le propane ou le butane, du moins pour l'instant).

Je vacille présentement entre une plaque à induction ou un thermoplongeur.

En parcourant le monde virtuel en quête d'instructions sur comment installer un thermoplongeur, j'ai découvert cet élément qui s'accroche sur le côté de la cuve : http://www.homebrew-supplies.ca/viartsh ... em_id=1357

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que quelqu'un a de l'expérience (bonne ou mauvaise) avec ce type d'élément? N'ayant aucune connaissance en électricité, quelqu'un peut me vulgariser la notice "Use on a dedicated outlet with at least a 20-amp circuit breaker" s'il-vous-plaît?.

Sinon, si je choisit une plaque à induction, comment dois-je orienter mon achat? Est-ce que deux plaques Eurodib (mises côte à côte) comme celles-ci peuvent faire l'affaire: http://www.eurodib.com/en-CA/categories ... s/757-c16y

Merci! :)

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Dilemme

Message par Cede »

C'est quoi comme cuve ?
Si c'est une marmitte, tu dois bien avoir une cuisinière donc tu devrais pouvoir t'en servir.

Les éléments que l'on plonge dans une cuve sont limités en puissance sur le 120V. En général dans les 1800W.
PAC a écrit :"Use on a dedicated outlet with at least a 20-amp circuit breaker"
Ça veut dire qu'il te faut une prise dédiée de 20A minimum, et ce n'est pas partout qu'on trouve ça.
Ça a cette tête:
Image

1800W c'est pas beaucoup pour mettre en ébulition, il va falloir être patient.

J'ai une cuve avec 1500W, et il faut un 20 minutes pour mettre à bouillir 12-14 litres, couvercle fermé.

La plaque a induction risque d'être la même chose, car on est toujours limité par la prise, sauf qu'elle sera surement plus rapide à démarrer l'ébullition, mais il faut que la cuve soit faite pour induction.
Le principe étant que c'est un champ magnétique qui fait chauffer le fond de la cuve. Si la cuve n'est pas faite pour l'induction, elle aura du mal a chauffer.

Il y a un autre moyen, plus radical, se connecter à la place de la sécheuse ou de la cuisinière en 240V et installer une résistance de 4500W dans la cuve.
Car ces prises là sont faites pour de la puissance.
Mais ca impose de déplacer à chaque fois l'un ou l'autre pour aller se brancher.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
PAC
Ch'ti nouveau

Message par PAC »

Merci pour tes éclaircissements!

Ma cuve est une marmite en stainless avec un fond épais (avec une couche d'aluminium à l'intérieur). Elle possède une valve et un thermomètre et le fond fait 15 pouces de diamètre. Sur la cuisinière (le modèle normal avec des ronds en serpentins), il englobe tout le gros rond et une bonne partie d'un petit. Ce qui me dérange un peu c'est que presqu'un tiers de la surface est "dans le vide", c'est pourquoi je recherchais une solution alternative. Est-ce que mes doutes sont fondés? Devrais-je simplement me servir de la cuisinière?

J'ai aussi songé à mettre un élément directement dans la cuve (en perçant la paroi), mais je ne suis pas sûr de vouloir m'aventurer à la percer (en tout cas pas de mes propres mains lol). De plus, un autre truc m'agace un peu : comment contrôler la puissance de l'alimentation? J'ai l'impression que installer l'élément est une chose, mais que créer la boîte de contrôle en est une autre (je ne connais absolument rien en électricité). Bref j'aimerais bien acheter du "tout prêt" (presque du plug-and-play dans le fond :P). Est-ce qu'il y a un détaillant qui offrirait ce genre de "kit"? Sinon, est-ce que quelqu'un connais un bon site web de référence à ce sujet?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Si c'est une marmite à fond triple, ça ne gène pas qu'elle dépasse le rond.
Le fond va diffuser la chaleur, c'est le but d'avoir une plaque en aluminium en sandwich dans le fond ;)

Si tu mets une résistance dedans, il faut effectivement contrôler la puissance et ça suppose l'achat ou la fabrication d'un régulateur, qui n'est pas donné.
Commence par essayer sur la cuisinière, tu auras toujours la possibilité de faire autrement.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
PAC
Ch'ti nouveau

Message par PAC »

Ok cool!

Je vais commencer par faire chauffer 26L d'eau voir combien de temps ça prend pour obtenir une bonne ébu.

Merci pour tes conseils ;)