L'eauJ'ai envie de pilser

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

J'ai envie de pilser

Message par moino007 »

:jesors2:

Bonjour,

Tout est dans le titre, je compte faire une pils prochainement, mais l'eau de Lyon n'est pas idéale.
Est-ce que vous connaissez une eau en bouteille qui ferait l'affaire en étant assez douce ?
Sinon, je ferai avec l'eau qui n'est pas idéale.

Merci.
Avec quoi j'touille?
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Re: J'ai envie de pilser

Message par AboJake »

On peut toujours modifier l´eau en ajoutant des sels minéraux mais , sans connaitre la composition chimique de l´eau de Lyon , c´est pas facile . Elle est dure ou elle est douce ?
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Si tu veux de l'eau très faiblement minéralisée tu as par exemple la Mont Roucous mais le brassin va te couter un œil :eye:.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

De mémoire d'ex-aquariophile, la Volvic n'est pas très minéralisée et trouvable partout.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
moino007
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté

Message par moino007 »

Merci pour ces retours.
Jouer avec les sels me tente moyennement pour l'instant. Lyon était la villes des porters fut un temps.

C'est vrai qu'avec la mont Roucou, je vais douiller si je dois en acheter 36 litres. Je vais réfléchir.

Merci en tout cas .
Au pire, qu'est ce que cela peut avoir comme conséquences de brasser ce style avec l'eau pas vraiment appropriée pour ?
Avec quoi j'touille?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

moino007 a écrit :Au pire, qu'est ce que cela peut avoir comme conséquences de brasser ce style avec l'eau pas vraiment appropriée pour ?
Ca peux donner envie de pilser peux-être... :lol:

:jesors2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Franchement : tente avec l'eau du réseau, les levures basses ont pas mal d'avantages gustatifs et le traitement de l'eau n'est dans un premier temps pas le plus important.
Si tu souhaite quand même traiter un peu tu peux acidifier légèrement ton eau pour faire descendre le pH, ou bien utiliser du sauermaltz car les grains clairs ont moins cette faculté contrairement aux malts foncés/torréfiés.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

prend une eau trés faiblement minéralisé, et rajoute du sulfate de calcium (si tu cherche la sécheresse), ou du chlorure de calcium (si tu cherche le moelleux) à raison de 1 à 1.5g /pour 10l de moût. C'est barbar comme calcul, mais ça passe.
test: one two one two
D'nis
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

On va tester cela.
Merci !
Avec quoi j'touille?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

greforever a écrit :prend une eau trés faiblement minéralisé, et rajoute du sulfate de calcium (si tu cherche la sécheresse), ou du chlorure de calcium (si tu cherche le moelleux) à raison de 1 à 1.5g /pour 10l de moût. C'est barbar comme calcul, mais ça passe.
Très interessant !

et sur une eau moyennement à fortement minéralisée ? Chlorure ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image