la brasserie de la chapelle
site internet :
http://www.northmaen.com/
le brasseur est très sympatique et n'est pas avare d'explication, on sent vraiment qu'il a la fibre et qu'il aime la communiquer
il fait de la bière artisanale classique ainsi que quelques recette originales : cervoise au frênes, aux orties...
il organise une fete chaque année au moi de juin (voir sur le site)
Les Brasseries en service ⇒ brasserie artisanale en seine maritime
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
brasserie artisanale en seine maritime
j'ai gouté la rousse récemment... qui a du passer qq temps en cave de la taverne st germain à Paris... c'était un régal !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: brasserie artisanale en seine maritime
effectivement j'avais oublié le de dire : ses bières sont vraiment excelente! (c'est quand même le plus important!)
-
Têtedecuve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Plein de bouteilles vides
- Brasseur : Amateur
C'est peut-être les gènes qui se manifestent, mais lors d'un passage chez un poteau bistrotier de la région rouennaise qui sert l'ambrée à la pression , j'ai été vraiment enthousiasmé par ce produit, puis par d'autres de la gamme de cette brasserie par la suite.
Dans son site, http://www.northmaen.com/orge.htm, le brasseur parle d'une fermentation en cuve ouverte. Ce qui n'est pas précisé ,c'est s' il introduit une levure ou laisse l'atmosphère faire le boulot. Je lui ai adressé la question , mais elle est restée sans réponse; j'ai tenté de chercher des infos sur ce genre de technique mais n'en ai pas trouvé ( très possible que je m'y prends très mal, donc désolé si l'info est évidente sur ce fofo).
Auriez-vous des pistes?
Dans son site, http://www.northmaen.com/orge.htm, le brasseur parle d'une fermentation en cuve ouverte. Ce qui n'est pas précisé ,c'est s' il introduit une levure ou laisse l'atmosphère faire le boulot. Je lui ai adressé la question , mais elle est restée sans réponse; j'ai tenté de chercher des infos sur ce genre de technique mais n'en ai pas trouvé ( très possible que je m'y prends très mal, donc désolé si l'info est évidente sur ce fofo).
Auriez-vous des pistes?
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Ses bières sont aussi dispo en GMS. ( Edouard L., Carrouf ...)
En plus de faire vivre la distribution au lieu du brasseur en direct, je déconseille fortement ce format de vente, peut être un PB de stockage, chaleur des spots, lumière ou autre ... ? Très décus, on sent bien que la bière n'a pas été bien élevé comme il faut et c'est bien dommage.
Pour le reste, la fête Vicking qu'il organise a une excellente réputation tous comme sa bière dégustée à domicile.
En plus de faire vivre la distribution au lieu du brasseur en direct, je déconseille fortement ce format de vente, peut être un PB de stockage, chaleur des spots, lumière ou autre ... ? Très décus, on sent bien que la bière n'a pas été bien élevé comme il faut et c'est bien dommage.
Pour le reste, la fête Vicking qu'il organise a une excellente réputation tous comme sa bière dégustée à domicile.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Fermentation en cuve ouverte, c'est ensemencement avec une souche de levure, puis fermentation primaire dans une cuve dont le dessus n'est pas couvert par un couvercle. C'est tout. S'il laissait l'atmosphère faire le boulot, il parlerait de fermentation spontanée.Têtedecuve a écrit : Dans son site, http://www.northmaen.com/orge.htm, le brasseur parle d'une fermentation en cuve ouverte. Ce qui n'est pas précisé ,c'est s' il introduit une levure ou laisse l'atmosphère faire le boulot.
Pas mal de micros et de brasseries régoionales britanniques travaillent en cuve ouverte, en général en fermentation haute (où la grosse couche d emousse sur le dessus de la cuve permet une bonne isolation du milieu... en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, on a aussi quelques brasseries qui font de la fermentation basse en cuve ouverte, comme Boxer à Romanel (Suisse) et Sigl à Obertrum (Autriche).
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Nous sommes allés le visiter avec François O il y a quelques mois et très franchement nous n'avons pas été emballés par ses bières, que nous avons trouvé plutôt aqueuses et manquant de corps. Par contre son whisky est excellent, il semble d'ailleurs qu'il s'oriente davantage vers ce genre de production...Sa brasserie vaut la peine d' être vue, mais attention prenez un GPS... 
-
Têtedecuve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Plein de bouteilles vides
Ma naïveté m'avait fait comprendre une fermentation spontanée. tant pis
. Je prendrai quand même mes chances pour monter un brassin sur ma colline pour voir ce qu'elle en fait^^.
Merci pour l'éclaircissement.
Merci pour l'éclaircissement.