Le brassage tout grainsstrong IPA tout grain

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

strong IPA tout grain

Message par Le nain brasseur »

Voici la petite recette du jour, qui s'est très bien déroulé et rapidement expédié.
Avec une première pour moi l'utilisation d'une levure liquide (Wyeast Ringwood 1187) éclatée 5 jours avant environ), le pack était gonflé à bloc aujourd'hui.

Recipe: Strong IPA
Brewer: Fabien
Style: American IPA

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L
Alcool : 6,8%
Estimated OG: 1,073 SG
Estimated Color: 18,9 EBC
Estimated IBU: 60,4 IBU
Boil Time: 80 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
6,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 84,87 %
0,40 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 5,66 %
0,27 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (120,0 EBC) Grain 3,82 %
0,25 kg Vienna Malt (7,0 EBC) Grain 3,54 %
0,15 kg Acid Malt (6,0 EBC) Grain 2,12 %
30,00 gm Simcoe [12,20 %] (80 min) Hops 35,5 IBU
20,00 gm Magnum [10,00 %] (80 min) Hops 19,4 IBU
30,00 gm Goldings, East Kent [5,50 %] (10 min) Hops 5,5 IBU
1 Pkgs Ringwood Ale (Wyeast Labs #1187) Yeast-Ale

My Mash
Step Time Name Description Step Temp
90 min Monopalier Add 17,67 L of water 68,0 C
10 min Mash out Add 0,00 L of water 78,0 C

Le vienna et la dose un peu exotique de cara crystal 120 s'expliquent parce que c'est des restes qui trainaient.

Première utilisation de sauermaltz et goutage, oui c'est acide et franchement j'ai été agréablement surpris par le résultat lors de l'empâtage. J'ai fais deux mesures de pH à 30 min et à 45 min, et j'ai respectivement obtenu 5,3 et 5,18 comme quoi il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup pour acidifier la maische.

Image

Côté houblon là encore j'ai pu tester le simcoe, et je dois dire qu'il me plait bien, j'en ai mangé un bout, très amer (12,2%), bon arôme d'agrumes, surtout pamplemousse.
Le magnum c'est celui du jardin, très bonne odeur aussi et je suis content les cônes se sont bien conservés et y'a de la lupuline :

Image

La marmitte était remplie (un peu trop même):
Image

Ajout de la levure liquide :
Image

Niveau densité je suis en dessous 1066 pour 1073, mais j'avais 23,5L.
J'attends de voir comment va reprendre la levure...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: strong IPA tout grain

Message par alex73 »

60 IBU, c'est pas d'la bière de Nain ça ;-)

Ne bois pas tout, j'aimerais bien la goûter au Brassam celle-là !!

En échange, je te ferais goûter ma (notre) 69 IBU :mrgreen:

a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Une semaine après une fermentation qui a mis 1 jour à partir (devait manquer 1 ou 2 jour au starter pour bien faire je pense) mais ensuite assez intensive, j'ai transféré aujourd'hui :

Image
Image

Le fond de cuve n'est pas perdu puisqu'il va servir à la stout à l'avoine brassé aujourd'hui (j'avais prévu le coup), et d'ailleurs la récupération ça part nickel, le brassin fermente déjà 1h après !
J'avais déjà testé pour un brassin de lager, mais là c'est encore plus rapide :)
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

le fond de la cuve c'est quoi exactement? Reste de levure?

Sinon j'aurais voulu savoir 2 choses (qui sont hors sujet :p)
- Ton pH metre tu l'as acheté ou? et il t'a couté combien? (car c'est vraiment pratique o_o)
- je vois à chaque fois ton petit sac en toile pour mettre ton houblon... J'aurais juste voulu savoir ou tu l'as trouvé? ^^

derniere question de débutant: IPA c'est pour quoi?

mici :D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Pas si exotique que ça le choix de malt crystal dans une IPA, un peu plus d'ibu et plus de densité et tu étais en plein dans le genre imperial IPA.

