La fermentation ⇒ Dame-jeanne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Dame-jeanne
Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent des dame-jeannes pour la garde après la primaire (certains appellent cela la secondaire).
Quel est l'intérêt de la dame-jeanne ?
Elle n'a pas de robinet contrairement aux futs plastiques, donc cela impose le soutirage par le haut ...
Merci de m'éclairer car je ne vois pas vraiment.
Alexandre
Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent des dame-jeannes pour la garde après la primaire (certains appellent cela la secondaire).
Quel est l'intérêt de la dame-jeanne ?
Elle n'a pas de robinet contrairement aux futs plastiques, donc cela impose le soutirage par le haut ...
Merci de m'éclairer car je ne vois pas vraiment.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
villager
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Dame-jeanne
Ben pour moi c'est déjà là l'avantage... grace au soutirage on laisse les levures (mortes) bien au fond... enfin faut faire attention à ne pas enfoncer le tuyau au fond!!!
Ensuite avec une dame-jeanne bien proportionnée on n'a pas trop d'air en contact avec le moût...
Aprés est-ce qu'il y a une explication rationnelle je ne sais pas...
Ensuite avec une dame-jeanne bien proportionnée on n'a pas trop d'air en contact avec le moût...
Aprés est-ce qu'il y a une explication rationnelle je ne sais pas...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
dkbr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Aucun :'(
- A remercié : 1 fois
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Des comme ça, j'en ai jamais vu de mes yeux vu 
C'est pour le whisky ?
C'est pour le whisky ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Jamais vu non plus. Pourquoi pour le whisky?
Perso je trouve déja que ça a d'la gueule
c'est beau de voir sa bière de développer à travers une paroie de verre blanc (activité, krausen, dépot, couleur et cie).
Je trouve aussi très pratique le syphonage par le haut pour laisser toute la misère au fond.
Et contrairement à ce qui a souvent été dit, une dame jeanne est très facile à nettoyer si on s'y prend de suite après transfert. Un peu d'eau chaude et hop, tout passe par le goulot.
Perso je trouve déja que ça a d'la gueule
Je trouve aussi très pratique le syphonage par le haut pour laisser toute la misère au fond.
Et contrairement à ce qui a souvent été dit, une dame jeanne est très facile à nettoyer si on s'y prend de suite après transfert. Un peu d'eau chaude et hop, tout passe par le goulot.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
ok, en revanche, cela reste très lourd !
c'est sans doute pour ça qu'ils vendent des plateaux à roulettes ...
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
dkbr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Aucun :'(
- A remercié : 1 fois
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Lourd?... ça reste relatif.Guinness28 a écrit :ok, en revanche, cela reste très lourd !
Une dame jeanne dépasse rarement les 30L, donc même pleine ça se manipule bien, avec une poignée adaptée évidemment.
Ensuite, c'est du matos uniquement amateur, comme le seau plastique mais... ça a plus de gueule quoi
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Bah y'a une petite microbrasserie qui n'utilise que des dames jeannes ici à Ham-Sud (brasseurs du hameau):

C'est quand même intriguant à voir! Perso je trouverais ça chiant faire le nettoyage mais bon
Guinness28: ouais le plateau à roulettes c'est génial, Trey sur le forum m'a donné l'idée de m'en fabriquer, c'est vraiment excellent pour se sauver le dos!

C'est quand même intriguant à voir! Perso je trouverais ça chiant faire le nettoyage mais bon
Guinness28: ouais le plateau à roulettes c'est génial, Trey sur le forum m'a donné l'idée de m'en fabriquer, c'est vraiment excellent pour se sauver le dos!
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
SiLiZiUMM je les avais oubliés ceux là
et pourtant ils sont à coté d'ici et utilisent du malt de la malterie frontenac.
C'est vrai qu'ils font ca en dame jeanne, et je n'ai toujours pas compris pourquoi, vu qu'ils en brassent un paquet.
C'est vrai qu'ils font ca en dame jeanne, et je n'ai toujours pas compris pourquoi, vu qu'ils en brassent un paquet.
http://www.minibrasse.ca