Le brassage de kitsun peu d'aide

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pat09
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

un peu d'aide

Message par pat09 »

bonjour

je commence à remplir mon panier chez Brouwland avec un kit brewferm "deluxe" pour brasser.

Mais pour débuter je ne sais pas quel kit prendre entre muntons et brewferm.
Brewferm me plait car il me permet de faire une petite quantité mais muntons semble être de meilleur qualité d'après mes lectures.

Vous en pensez quoi??

Merci
steve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois

Re: un peu d'aide

Message par steve »

Pour ma part, j'ai commencer avec un kit Brewferm Pils. Il permet de faire 12 litre sans adjonction de sucre.
J'ai également fait le kit Diabolo en ajoutant du sucre mais je regrette de n'avoir pas eu d'extrait de malt pour le remplacer.
Coté Muntons, j'ai fait une stout qui est en garde. Mais la, l'ajout de sucre demandé dans le kit est de près de 1kg. Mieux vaut avoir de l'extrait de malt pour faire les 23 litres du kit.

Je dois dire que je n'ai pas rencontrer de problème de qualité ni sur un kit ni sur l'autre...
Donc a mon avis c'est plus une question de goût...
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Salut et bienvenue,

Essayes les kits en extrait+grains. C'est pas plus compliqué que les kits en boite et bien meilleur. Au niveau du matos, c'est pareil, tu auras juste à faire infuser des grains et à les rajouter dans ta cuve ébu. Vas voir le site du nain brasseur ( univers bière ) où tu trouveras des modes opératoires.
J'ai fais le kit Palido, Furioso ( super ) et Grégorius ( très bien aussi ).
Tu as même des topics pour ces kits sur le forum.

Bons brassins

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Et tu as aussi un sujet de référence pour t'aiguiller sur plusieurs sujets intéressants, notamment quels kits choisir.
Et on ne peut théoriquement pas le rater il est épinglé ;)
ftopic11179.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Le nain brasseur a écrit :Et tu as aussi un sujet de référence pour t'aiguiller sur plusieurs sujets intéressants, notamment quels kits choisir.
Et on ne peut théoriquement pas le rater il est épinglé ;)
ftopic11179.html
J'allais le dire... est ce que tu as commencé par bien regarder la rubrique Brassage de kits ??? :think:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Et le nain est un écrivain biéorophile de talent ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
pat09
Ch'ti nouveau

Message par pat09 »

merci

j'ai lu le forum et visité univers bière avant de m'inscrire et d'autres..
Je n'ai pas trouvé un post lancé sur le sujet de comparaison.C'est pourquoi je demandais lequel des 2 ,si il y une différence, donne le meilleur résultat.Dans la catégorie des boites toute prête.
Je suis désolé mais comme le kit brassage,l'extrait de malt et les kits représentent,pour moi un petit investissement,j'ai posé cette question.

je n'avais pas songé et ni étudié le kit en extrait+grain ,car en tant que débutant je me suis focalisé sur du simple à mes yeux avec les kits en boite.Mais avec ce choix faut il acheter la levure à part ?

Je veux déjà voir si ça va me plaire à faire et à boire :wink:
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

J' ai commencer par 2 kit sirop puis je me suis mis à l' extrait + grains.

La difference est vraiment notable et fort agreable !

Au niveau difficulté c' est pas beaucoup plus que le kit sirop mais le plaisir est plus intense. Ca permet egalement de faire un bon tremplin pour le tout grain.

Y a un lien sur un forum americain qui montre un peu cette technique ...je vais te le passer en mp ( je sais pas si je peux le poster ici .....)
pat09
Ch'ti nouveau

Message par pat09 »

merci

je pense commencer par BREWFERM grand-cru pr 9 l,MUNTONS GOLD Docklands porter 3kg et MUNTONS GOLD imperial stout 3kg.Peut être brewferm pils aussi.Je prends 5KG de malt blond avec..
9L pour me faire une petite main avant de passer à plus de litrage.

Cela me permettra,je pense, d'apprendre à gérer la mise en place et l'organisation et peut être de découvrir que cela me plait.

Par contre une petite déception par rapport aux fournisseurs net ,ils n'appliquent pas "exonéré de frais de port à partir de tant".25€ de port n'est pas rien
Alors que pour le vin ,matériel pour animaux et autres cela existe.

Bon brassage à vous :)