Cuvesmash/lauter tun

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

mash/lauter tun

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre le principe de ce genre de systèmes compacts.

Le brassage est effectué à l'aide des racks d'un lauter tun classique ? :doh:

Merci d'avance.

C
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Re: mash/lauter tun

Message par moino007 »

Moi, j'ai du mal à comprendre ta question...
Avec quoi j'touille?
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Si tu parle des brasserie type "à l'anglaise", ce n'est ni plus ni moins qu'une cuve isolé muni d'un faux fond et d'un agitateur simple, qui te permet faire l'empatage ainsi que la saccharrification dans la même cuve que celle d'où tu va filtré, sans aucun systéme de piochage. la majorité de nos pico et des micro sont conçu comme cela (pratique, peu cher).

tu fait le mash et le lauter dans la même tun, ça coute pas une thune...je sors..bye
test: one two one two
D'nis
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

@greg

Merci pour la réponse, ce qui m'a perturbé c'est cette installation australienne (http://www.digitalebrewery.com/). L'agitateur de la cuve matière (mash tun) donne un faux air de cuve de rinçage (lauter tun) ! Si je comprends bien, c'est juste une cuve de brassage avec un fond filtrant mais il n'y a pas tous le système avec les outils qui permettent de gagner en rendement. En gros brasser avec les couteaux si on augmente la vitesse de rotation c'est envisageable selon toi ?

L'objectif serait d'avoir une installation compacte avec un rinçage efficace...

@moino

Encore plus dure celle-ci ! :D
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

chris.bellet a écrit :@greg

Merci pour la réponse, ce qui m'a perturbé c'est cette installation australienne (http://www.digitalebrewery.com/). L'agitateur de la cuve matière (mash tun) donne un faux air de cuve de rinçage (lauter tun) ! Si je comprends bien, c'est juste une cuve de brassage avec un fond filtrant mais il n'y a pas tous le système avec les outils qui permettent de gagner en rendement. En gros brasser avec les couteaux si on augmente la vitesse de rotation c'est envisageable selon toi ?

L'objectif serait d'avoir une installation compacte avec un rinçage efficace...

@moino

Encore plus dure celle-ci ! :D

J'adore le nom de la brasserie... DigitAle Brewery... super le jeu de mots :violin:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
A remercié : 6 fois

Message par Braumeister »

chris.bellet a écrit :@greg

En gros brasser avec les couteaux si on augmente la vitesse de rotation c'est envisageable selon toi ?
Bonsoir Chris.bellet,

sur des installations "un peu plus grandes" (types industrielles, quoi), tu as un systeme de raclette(s) pour le dedrechage. Etant donne que le moteur peut tourner dans les 2 sens, tu peux le faire tourner avec la (les) raclette(s) en place dans un sens a grande vitesse => bon effet de brassage de par la resistance cree par les raclettes; en faisant tourner dans l'autre sens, raclettes relevees, et a petite vitesse, tu n'utilises que les piocheurs pour la filtration... CQFD!

Il y aurait un systeme certainement plus facile a mettre en place pour une pico ou une micro: ce serait le systeme comme sur le Pegasus de Steinecker. Regarde le lien que j'avais poste sur ton topic "Design des couteaux/hélices ?" ( ftopic10447.html#p112455 ) sur la couverture:
en tournant dans vers la gauche a peite vitesse - => filtration - , les "grands" piocheurs a gauche n'offrent pas de resistance etant donne qu'ils "sont dans l'axe"... (tu peux peut-etre aussi voir qu'ils sont legerement incurves)
en revanche, s'ils venaient a tourner vers la droite, a grande vitesse - => dedrechage -, ils seraient rabattus vers le centre de la cuve et donc offriraient donc une resistance suffisante pour etre utilises comme agitateurs (a mon avis..).
Je pensais aussi concevoir quelque chose dans le genre mais je pense m'orienter vers une cuve filtrante "pure"... Anyway, des que j'ai un peu de temps, je tacherai de faire un petit croquis de ce systeme...

Voila.

PS
Pour info, c'est aussi ce genre de systeme qui est utilise dans certaines distilleries de whisky. :-)
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Après il faudrait mettre au point des raclettes permettant le retournement du grain...

J'ai trouvé ça pour les cuves à whisky:

http://ic2.pbase.com/o4/30/681730/1/114 ... shTunw.jpg

http://image04.webshots.com/4/0/66/35/7 ... rMV_fs.jpg

On distingue des petites raclettes en bas de couteau avec un système de gond permettant la mise en place des raclettes quand on change de sens (si j'ai bien compris ?).

+
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
A remercié : 6 fois

Message par Braumeister »

Bonjour Chris,
chris.bellet a écrit :Après il faudrait mettre au point des raclettes permettant le retournement du grain...
+
Qu'entends-tu par retourner les grains?
'Peux pas ouvrir le lien :-(
chris.bellet a écrit :On distingue des petites raclettes en bas de couteau avec un système de gond permettant la mise en place des raclettes quand on change de sens?
+
sur le 1er ou le 2eme lien?
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!