Bonjour,
J’ai un gros soucis avec ma BM(Braumiester).
La pompe se désamorce ds un bruit d’engrenages qui dérapent(Crrrrrrrrrrrrrrrrrrr….)et plus rien ne pompe.
J’arrête tout, je passe en manuel, je relance la pompe 1x,2x,3x,… ça repart quelques minutes et puis Crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…
Je passe les détails et les nom de D…pour arrivé au bout des brassins (3!!!)
Le lendemain tête reposée, je check tout: pompe nickel, pas de crasses, pas d’entrée d’air possible…
Je simule un brassage avec juste de l’eau ; ça démarre bien, la t° monte progressivement et puis à 62°C reCrrrrrrrrrrrrrrrrrr….
Là, je sais plus quoi faire!!! Apparemment, ce serai lié à la t°.
Est-ce que quelqu’un parmi la communauté BM a déjà rencontré ce problème?
Merci
Micros et Picos ⇒ Question aux utilisateurs de Braumeister
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vaden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Question aux utilisateurs de Braumeister
j'ai eu ça au début. j'ai renvoyé la pompe, je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais ils me l'ont renvoyée quelques temps après et ça le refaisait encore... depuis, avant toute chose, je remplis la cuve, et j'amorce en manuel. parfois c'est long, et ça prouve qu'en auto ça ne fonctionne pas parfaitement d'où ce bruit qui est du à la pompe qui désamorce et cavite. il faut aussi bien vérifier que rien n'est obstrué tant dans les conduits que la turbine. il m'est déjà arrivé d'avoir des restes coincés et de ne pas les voir, autant dans le corps de la pompe que dans les petits trous de la turbine, après ça désamorce ou ça cavite et ça fait du bruit, car il y a de l'air et l'axe n'est plus lubrifié par le liquide. bien entendu il y a une protection thermique qui fait que quand tu arrives au dessus de 80°C ça coupe... il y a aussi, dans le cycle de fonctionnement normal, des arrêts et redémarrages de la pompe. si elle fonctionne mal (mal amorcée ou obstruée) ça fera un boucan comme tu décris. à chaque fois que j'ai eu ce bruit, ça venait du fait qu'il y avait de l'air (même juste une petite quantité) qui se mettait dans l'axe de la turbine.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ce serait donc la cavitation 
L'air c'est mortel pour certaines pompes, car les petites bulles arrivent à se coincer n'importe où.
L'air c'est mortel pour certaines pompes, car les petites bulles arrivent à se coincer n'importe où.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
Perso je nettoie bien la pompe a chaque utilisation et a l'amorçage en automatique je penche la cuve en avant puis en arrière pour aider les bubulles a remontées la seul fois ou j'ai eu un soucis c'est lors d'un oubli de nettoyage de la pompe, elle n'aime pas la coriandre et les écorces d'oranges ^^
ton joint est en bon etat? pas de fuites?
ton joint est en bon etat? pas de fuites?
-
vaden
- Ch'ti nouveau
J'ai tout démonté à nouveau et je n'ai rien découvert d'anormale, le joint est bon. Je relance la machine(à blanc) cet aprem en tenant compte de vos conseils. Merci
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
après réflexion je me rappel avoir eu des soucis de recirculation et un rendement lamentable sur deux brassins la cause sur le premier était un surplus de malt j'avais voulu tester les limites de la bécanne et sur le deuxième une mouture trop fine la pompe arrivait plus a y aller dans les deux cas ca c'était quand même bien fini avec des og certes un peut basses
je penses pas que les températures soit la cause je fait du multi 50 63 68 72 78 et pas de soucis....
tiens nous au jus...
je penses pas que les températures soit la cause je fait du multi 50 63 68 72 78 et pas de soucis....
tiens nous au jus...
-
vaden
- Ch'ti nouveau
Voilà, je viens de refaire les tests avec juste de l'eau claire: hélas c'est tjs pareille
La pompe fonctionne très bien en continu et à basse t°. C'est après un arrêt que le phénomène emparait lors de la relance de la pompe et ce surtout à des t° sup à 55°C.
