Le brassage de kitsDensité élevée après 1 mois de fermentation

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Densité élevée après 1 mois de fermentation

Message par looping »

Salut à tous,

nouveau sur le forum j'ai besoin de vos avis pour mon premier brassin.

je me suis lancé il y a peu sur un premier kit brewferm triple.

J'ai brassé mi octobre : mesure de densité initiale 1070. Stockage de la cuve à 21° pendant 7 jours
Après une semaine j'ai transvasé pour éliminer le dépot et j'ai descendu la cuve au sous sol à 15°.
Après 2 semaines j'ai re-transvasé pensant pouvoir embouteiller mais ma densité était toujours à 1030 ce que je trouve un peu élevé (normalement selon le kit ça doit descendre à 1010 pour embouteiller).

J'ai donc remis dans la pièce à 20° dimanche dernier et là je fait une mesure et j'ai 1028, ca fait à quelques jours près 4 semaines de fermentation...

Quel est le problème, selon les instructions du kit 10 jours suffisent et la j'en suis presque au triple et j'ai encore une densité élevée. Je me vois pas embouteiller maintenant ça risque d'être dangereux.

Que faire : monter la température de stockage, la baisser ? remuer de temps en temps ? embouteiller ?

merci de vos avis éclairés, c'est mon premier kit et je veux pas faire n'importe quoi.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Densité élevée après 1 mois de fermentation

Message par villager »

As-tu remué ton seau de fermentation ?
15° ça me parait pas beaucoup :? effectivement à cette température là ça risque de prendre du temps...
20-21° serait beaucoup mieux...

Cela dit, mon dernier brassin du 18 09 2010 est toujours en fermentation secondaire à 21° (levure s-33)... ça vas bientôt faire 2 mois!!!
M'enfin il commence glouglouter de moins en moins :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
looping
Brasseur
Brasseur
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé

Message par looping »

j'ai remué un peu quand j'ai transvasé entre primaire et secondaire et à nouveau dernièrement quand j'ai mesuré à 1030.

Les étapes étaient 21° pendant une semaine pour la primaire.
15° pendant 2 semaines pour la secondaire.

Après ma mesure à 1030 dimanche dernier j'ai remis dans une pièce à 20° et j'ai bien remué le liquide. Selon les niveaux du barboteur il y a encore de la fermentation puisque les niveaux sont pas égaux mais ça glougloute pas franchement.

Bref ce jour j'ai 1028 donc c'est descendu un peu depuis dimanche mais à ce ryhtme là je sais pas combien de temps ça va prendre... C'est ma levure qui est pas au top ?
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pas2439 »

bonsoir,

J'ai déjà brasser plus ou moins 6 kits dont la triple.en fin de compte la primaire je l'ai laisser 7 jours entre 22°et 24°.Ensuite je l'ai transvaser en secondaire pour une durée de 7 jours à 22°à 24°ensuite il faut la mettre à une température de 12°pendant plus ou moins 15 jours et ensuite tu peux penser à embouteiller.Pascal
trimanian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction

Message par trimanian »

Salut,

Perso j'ai brassé plusieurs fois des kits brou, j'ai jamais obtenu de densité inferieur à 1015. Je sais pas si c'est mon densimètre ou parceque j'utilise de l'extrait de malt au lieu du sucre...
Grosso modo au bout 5 jours la fermentation devient lente et au bout de 7 jours je transvase, j'attend au total entre 2 et 3 semaines avant la mise en bouteilles. T° tjrs entre 20 et 22°C.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Dans certains cas même 21°C ça peut être faiblard pour démarrer correctement la fermentation. Essaye de remettre le seau au chaud voir si l'activité reprend (pas forcément visible à l'oeil nu mais avec la densité).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
looping
Brasseur
Brasseur
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé

Message par looping »

Ok merci pour vos conseils, je vais essayer de remonter la t° quelques jours et d'ici une semaine je mesure à nouveau.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

looping a écrit :Salut à tous,

nouveau sur le forum j'ai besoin de vos avis pour mon premier brassin.

je me suis lancé il y a peu sur un premier kit brewferm triple.

J'ai brassé mi octobre : mesure de densité initiale 1070. Stockage de la cuve à 21° pendant 7 jours
Après une semaine j'ai transvasé pour éliminer le dépot et j'ai descendu la cuve au sous sol à 15°.
Après 2 semaines j'ai re-transvasé pensant pouvoir embouteiller mais ma densité était toujours à 1030 ce que je trouve un peu élevé (normalement selon le kit ça doit descendre à 1010 pour embouteiller).

J'ai donc remis dans la pièce à 20° dimanche dernier et là je fait une mesure et j'ai 1028, ca fait à quelques jours près 4 semaines de fermentation...

Quel est le problème, selon les instructions du kit 10 jours suffisent et la j'en suis presque au triple et j'ai encore une densité élevée. Je me vois pas embouteiller maintenant ça risque d'être dangereux.

Que faire : monter la température de stockage, la baisser ? remuer de temps en temps ? embouteiller ?

merci de vos avis éclairés, c'est mon premier kit et je veux pas faire n'importe quoi.

ta levure à quelque difficulté, surment par l'utilisation de sa forme séche. Pense à faire une bonne réhydrataion (douce, sans stress, et si possible un pied de cuve (avec de l'extrait de malt en poudre), ta fermentation en sera d'autant plus amélioré.
test: one two one two
D'nis
looping
Brasseur
Brasseur
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé

Message par looping »

c'est pour le prochain brassin tes conseils ? je rajoute pas de levure maintenant :shock:
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

eh bé oui!
remarque: tu peux faire une secondaire avec une autre levure, le mieux étént de brasser un brassin juste avant qui commence à fermenter à 1 P° au dessus de ta limite, puis tu balance le krausen de ton nouveau brassin dans l'ancien, enfin bref, toi je sais pas mais moi je me comprend :lol:
test: one two one two
D'nis