Hello a tous,
J'ai commencer une biere il y a J'ai commencer une biere il y a environs 3 jours et le processus de fermentation m'avais l'air correct sauf que etrangement il n'y avait pas de petite bulle qui s'echappe. Apres avoir observé mon couvercle de plus pres, j'ai observé qu'il etait craqué. Je pensais donc transférer tout suite ma bière en tourie. Est ce une bonne idee? Autre suggestion? Merci
Le brassage de kits ⇒ Probleme couvercle craqué
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
willpower
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Probleme couvercle craqué
Ça ne vaut pas la peine attends encore quelques jours que le krausen retombe et à ce moment là, transfère en secondaire.
J'ai fait pas mal de bières avec le couvercle posé sur le seau et même pas de barboteur. Le Co2 qui se forme est plus lourd que l'air et reste au dessus de la bière, donc la protège.
Je n'ai eu aucune infection en faisant comme ça.
Il ne faut pas ouvrir violemment le couvercle mais le glisser sur le coté pour éviter les courants d'air
J'ai fait pas mal de bières avec le couvercle posé sur le seau et même pas de barboteur. Le Co2 qui se forme est plus lourd que l'air et reste au dessus de la bière, donc la protège.
Je n'ai eu aucune infection en faisant comme ça.
Il ne faut pas ouvrir violemment le couvercle mais le glisser sur le coté pour éviter les courants d'air
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
J'ai aussi l'expérience de plusieurs cuves pas parfaitement étanches (made in china) et donc dont le c02 s'enfuyait par ailleurs que le barboteur sans avoir d'infection pour autant (et pour dire vrai j'en ai en ce moment 3 comme ça en train de fermenter)...
(Après mes fut sont dans une boite isolée, sans poussière ni courant d'air)
Si la fuite est petite ta cuve est tout de mme sous pression, juste pas assez pour soulever l'eau du barboteur, et un flux continuel doit s'échaper de l'interstice (en observant ton barboteur tu doit remarquer une différence de niveau des deux compartiment, donc une pression dans le fut).
Tu peux aussi "presser" un peu le fut pour juger de l'ampleur de la fuite et de sa capacité à supporter la pression.
Le risque d' infection si la fuite est légère (couvercle félé) me semble excessivement faible notamment:
#Parce que l'interstice est excessivement petit et laisse peu de chose à qq chose de l'extérieur de rentrer (c'est pas un trou non plus), et tu peux toujours le protéger encore en ajoutant une bande de scotch ou du papier cellophane
(ce qui te permetra pas de supporter la pression mais évitera les intrusion)
#Parce que ton fut est sous pression, mme légère et qu'un courant de gaz par ta fuite empeche l'entrée de gaz à l'intérieur
#Parce que ton fut est plein de co2
#Parce que vite les levures se seront développées et rendront les infections nettement moins probables
#Parce que vite (et dès que la pression sera moins grande) ta bière sera pleine d'alcool, et ne constituera pas un environnement propice aux infections
Et pour te rassurer encore, rappelons nous quand mme que certains brasseurs travaillent dans des cuves ouverte, donc avec une grande présence d'oxygène. La préférence fermentaire des levures rend en effet la fermentation tout à fait possible dans un environnement non saturé en co2 comme celui que l'on pratique généralement, et pour certains permettrait de favoriser certains composés aromatiques.
(Après mes fut sont dans une boite isolée, sans poussière ni courant d'air)
Si la fuite est petite ta cuve est tout de mme sous pression, juste pas assez pour soulever l'eau du barboteur, et un flux continuel doit s'échaper de l'interstice (en observant ton barboteur tu doit remarquer une différence de niveau des deux compartiment, donc une pression dans le fut).
Tu peux aussi "presser" un peu le fut pour juger de l'ampleur de la fuite et de sa capacité à supporter la pression.
Le risque d' infection si la fuite est légère (couvercle félé) me semble excessivement faible notamment:
#Parce que l'interstice est excessivement petit et laisse peu de chose à qq chose de l'extérieur de rentrer (c'est pas un trou non plus), et tu peux toujours le protéger encore en ajoutant une bande de scotch ou du papier cellophane
(ce qui te permetra pas de supporter la pression mais évitera les intrusion)
#Parce que ton fut est sous pression, mme légère et qu'un courant de gaz par ta fuite empeche l'entrée de gaz à l'intérieur
#Parce que ton fut est plein de co2
#Parce que vite les levures se seront développées et rendront les infections nettement moins probables
#Parce que vite (et dès que la pression sera moins grande) ta bière sera pleine d'alcool, et ne constituera pas un environnement propice aux infections
Et pour te rassurer encore, rappelons nous quand mme que certains brasseurs travaillent dans des cuves ouverte, donc avec une grande présence d'oxygène. La préférence fermentaire des levures rend en effet la fermentation tout à fait possible dans un environnement non saturé en co2 comme celui que l'on pratique généralement, et pour certains permettrait de favoriser certains composés aromatiques.
-
willpower
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Merci les gars vous me rassurez! Est ce que vous autres vous transferrez tous vos biere en tourie par la suite ou vous utilisez seulement un fermentateur en occurence une chaudiere 25Litre pour moi?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je fais tout en tourie.
Je lance la fermentation dans une tourie, une fois que le krausen est tombé, je transvase dans une autre pour ne pas laisser la biere sur un lit de levures et je laisse comme ça pour plus ou moins longtemps suivant le type de biere.
Par exemple une ale blonde legere, 1 semaine - 10 jours en secondaire, une brune forte 4-8 semaines, une biere sure.... 6 mois - un an.
Je lance la fermentation dans une tourie, une fois que le krausen est tombé, je transvase dans une autre pour ne pas laisser la biere sur un lit de levures et je laisse comme ça pour plus ou moins longtemps suivant le type de biere.
Par exemple une ale blonde legere, 1 semaine - 10 jours en secondaire, une brune forte 4-8 semaines, une biere sure.... 6 mois - un an.
http://www.minibrasse.ca