ChauffageDétendeur gaz trop froid !

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MonOliTh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Détendeur gaz trop froid !

Message par MonOliTh »

Bonjour,
je fais actuellement face à un petit problème inattendu :
Brasseur amateur depuis à peu prés 4 ans, je me suis aménagé une petite brasserie dans mon grenier, avec tout le confort moderne : eau chaude, électricité, place pour tout mon fourbis etc ... seul petit bémol : pas d'isolation, donc pas de chauffage ...
En ce moment, il doit régner une température de 5° dans ce local, parfait pour la Lager, mais visiblement pas top pour les détendeurs à Gaz !
En effet, je réalise la phase IMPORTANTE d'ébullition à l'aide d'un réchaud à gaz ... avant dernier brassage (conditions hivernales) le réchaud se lance comme d'hab, bonne montée en t°, puis chute inexpliquée du débit de gaz ... flammèches à peine bleutée : ébullition hyper-poussive, etc ... = grosse insatisfaction de ma part !
Je réagit, et rachète un réchaud style paéla de 11Kw en lieu et place du Mammouth en fonte de 8Kw du "Camion", tout en grommelant " ... c'est pas cher au camion, mais ça vaut pas plus ! ..." . Nouveau brassage, nouveau réchaud, " 11KW ça va dépoter ce coup là !!! ". Nouvelle déception : fonctionne au top quelques minutes, puis diminution des flammes ...
Je ne me laisse pas abattre, et me dis "... c'est ces bouteilles de gaz moderne, ça vaut rien ... ", retrouve une bonne vieille butane bleue des familles, en acier et pas en plastoc, rachète un détendeur tout neuf en urgence, rebranche le tout, et ... toujours le même résultat. Flammes de l'enfer au début, mois d'août en Bretagne par la suite !

Réflexion un peu plus poussée : détendeur = détente = chute de pression = FROID. En effet, invariablement le détendeur est glacé ! Et je suppose que c'est ce qui freine considérablement le débit du gaz. Il faudrait maintenir le détendeur à une température plus normale de fonctionnement ...

Avez-vous déjà rencontrer ce type de problème ? Comment l'avez-vous résolu ? Avez-vous des idées à me proposer ...
Merci de votre aide.
Thomas
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Re: Détendeur gaz trop froid !

Message par stourm »

Bonjour,
si tu cesses de dénigrer la Bretagne, je veux bien te donner une piste...
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Zub38 »

C'est du Butane, ton gaz je présume ?
Je ne pense pas que ça soit ton détendeur qui gèle, mais ton gaz qui perd de la pression à froid. (J'aime pas la thermodynamique!)
Pour du propane:
Image
Je n'ai pas trouvé pour le butane mais le principe doit être le même...
T'as pas une tite doudoune pour ta bouteille? :lol:
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Si je ne me trompe pas, ta bouteille est rempli de butane a état liquide et d'un peu de butane a l'état gazeux .
Lorsque tu met en marche tes bruleurs, une partie du butane liquide passe a l'état gazeux pour combler le vide.
Cette réaction consomme des calories, la bouteille refroidie donc petit a petit.
Jusque la tout va bien, ton bruleur fonctionne normalement.
Seulement le butane est capable de passer de l'état liquide a l'état gazeux a une température supérieure a 2 ou 3 degré (je ne sais pu exactement).
Donc lorsqu'à force de tirer sur ta bouteille, la température passe en dessous de 2 ou 3 degré, le butane reste liquide dans la bouteille et ne sors presque plus de ton détendeur.

Tu as plusieurs solutions :

- mettre une deuxième bouteille en série a l'aide d'un T
- mettre un inverseur qui permet de basculer d'une bouteille a une autre (manuellement ou en automatique suivant tes finances)
- réchauffer ta bouteille en la mettant dans de l'eau tiède par exemple. (Ne surtout pas l'isoler, ce qui aurait l'effet inverse)
- changer de gaz, le propane change d'état a -44°C, ce qui te permet de l'utiliser plus longtemps. (de mémoire il est interdit de stocker les bouteilles de propane en intérieur)

A mon sens la meilleure solution est la premières.

J'espère ne pas avoir dit trop de connerie et que cela pourras t'aider.

Bon m'en vais me coucher (la Gulden draak ca fatigue quand il fait chaud)

Benoit
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

Salut,

Le butane est stocké à l'état liquide dans la bouteille. (parce que sous pression)
A pression normale (pression atmosphérique) il passe de l'état liquide à l'état gazeux au dessus de -0,5°C.
Si ta bouteille est trop froide, tu as une perte de pression plus ou moins importante en fonction de la température.

Deux solutions: soit tu laisses ta bouteille dans une pièce chauffée et tu ne la mets dans ton grenier que pour le temps du brassage, ou tu passes au propane qui lui passe à l'état gazeux jusqu'à -42,2 °C, mais attention, pas de propane en intérieur, ta bouteille doit être à l'extérieur ...

A+
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

désolé, on a écrit en même temps, en tout cas je confirme les dires de Boulet
MonOliTh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Message par MonOliTh »

Merci pour vos réponses aussi claires que rapides, finalement mes réflexions ne m'avaient pas menées trop loin de la vérité ...
Reste juste à trouver une solution pour maintenir ma bouteille à température.
Encore merci à tous de vos conseils.
PS : la Bretagne en août c'est super agréable, fait pas trop chaud ! Et pis y'a pas mal de petites brass'. Pt'ét pour ça que j'essaie d'y aller régulièrement ... :violin:
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

MonOliTh a écrit : PS : la Bretagne en août c'est super agréable, fait pas trop chaud ! Et pis y'a pas mal de petites brass'. Pt'ét pour ça que j'essaie d'y aller régulièrement ... :violin:
chut faut pas le dire !

En attendant mieux, la bouteille de gaz dans une bassine d'eau chaude...
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par stourm »

Salut,
je te conseille de passer au propane. Tu n'auras plus aucun soucis.
alpha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par alpha »

meme probleme ça me gonfle tellement que de colere je secous la bouteille et ça repart pour quelque minutes mais c'est tout et aprés quasi plus de pression je pense passer au propane mais je ne comprends pas pourquoi ls mettres a l'extérieure et peut on brasser a l'intérieure avec ses bouteilles :evil: :evil: :evil: