Le Matériel proDN tuyauterie ?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

DN tuyauterie ?

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

Je cherche à savoir quelle diamètre de tuyauterie choisir pour un bloc de brassage de 10hl ? Transfert de moût liquide uniquement et pas de maische... Plage de débit à déterminer pour un HERMS de ce volume ?!? pompe envisagée: WATSON MARLOW 720 (0-33,3L/min voir 0-66,6L/min en double tête) 30psi max.

J'avais en tête un DN de 32 (1 1/4") sur des blocs Kaspar Schulz ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Bien cordialement,

C
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: DN tuyauterie ?

Message par brasseriemontoise »

Je pense que le standart est plutot DN40
Tu compte faire un HERMS de 10 hl ? :shock:
Tu va avoir besoin d'une puissance très importante !
J'ai une pico HERMS de 50 litres avec une puissance de 3KW, cela fonctionnement bien mais si je fait des brassin plus gros (75 litres), cette puissance commance a être limite en terme de temps de montée en température !
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Volume d'un brassin final visé d'environ 8,5hl, le but est d'avoir un empâtage avec un volume faible de moût pour que le HERMS fonctionne plus facilement (4hl environ jusqu'à 75°C puis gros rinçage).
L'idée c'est quand même d'envoyer du lourd en puissance pour avoir une montée correcte !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

La chaleur massique de la maische étant proche de celle de l'eau, soit 4180 J /°C/L, il te faut environ 30 kW pour monter 400 L de 1 °C par minute, Herms ou pas, et cela dans des conditions d'isolation parfaite. En pratique, compte 50 % de plus pour avoir de la marge, ce qui donne 45 kW. Il faudra les amener d'une façon ou d'une autre, mais je crains qu'un Herms soit difficile à maîtriser à ce niveau de puissance. Sans parler du compteur si la chauffe est électrique... :?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Que ce soit de 10L ou 10Hl, on peut mâitriser sans problème un herms ou tout autre procédé, mais on ne joue plus dans la même gamme de contrôleurs et de prix.

Il me semblait que les cuves matière étaient en chauffage direct quand on allait dans les hectolitres.

Pourquoi ne pas faire une recirculation avec un chauffage direct sous la cuve ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Rien n'est encore définitif mais l'idée est de ne pas utiliser de gaz pour des raisons de sécurité là où je veux positionner le bloc. Je vais prendre le temps de fouiller dans ce qui se fait mais le thermoplongeur de grande puissance semble le plus simple à mettre en place...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

45KW en triphasé ca fait du 40A par phase, ce qui est tout à fait envisageable.
Les résistances chauffantes submersibles pour du 380V se trouvent facilement.
Tu en mets plusieurs de 10 ou 15 KW comme ça tu peux moduler la puissance.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pour la chauffe électrique, le problème n'est pas tant la puissance mais le calibre du compteur : au dessus de 36 kW (je ne me souviens plus de la valeur exacte), ce n'est plus un compteur "bleu" abordable, mais un compteur "jaune" réservé aux professionnels, dont le coût d'abonnement est beaucoup plus élevé (du moins en France). Le problème est de savoir si ce sur-coût est justifié, en fonction de la production envisagée.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Olivier: c'est bien possible, je ne me suis jamais renseigné chez EDF et j'ai fini par déménager hors de France ;)