En ce moment elle fonctionne sans problème en continu depuis 1h, je l'arrête de temps en temps et ça redémarre(parfois péniblement) mais la t° est descendue à 40°C.
Donc, je suis pratiquement sûr maintenant que c'est lié à la t°.
Je vais faire remonter la t°, et vs tiens informé ds qqs heures.
La pompe fonctionne très bien en continu et à basse t°. C'est après un arrêt que le phénomène emparait lors de la relance de la pompe et ce surtout à des t° sup à 55°C.
En ce moment elle fonctionne sans problème en continu depuis 1h, je l'arrête de temps en temps et ça redémarre(parfois péniblement) mais la t° est descendue à 40°C.
Donc, je suis pratiquement sûr maintenant que c'est lié à la t°.
Je vais faire remonter la t°, et vs tiens informé ds qqs heures.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Si je comprends bien ton BM est neuf (donc sous garantie).
As tu contacté ton revendeur ou Speidel?
Ce probleme doit être connu du fabriquant même s'il est loin d'être systématique.
Même si ton BM n'est pas sous garantie, ils devraient pouvoir au moins te donner une indication.
Le bruit que tu décris dans ton post fait plus penser à un grippage qu'à une cavitation.
La cavitation se produit lorsque l'hélice crée à son passage une dépression suffisante pour extraite le gaz du liquide sous forme de micro bulles.
Comme les hélices tournent, les conditions de dépression sont locales et se déplacent (avec les pales de l'hélice).
Les micro bulles collapsent faisant un bruit assez aigu.
Perso je ne suis pas tombé sur le même problème que toi.
Par contre Je suis d'accord avec Fafi: Il faut trouver le juste équlibre (quantité de malt et finesse de concassage) pour avoir un rendement correct.
Mais c'est un autre sujet.
Michel
Si je comprends bien ton BM est neuf (donc sous garantie).
As tu contacté ton revendeur ou Speidel?
Ce probleme doit être connu du fabriquant même s'il est loin d'être systématique.
Même si ton BM n'est pas sous garantie, ils devraient pouvoir au moins te donner une indication.
Le bruit que tu décris dans ton post fait plus penser à un grippage qu'à une cavitation.
La cavitation se produit lorsque l'hélice crée à son passage une dépression suffisante pour extraite le gaz du liquide sous forme de micro bulles.
Comme les hélices tournent, les conditions de dépression sont locales et se déplacent (avec les pales de l'hélice).
Les micro bulles collapsent faisant un bruit assez aigu.
Perso je ne suis pas tombé sur le même problème que toi.
Par contre Je suis d'accord avec Fafi: Il faut trouver le juste équlibre (quantité de malt et finesse de concassage) pour avoir un rendement correct.
Mais c'est un autre sujet.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
vaden
- Ch'ti nouveau
Suite du test:
Avec la pompe fonctionnant en continu, j'ai augmenté par paliers la t° jusqu'à 75°C: la pompe a tourné correctement(pdt + d'1h).Mais quand je l'arrête et que je la relance qqs min après, ça foire.
Si je laisse reposer plus longtemps, ça repart, et + la t°diminue, +vite ça redémarre.
J'opterais donc plus pour une présence d'air, car je vois des microbulles d'air collées au fond de la cuve.
bulles

Avec la pompe fonctionnant en continu, j'ai augmenté par paliers la t° jusqu'à 75°C: la pompe a tourné correctement(pdt + d'1h).Mais quand je l'arrête et que je la relance qqs min après, ça foire.
Si je laisse reposer plus longtemps, ça repart, et + la t°diminue, +vite ça redémarre.
J'opterais donc plus pour une présence d'air, car je vois des microbulles d'air collées au fond de la cuve.
bulles

-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
j'insiste: c'est un problème de bulle d'air. la chaleur amplifie le phénomène c'est tout !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!