Bonjour,
je laisse ma bière fermenter depuis 5 jours, j'aperçois du gaz qui se dégage encore un peu, mais aucune bulle à la surface. Est-ce normal ?
Merci d'avance. Cordialement.
La fermentation ⇒ Aucune bulles ! Normal ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
al3010
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Aucune bulles ! Normal ?
Il n'y a pas eu de bulles/mousse du tout depuis le début de la fermentation ?
quand tu dis que tu vois du gaz qui s'échappe, c'est via le barbotteur ? quel volume (par ex. le temps entre deux bulles) ?
Tu n'aurais pas oublié les levures ?
(je sais ça paraît idiot, mais aucun signe de fermentation c'est étrange)
Pourrais-tu préciser la recette, et/ou le process que tu as suivi ?
quand tu dis que tu vois du gaz qui s'échappe, c'est via le barbotteur ? quel volume (par ex. le temps entre deux bulles) ?
Tu n'aurais pas oublié les levures ?
(je sais ça paraît idiot, mais aucun signe de fermentation c'est étrange)
Pourrais-tu préciser la recette, et/ou le process que tu as suivi ?
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Ben disons que pendant la fermentation ça ne fait pas des bulles comme lorsque tu as de l'eau en ébullition, ou comme lorsque tu vois des produits chimiques dans les dessins animés. Au dessus de ton moût en fermentation, tu vois avoir un tas de saloperies (désolé du terme) qui ont été crées pendant la fermentation. C'est appelé Krausen.
Le barboteur fait du bulles car le gaz passe dans l'eau.
Le barboteur fait du bulles car le gaz passe dans l'eau.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
musico59
- Arpette

Desolé de contredire mais oui pendant la fermentation ca bulle, sinon d' ou viendrait le gaz qui passe dans le barboteur ???
-
rudolph7
- Brasseur

Ben il y a un dégagement gazeux mais en fait je m'imagine très mal voir des grosses bulles en surface. Je n'ai pas ouvert le fermenteur donc a vrai dire je n'ai aucune certitude.
-
musico59
- Arpette

Pendant la fermentation dans le seau , des bulles de gaz partent du bas pour remonter , ce sont ces bulles qui provoquent le dégagement gazeux au niveau du barboteur.
Quand c' est dans le seau , on laisse ces bulles partir , quand c' est en bouteille , ces bulles ne sortent plus et donc gazéifient la bière.
Quand c' est dans le seau , on laisse ces bulles partir , quand c' est en bouteille , ces bulles ne sortent plus et donc gazéifient la bière.
-
mahue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Goûte un verre, si c'est encore sucré et que tu ne sens pas de fines bulles c'est que ta fermentation n'est pas partie.
Sinon ça ne fait pas de grosses bulles c'est un dégagement gazeux de fines bulles.
Sinon ça ne fait pas de grosses bulles c'est un dégagement gazeux de fines bulles.
-
rudolph7
- Brasseur

Oui voila c'est l'idée de mon message, on ne voit pas des grosses bulles en surface du moût en fermentation.mahue a écrit :Goûte un verre, si c'est encore sucré et que tu ne sens pas de fines bulles c'est que ta fermentation n'est pas partie.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui c'est normal (y'a pu glouglou !) au bout de 4-6j la fermentation se calme mais ça veut pas pour autant dire que c'est terminé, tu peux faire un transfert de cuve si besoin, ensuite tu relaisse au chaud 1 semaine histoire que la fermentation se relance et termine tranquillement (fermentation secondaire) et après tu mets le tout au frais pour la seconde partie de la secondaire en conditions de garde (affinage du goût, décantation) une autre petite semaine puis embouteillage, ça sera déjà pas mal...al3010 a écrit :Bonjour,
je laisse ma bière fermenter depuis 5 jours, j'aperçois du gaz qui se dégage encore un peu, mais aucune bulle à la surface. Est-ce normal ?
Merci d'avance. Cordialement.
En gros tu as le schéma 1-2-3 : 1 semaine de primaire, 2 de secondaire et 3 de refermentation en bouteilles...
Le site du Nain : http://univers-biere.net