Bonsoir à tous,
Je me présente, Olivier, je suis dans les Vosges et j'ai découvert depuis peu que l'on pouvait brasser à la maison....
Je viens de réaliser mon premier brassin aujourd'hui, je voulais obtenir 10 Litres de bière mais au final je n'en ai que la moitié
Quantités utilisées:
malt: 1.92 Kg
eau d'empâtage: 5.6 litres
eau de rinçage: 7 litres.
Je me suis servi d'un petit outil de calcul pour déterminer ces quantités, mais je suis très loin de la quantité escomptée. Est -il possible qu'une trop grande quantité d'eau se soit évaporée lors de l'ébullition?
Merci pour vos réponses
Olivier
Le brassage tout grains ⇒ Problème quantité d'eau?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olbino
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Problème quantité d'eau?
Je vais supposer que tu brasses tout grain...
Lors de ton empâtage, tu peux te dire approximativement que 1kg de grain retient 1L d'eau. Dans ton cas, tu as 5.6L à l'empâtage, donc il va te rester 3.68L avant rinçage. Ainsi, après rinçage tu as 10.68. C'est bien peu effectivement si tu veux faire 10L! Avec une bonne ébu, c'est très normal qu'il te reste environ 5L. Quand je fais du 22L final, mon ébu est de 30L (limité par ma cuve) et c'est sur le feu pendant 90 minutes.
Pour te donner une idée, quand je brassais du 12L (je visais en fait 12.5L final), mon empâtage se faisait autour de 8L, 14.5L de rinçage. J'avais approximativement 18L avant ébu! Évidemment, tout dépend de la quantité de grains, mais ça te donne une idée
Lors de ton empâtage, tu peux te dire approximativement que 1kg de grain retient 1L d'eau. Dans ton cas, tu as 5.6L à l'empâtage, donc il va te rester 3.68L avant rinçage. Ainsi, après rinçage tu as 10.68. C'est bien peu effectivement si tu veux faire 10L! Avec une bonne ébu, c'est très normal qu'il te reste environ 5L. Quand je fais du 22L final, mon ébu est de 30L (limité par ma cuve) et c'est sur le feu pendant 90 minutes.
Pour te donner une idée, quand je brassais du 12L (je visais en fait 12.5L final), mon empâtage se faisait autour de 8L, 14.5L de rinçage. J'avais approximativement 18L avant ébu! Évidemment, tout dépend de la quantité de grains, mais ça te donne une idée
-
olbino
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse, je tâcherai de mettre plus d'eau la prochaine fois.
Du coup, cette bière risque d'être un peu forte, non?
Olivier
Du coup, cette bière risque d'être un peu forte, non?
Olivier
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
J'ai l'impression que non, en tout cas pas en alcool ça devrait être normal. Pour l'amertume ça devrait être un peu à côté du plan initial par contre (elle va être + amère normalement)!
-
olbino
- Ch'ti nouveau
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
une mesure de densité initiale aurait été pratique pour savoir si elle est trop forte ou non 
Le site du Nain : http://univers-biere.net