Bonsoir,
je passe du brassage en kit au tout grain ; j'envisage de brasser dans un stérilisateur électrique 27 L 1800 W, serait-ce mieux dans une marmite inox avec un puissant brûleur selon vous ? J'ai peur de ne pas bien maîtriser les températures des paliers avec un brûleur à gaz.
Merci pour vos conseils
Le brassage tout grains ⇒ stérilisateur électrique ou cuve + brûleur gaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
poopoon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 petit moulin à malt
1 cuve électrique 1800 W 27L
2 marmites inox 33L self catering
1 seau plastique + tresse inox
1 seau plastique fermentation
1 bidon alimentaire pour la garde - Brasseur : Amateur
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: stérilisateur électrique ou cuve + brûleur gaz
On a bien dit brasser.
Dans les deux cas prépare le fourquet pour brasser énergiquement pour éviter de caraméliser.
Le risque du stérilisateur, c'est que l'élément de chauffe ait une densité trop élevée, c'est à dire qu'il soit trop puissant par rapport à sa surface en contact avec le moût, donc caramélisation très facile.
Les deux sont automatisables, mais pour le gaz, c'est un peu plus cher en matériel.
Le gaz dégage du Co2 qu'il faut évacuer, et on a beaucoup plus de pertes, dans les 40% si je me souviens bien.
Donc ca va dépendre aussi de l'endroit ou tu peux brasser.
L'avantage de l'électricité, je pense, c'est que c'est plus simple, pas de bonbonne à avoir, une prise et ça fonctionne.
Le gaz est en général plus puissant et la montée en température peut être plus rapide.
Et faire un palier c'est tout aussi facile, arrivé tout prêt de la température on ferme la vanne, car il y a toujours un peu d'inertie.
J'ai une femto hydroélectrique en construction, pas nucléaire car je ne suis plus en France mais au Québec ;o)
Pour l'instant je fais par décoction ou dilution en attendant de faire mon deuxième herms, le premier n'ayant pas survécu.
Je bout dans une friteuse à dinde et ça fonctionne très bien. 28 litres, 1500 watts. Sauf que la cuve en aluminium, je n'aime pas trop.
Je pourrais plonger la résistance de la friteuse dans le récipient de brassage, car il y a un thermostat, mais ça ne me tente pas trop.
Sur ma première pico avec des fûts de 50 litres, j'étais au gaz, mais impossible de brasser en intérieur avec des aussi gros brûleurs et une aération standard.
Je n'avais aucun problème avec les paliers et je faisais tout en manuel, aucune automatisation.
Avec le temps, je suis devenu fainéant donc électrique et automatisation
Pour conclure, ça va être suivant ta façon de brasser.
Tu peux essayer électrique puisque tu as le stérilisateur, et au gaz si tu trouves un autre brasseur pas loin de chez toi équipé au gaz.
Rien ne vaut la pratique pour se faire une idée.
Dans les deux cas prépare le fourquet pour brasser énergiquement pour éviter de caraméliser.
Le risque du stérilisateur, c'est que l'élément de chauffe ait une densité trop élevée, c'est à dire qu'il soit trop puissant par rapport à sa surface en contact avec le moût, donc caramélisation très facile.
Les deux sont automatisables, mais pour le gaz, c'est un peu plus cher en matériel.
Le gaz dégage du Co2 qu'il faut évacuer, et on a beaucoup plus de pertes, dans les 40% si je me souviens bien.
Donc ca va dépendre aussi de l'endroit ou tu peux brasser.
L'avantage de l'électricité, je pense, c'est que c'est plus simple, pas de bonbonne à avoir, une prise et ça fonctionne.
Le gaz est en général plus puissant et la montée en température peut être plus rapide.
Et faire un palier c'est tout aussi facile, arrivé tout prêt de la température on ferme la vanne, car il y a toujours un peu d'inertie.
J'ai une femto hydroélectrique en construction, pas nucléaire car je ne suis plus en France mais au Québec ;o)
Pour l'instant je fais par décoction ou dilution en attendant de faire mon deuxième herms, le premier n'ayant pas survécu.
Je bout dans une friteuse à dinde et ça fonctionne très bien. 28 litres, 1500 watts. Sauf que la cuve en aluminium, je n'aime pas trop.
Je pourrais plonger la résistance de la friteuse dans le récipient de brassage, car il y a un thermostat, mais ça ne me tente pas trop.
Sur ma première pico avec des fûts de 50 litres, j'étais au gaz, mais impossible de brasser en intérieur avec des aussi gros brûleurs et une aération standard.
Je n'avais aucun problème avec les paliers et je faisais tout en manuel, aucune automatisation.
Avec le temps, je suis devenu fainéant donc électrique et automatisation
Pour conclure, ça va être suivant ta façon de brasser.
Tu peux essayer électrique puisque tu as le stérilisateur, et au gaz si tu trouves un autre brasseur pas loin de chez toi équipé au gaz.
Rien ne vaut la pratique pour se faire une idée.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
tu peux tout aussi bien chauffer l'eau avec le moyen de ta convenance et la verser dans un autre récipient (infusion).
ensuite tu ne te sers de ta cuve chauffée (gaz ou elec) que pour l'ébu...
ensuite tu ne te sers de ta cuve chauffée (gaz ou elec) que pour l'ébu...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Hello . J'ai brassé avec stérilisateur pendant 5 ans je faisais juste l'empatage dedans je brassais. 27 litres pour l'ébullition j'avais une casserole de 50 litres sur la cuisinière électrique ! Pour 2 x 27 litres en un jour c'est 11 à 12 heures de boulot ! Maintenant j'ai passé au brûleur je me suis équipé pour brasser 50 litres et la je gagne 4 h 30 de boulot ! J'ai un brûleur avec sécurité coupe feu qui permets de travailler en cuisine juste ouvrire les fenêtres ! Sur ce brûleur le réglage est peux être pas l'idéal car juste un bouton ouvrire et fermer ! J'ai vu des brûleurs mieux avec 3 petite vanne qui je pense et mieux niveau du réglage ! A toi de voire ce qui te convient ?