Bonjour à tous,
Je fais mettre en bouteille ma première bière brassée à partir d'un kit et je songe déjà à acheter ma première cuve pour brasser quelques fois à partir d'extrait et ensuite en tout grain.
Je compte donc aquérir une cuve ébu permettant de brasser 20 litres. Il faut donc que je vise une cuve d'une trentaine de litres.
J'ai regardé ce qu'il était possible d'acheter comme cuve dans un budget raisonnable et j'ai le choix entre une cuve catering-service de 33,5 litres en pseudo inox que beaucoup utilise et qui me reviendrait à environs 50 euros et un chaudron en cuivre.
Pour l'instant je penche pour le chaudron en cuivre dans la mesure ou il est possible d'en trouver pour une vingtaine d'euros (donc moins cher que la cuve catering), qu'un chaudron en cuivre ça a beaucoup plus de charme qu'une cuve inox, qu'ils ont l'air de meilleur faiture que les cuve catering-service, qu'il s'agit de vrai cuivre, que le cuivre à une meilleur conduction thermique.
Maintenant je me pose la question de la praticité d'une cuve en cuivre. Est-ce que cela demande plus d'entretient ? Est-ce que cela est aussi alimentaire que l'inox ou y a t'il un quelconque risque du à l'acidité du moût qui oxyderait le cuivre ? Comment se fait il que si peu de gens brasse dans des cuves en cuivre à l'échelle amateur puisque l'on trouve plein de chaudron en cuivre sur la bai ?
Enfin dans l'annonce qui m'intéresse le vendeur ne sais pas si il s'agit de cuivre ou d'étain. Comment savoir ?
Merci de votre attention.
Bonne journée
Cuves ⇒ Achat première cuve (en cuivre ?)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cristobald
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres) - Brasseur : Amateur
-
leurne
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Achat première cuve (en cuivre ?)
Ca demande beaucoup d'entretient, tout comme l'inox, mais pas le même entretient. Je sais pas exactement mais je sais qu'il faut bien qu'il sèche pour pas qu'il oxyde... Après je sais qu'on s'en sert dans les échangeurs à contre-courant et à immersion et qu'il n'y a pas de souci (sauf justement, le problème de séchage qui entraine une oxydation). Mais toi, vu que tu laisses plus longtemps en contact... Je sais pas trop... J'ai fait un kit avec une petit cuve en cuivre et elle n'a rien subi.
Le cuivre, c'est très alimentaire! Cuve en cuivre pour la fabrication de comté, alambic en cuivre pour la fabrication de rhum etc Donc pas de crainte à avoir
Pourquoi on utilise tous de l'inox? euh... Ca dur plus longtemps? Et parce que tout le monde le fait? ^^
C'est vrai qu'à notre niveau, inox/cuivre... Pas trop d'importance... Sur du long terme et des grosses quantités, là ça pose un problème.
Le cuivre, c'est très alimentaire! Cuve en cuivre pour la fabrication de comté, alambic en cuivre pour la fabrication de rhum etc Donc pas de crainte à avoir
Pourquoi on utilise tous de l'inox? euh... Ca dur plus longtemps? Et parce que tout le monde le fait? ^^
C'est vrai qu'à notre niveau, inox/cuivre... Pas trop d'importance... Sur du long terme et des grosses quantités, là ça pose un problème.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Cristobald
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres) - Brasseur : Amateur
Re: Achat première cuve (en cuivre ?)
Merci tout de même pour ta réponse ! Je pense que je vais me laisser tenter, pour le prix !