Sinon le malt acide pour toi est obligatoire? ton eau de brassage n'est pas assez douce?

Une dernière question les flocons d'orge c'est pour la texture en bouche?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

leurne a écrit :le fond de la cuve c'est quoi exactement? Reste de levure?

Sinon j'aurais voulu savoir 2 choses (qui sont hors sujet :p)
- Ton pH metre tu l'as acheté ou? et il t'a couté combien? (car c'est vraiment pratique o_o)
- je vois à chaque fois ton petit sac en toile pour mettre ton houblon... J'aurais juste voulu savoir ou tu l'as trouvé? ^^

derniere question de débutant: IPA c'est pour quoi?

mici :D
Le fond de cuve c'est de la levure, des levures mortes des résidus de houblon et de protéines. Ici il y a le fond et ce qui flottait à la surface et là en l'occurence c'est du full levure en activité. En fait j'aurai pu "écrémer" cette levure de surface et ne pas mettre le fond...

Sac à houblon : brouwland en vend, sinon tu peux les récupérer si tu brasse avec les kit extrait de malt ou kit tout grain brewferm. Ça se réutilise pas mal de fois ;)

Le pHmètre je l'ai eu pour 25€ frais de port compris, c'est les boutiques de Hong Kong (gain express) qui vendent ça sur ebay, livraison rapide, un produit qui marche pas trop mal, combien de temps ça on verra ;)

Par ex : http://cgi.ebay.fr/pH-metre-Aquarium-pH ... 35abe90d16
Bmxfou a écrit :Pas si exotique que ça le choix de malt crystal dans une IPA, un peu plus d'ibu et plus de densité et tu étais en plein dans le genre imperial IPA.
Sinon le malt acide pour toi est obligatoire? ton eau de brassage n'est pas assez douce?
Une dernière question les flocons d'orge c'est pour la texture en bouche?
Je parlais de la dose pas de l'utilisation du cara crystal, en fait j'avais un fond de cara crystal 120 et un autre marqué cara qu'on m'a refilé, je pensais que c'était du hell (25EBC) mais en fait c'était aussi un cara 120. Bref j'en aurai mis légèrement moins si j'avais su. Mais bon c'est pas grave ça donne un bon goût !

Le sauermaltz c'est pour tester, j'utilise en général une eau de source vers chez moi qui est peu minéralisée et donc quand on reste avec des grains clairs le pH de la maische reste élevé. Diminuer légèrement le pH permet d'améliorer la conversion enzymatique.

Les flocons d'orge servent pour renforcer le corps mais surtout pour la tenue de la mousse, j'en ai pas mal à utiliser alors je teste. Cette année je teste pas mal de truc, je suis curieux et c'est ça qui me passionne dans la bière ;)
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

ah ué pas mal... Tu l'as depuis longtemps? Les pH qu'ils donnent sont bon? Car les pH metre portatif comme ça, c'est plutot à 200€ ^^

Dès que je brasse à fond je m'en prendrais 1! <3 super interessant, rien que pour apprendre, faire un suivit de pH etc... Ca doit être super!! <3
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je l'ai depuis cet été, après dur de dire si c'est précis, mais par rapports aux solutions de pH étalon ça l'était pas mal.
C'est pas l'objet indispensable si tu commence à brasser, le traitement de l'eau reste "secondaire" et encore là je me limite au pH.
Jean-7grains
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.

Message par Jean-7grains »

Ça me donne l'eau à la bouche cette recette.

Qu'est-ce qui explique l'ajout de Vienna ? Je l'ai essayé récemment avec du Munich, mais l'arôme de citron de l'Amarillo prend toute la place, et j'identifie mal l'apport du Vienna.

Jm
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J'ai expliqué pourquoi dans le premier post ;)
C'est un surplus que je voulais écouler, vu la faible dose pas vraiment d'intérêt gustatif mais plutôt pour apporter de la matière.

Donc au plus simple tu mets que du pale, un peu de cara crystal 120 ça marche très bien aussi.