Le conditionnementRefermentation lente

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charles268
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Refermentation lente

Message par charles268 »

Bonjour!
Mon problème est que j'ai brassé il y a quelque semaines, une bière que j'avais déja brassé il y a un an avec comme seule différence majeure que je n'ai pas utiliser d'irish moss. Après 2 semaines en bouteille à 6g/l à +/- 22*C, j'en ouvre une et est est pratiquement platte. À peine un petit piquant sur la langue mais vraiment aucune mousse ou signe de carbonatation. De plus la sensation sucré est toujours là, signe que la levure n'a pas transformer le dextrose et il n'y a pas vraiment de dépot de levure au fond de la bouteille. Est-ce qu'il peu ne pas y avoir assez de levure en bouteille? C'est une bière à 5% d'Alcool les levures ne doivent pourtant pas être trop fatigué et je n'ai pas fait de garde... quelqu'un a un indice?
Charles
Charles
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: Refermentation lente

Message par noch »

Hello,
Quelle levure as tu utilisé?
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

s-04
Charles
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

J'ai également les mêmes problèmes que Charles.

Doit on remettre le fond de levure dans le fond de la cuve en suspension ou simplement homogénéiser légerement la bière sans toucher au dépôt avant l'embouteillage pour éviter ce problème ?

Merci de nous éclairer :)
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Hello,
Combien de temps de secondaire?
C'est bizarre car la S04 refermente bien. mais vu qu'elle sedimente vraiment pas mal peut etre que tu n'avais plus bcp de levures en suspension si ta secondaire fut longue.
Ce que je ferais c'est secouer la bouteille pour remettre le peu de levures en suspension et laisser encore 2 semaines à chaud
charles268
Ch'ti nouveau

Message par charles268 »

2 semaines de secondaires pas plus! la seule différence avec l'année passé c'est que quand je pars de mon appartement les fins de semaines, je baisse le chauffage un peu mais ça peut pas descendre plus bas que 16-17*C. J'avais cependant effectivement une très bonne sédimentation dans ma tourie. Je vais retourner toutes mes bouteilles cette semaine 2 fois et 2 fois la semaine prochaine et je réessais dans 10-15 jours.
Merci beaucoup pour vos conseils!
Charles