Les Brasseries en serviceBrasserie du Château à Lausanne (CH)

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Brasserie du Château à Lausanne (CH)

Message par Jean-Luc »

Une tite visite à la Brasserie du Château ou travaille maintenant "Roumegue", membre de ce forum, alias Vivien...

Ici présent :
Image

Le process : infusion simple, monopalier, "à l'anglaise".

L'eau est mise à chauffer dans la "bâche d'eau chaude" la veille au soir avant le brassage :

Bâche eau chaude
Image

Puis envoyée avec le grain (déjà concassé) dans la cuve matière isolée :

Cuve matière
Image
Vivien, Pierre, Thomas...
Image

Ensuite filtration/pompage vers la cuve d'ébullition :

Cuve ébullition
Image

Ensuite mise au repos pour décantation puis refroidissement et envoi vers une des cuves de fermentation

Cuve de fermentation
Image

Les cuves sont "ouvertes", la fermentation se déroule autour des 20°, puis après une semaine

Fermentation de la blanche
Image

Après une semaine la bière plate est refroidie dans les fermenteurs double paroi refroidis par un groupe :

Groupe froid
Image

Avant d'être envoyée dans les tanks de service, carbonatés au mélange CO2/Azote (pour toutes les bières),
et prête à boire au bout de quelques jours à une semaine.

Un grand merci à Vivien pour la visite guidée et la (les) dégustation(s)... :D
et félicitations pour son nouveau job, trouvé grâce au forum :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
stalemate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brasserie du Château à Lausanne (CH)

Message par stalemate »

Géniale cette brasserie! Ambiance sympa, bières excellentes. J'ai quand même été déçu quand j'ai appris qu'Olivier, l'ancien brasseur était parti. Surtout déçu par la baisse de qualité de l'IPA, sans consistance et insipide (rien à voir avec une IPA du coup) alors que celle d'Olivier était à tomber.

Mais j'y suis retourné quelques mois après le passage de témoin, et je trouve que la qualité de cette bière est remontée en flèche! Chapeau! :clap: D'ailleurs vivement la semaine prochaine: Focaccia et chopes d'IPA au menu!!!
-Dans la tête: une Russian Imperial Stout
-Dans la cuve: une Mild Ale
-Dans la cave: une Porter vanille et une "Trappiste"
-Dans l'estomac: une Cascadian IPA