J'ai le Brewferm débutant deluxe (2 seaux) et je suis en train de brasser un kit Brewferm Triple 9 L.
Est-ce que la grande quantité d'air dans le seau (du coup 21 L d'air) ne pose pas un problème pour la fermentation secondaire ?
Le brassage de kits ⇒ Fermentation secondaire d'un kit 9 L dans un seau de 30 L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
raphaelh
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Fermentation secondaire d'un kit 9 L dans un seau de 30
pas de prblèmes étant donné que la refermentation va repartir et ce sera du co2 qui remplacera l'air de ton sceau
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut,
Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour répondre vu que je ne transvase jamais entre primaire et secondaire (je sais c'est pas bien mais autre débat
) mais autant, pour la primaire, tu as du CO2 à gogo et donc pas de problème, autant il me semble que pour la secondaire on fait en sorte d'avoir le moins d'air possible dans le fermenteur non ?
A+
Steph, gros fénénant
vivement la cylindro 
Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour répondre vu que je ne transvase jamais entre primaire et secondaire (je sais c'est pas bien mais autre débat
A+
Steph, gros fénénant
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Hello,
sinon une solution en passant en secondaire tu ajoutes une cinquantaine de gramme de sucre pour pouvoir saturer plus vite ton seau en CO2
sinon une solution en passant en secondaire tu ajoutes une cinquantaine de gramme de sucre pour pouvoir saturer plus vite ton seau en CO2
-
ArVigouden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Cela ne me semble pas forcément problématique - même si le delta liquide / volume semble ici important.
L'objectif n'est pas de "saturer" ta cuve de refermentation en CO2 mais d'assurer une couche de protection (le CO2, + lourd que l'air, va rester en surface de ta bière). Le fait de finir la fermentation dans une cuve de garde devrait te permettre d'avoir l'apport de CO2 que tu recherches.
Plutôt qu'ajouter du sucre et relancer une nouvelle fermentation (tout en modifiant ta bière), mieux vaut ajouter du CO2 dans ton fût de garde si tu en disposes.
Mais en l'état, cela devrait fonctionner. Laisse bien ton fût de garde dans la plage de température de ta levure en début de garde histoire de faire travailler tout ce petit monde... et surtout, comme d'hab, hygiène irréprochable lorsque tu procèderas au transfert d'une cuve vers l'autre.
L'objectif n'est pas de "saturer" ta cuve de refermentation en CO2 mais d'assurer une couche de protection (le CO2, + lourd que l'air, va rester en surface de ta bière). Le fait de finir la fermentation dans une cuve de garde devrait te permettre d'avoir l'apport de CO2 que tu recherches.
Plutôt qu'ajouter du sucre et relancer une nouvelle fermentation (tout en modifiant ta bière), mieux vaut ajouter du CO2 dans ton fût de garde si tu en disposes.
Mais en l'état, cela devrait fonctionner. Laisse bien ton fût de garde dans la plage de température de ta levure en début de garde histoire de faire travailler tout ce petit monde... et surtout, comme d'hab, hygiène irréprochable lorsque tu procèderas au transfert d'une cuve vers l'autre.