Les bières ! ⇒ Chouffe IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Chouffe IPA
Soirée d'après concert au Delirium, hier soir.
bondé comme d'hab, mais quelle ambiance...
J'ai carburé (modérément) à la chouffe IPA (appelons-là comme ça, puisque c'est le raccourci de la carte).
franchement, j'étais un peu sceptique, mais elle est vraiment très "bonne" (je suis un oenologue-né).
amerume très marqué, houblon aromatique très présent.
il en résulte un fruité très nouveau dans le monde de la bière de grande conso belge. Essai réussi.
n'hésitez pas çà utiliser ce poste (je n'en ai pas trouvé d'autre dédié) pour affiner les notes gustatives et autres!
bondé comme d'hab, mais quelle ambiance...
J'ai carburé (modérément) à la chouffe IPA (appelons-là comme ça, puisque c'est le raccourci de la carte).
franchement, j'étais un peu sceptique, mais elle est vraiment très "bonne" (je suis un oenologue-né).
amerume très marqué, houblon aromatique très présent.
il en résulte un fruité très nouveau dans le monde de la bière de grande conso belge. Essai réussi.
n'hésitez pas çà utiliser ce poste (je n'en ai pas trouvé d'autre dédié) pour affiner les notes gustatives et autres!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland - Brasseur : Amateur
Re: Chouffe IPA
Il s'agit de la Houblon Chouffe (Dobbelen IPA Tripel).
Elle est en effet très plaisante, même si la Chouffe me déçoit quelque peu depuis l'achat de la brasserie par Moortgat.
L'esprit de la petite brasserie artisanale du temps de Pierre Gobron est bien loin derrière lui... Mais tout ceci est un autre débat!
Mat
Elle est en effet très plaisante, même si la Chouffe me déçoit quelque peu depuis l'achat de la brasserie par Moortgat.
L'esprit de la petite brasserie artisanale du temps de Pierre Gobron est bien loin derrière lui... Mais tout ceci est un autre débat!
Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Heureusement, vous pouvez retrouver cet esprit dans la Lupulus que mon ami Pierre et ses fils brassent avec le même plaisir pas très loin d'Achouffe! 
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
La Houblon Chouffe est issue de l'insistance de leur importateur étasunien à obtenir quelque chose d'adapté aux palais nord-américains. Chouffe y sont apparemment allés à reculons, vu qu'à l'origine, il n'était à l'origine pas question de la vendre en Belgique, parce que c'était soi-disant "trop amer" (la XX Bitter de De Ranke, qui existe depuis une bonne douzaine d'années, a longtemps été vue par beaucoup comme une sympathique aberration sans intérêt commercial, l'opinion généralement répandue étant les Belges "n'aimaient pas les bières trop houblonnées"
)
De fait, on a eu de la Houblon Chouffe disponible largement en importation en Suisse quelques mois avant que les Belges ne puissent officiellement y goûter...
De fait, on a eu de la Houblon Chouffe disponible largement en importation en Suisse quelques mois avant que les Belges ne puissent officiellement y goûter...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
C'est clair qu'il y a du houblon là-dedans. Ca fait un moment que j'en ai pas bu mais j'avais été très surpris lorsque je l'avais goutée pour la première fois.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Comme l'a souligné le Captain et ce que j'avais eu ouïe dire lors de la visite de la brasserie en 2006, la Houblon Chouffe était destinée au marché américain, où la bière se vendait (et doit toujours se vendre) au prix du champagne à NY.
J'ai pu en boire des versions bouteilles de différentes années ainsi qu'en pression au Délirium de Bruxelles l'hiver dernier, j'en ai de bons souvenirs et effectivement y'a du houblon et des watts
Depuis la reprise par Morgaat ainsi qu'une certaine "mode" pour les bières dans le style de la chouffe, on peut constater que les produits Achouffe sont mieux distribués, les bouteilles 33cL ont aussi fait leur apparition.
J'ai pu en boire des versions bouteilles de différentes années ainsi qu'en pression au Délirium de Bruxelles l'hiver dernier, j'en ai de bons souvenirs et effectivement y'a du houblon et des watts
Depuis la reprise par Morgaat ainsi qu'une certaine "mode" pour les bières dans le style de la chouffe, on peut constater que les produits Achouffe sont mieux distribués, les bouteilles 33cL ont aussi fait leur apparition.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
Moi aussi j'aime retrouver cet esprit sympathique de petite brasserie artisanale quand je vais les voir...Raphael a écrit :Heureusement, vous pouvez retrouver cet esprit dans la Lupulus que mon ami Pierre et ses fils brassent avec le même plaisir pas très loin d'Achouffe!
Pierre, Tim et Julien sont très agréables et de bon conseil. Et puis leur une unité de brassage me fait baver!!!
J'ai d'ailleurs hâte d'être mercredi pour aller refaire mon stock de bouteilles neuves et de Lupulus chez eux
Je n'ai rien contre la brasserie d'Achouffe... Disons que lorsqu'on vit à quelques kilomètres de là, qu'on a toujours connu cette petite brasserie, qu'on a suivi - même de loin - son évolution depuis toujours, ça fait mal de voir un produit du terroir devenir un produit de grande consommation. Cependant, je pense que Pierre à lâché Achouffe au bon moment et qu'il a eu bien raison de le faire, ça devenait trop grand...
The Submarine Captain a écrit :La Houblon Chouffe est issue de l'insistance de leur importateur étasunien à obtenir quelque chose d'adapté aux palais nord-américains. Chouffe y sont apparemment allés à reculons, vu qu'à l'origine, il n'était à l'origine pas question de la vendre en Belgique, parce que c'était soi-disant "trop amer"
Le nain brasseur a écrit :on peut constater que les produits Achouffe sont mieux distribués, les bouteilles 33cL ont aussi fait leur apparition.
Evidemment, la diversification des produits fait qu'ils touchent plus de consommateurs. De plus, le marché américain est une référence, si le produit plait là-bas, il y a de grandes chances qu'il plaise ailleurs.
Une meilleure distribution assure que le produit est disponible en permanence et donc que le consommateur prend une certaine habitude de consommation.
L'esprit convivial de la 75cl laisse place au plaisir égoïste d'une 33cl rien que pour moi
C'est du marketing... ils ont raison de le faire...
La dessus, je vais me boire une petite Chouffe... en 33cl
Mat, victime de la société de consommation!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
d'un autre côté, on ne lui a pas volée non plus, sa brasserie....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
C'est clair... Et c'est ce qui fait qu'il est capable, financièrement et matérielement, d'élaborer et de proposer un excellent produit aujourd'hui...
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas dit le contraire... Je disais justement que Pierre à vendu Achouffe au bon moment: ni trop tôt, pour laisser l'entreprise évoluer et pouvoir en tirer une belle somme, ni trop tard, pour ne pas avoir la pression d'une entreprise de trop grande envergure sur ses épaules.leyon a écrit :d'un autre côté, on ne lui a pas volée non plus, sa brasserie....
Il le mérite bien...
Mat