Moulins ⇒ raccord perceuse/moulin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
atch3000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
raccord perceuse/moulin
hello!
j'ai envie moi aussi de motoriser mon moulin a grain (j'ai le modele standard à manivelle, genre brouwland/corona). je me suis tout simplement imaginé que je pourrais brancher ma foreuse dessus, mais je constate que l'axe du moulin est trop gros pour la tete de la foreuse, il faudrait un bidule entre les deux...comme d'habitude, on n'a pas su m'aider dans les maagsins de bricolage que j'ai visités, donc je m'en remets à vous : comment s'y prendre de la maniere la plus élégante qui soit?
merci!!
j'ai envie moi aussi de motoriser mon moulin a grain (j'ai le modele standard à manivelle, genre brouwland/corona). je me suis tout simplement imaginé que je pourrais brancher ma foreuse dessus, mais je constate que l'axe du moulin est trop gros pour la tete de la foreuse, il faudrait un bidule entre les deux...comme d'habitude, on n'a pas su m'aider dans les maagsins de bricolage que j'ai visités, donc je m'en remets à vous : comment s'y prendre de la maniere la plus élégante qui soit?
merci!!
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: raccord perceuse/moulin
Si tu visses une tige fileté à l'endroit de l'écrou de serrage de la manivelle, ne peux tu pas y fixer ta perceuse grâce au mandrin?
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Bonjour,
Comme l'a dit Romain, la tige fileté est l'astuce la plus courante sur le forum, mais elle présente quelques désavantages:
- rupture possible en cas de mauvais alignement perceuse tige,
- accoup du au broyage qui use au fil du temps le filetage
- plus on utilise le moulin plus on "vise" fort la tige qui risque en quelques heure d'utilisation de se rompre
- l'intégralité du couple (puissance) est transmit par le filletage
- mauvais contact mandrin tige fileté
n'oubliez pas qu'en cas de rupture un morceau de tige restera présent dans l'arbre du moulin
donc une amélioration possible est d'utiliser:
- une entretoise

- une rondelle
- un joint en caoutchouc
et de les assembler de cette manière

on diminue ainsi les accoups, on diminue les conséquences d'un mauvais alignement, on limite le "sur vissage", et le couple sera transmit en partie par frottement via le joint ce qui soulagera le filetage, et la prise du mandrin sera excellente.
Néanmoins, encore une fois transmettre un couple via un élément fileté est théoriquement impensable.
Julien
Comme l'a dit Romain, la tige fileté est l'astuce la plus courante sur le forum, mais elle présente quelques désavantages:
- rupture possible en cas de mauvais alignement perceuse tige,
- accoup du au broyage qui use au fil du temps le filetage
- plus on utilise le moulin plus on "vise" fort la tige qui risque en quelques heure d'utilisation de se rompre
- l'intégralité du couple (puissance) est transmit par le filletage
- mauvais contact mandrin tige fileté
n'oubliez pas qu'en cas de rupture un morceau de tige restera présent dans l'arbre du moulin
donc une amélioration possible est d'utiliser:
- une entretoise
- une rondelle
- un joint en caoutchouc
et de les assembler de cette manière

on diminue ainsi les accoups, on diminue les conséquences d'un mauvais alignement, on limite le "sur vissage", et le couple sera transmit en partie par frottement via le joint ce qui soulagera le filetage, et la prise du mandrin sera excellente.
Néanmoins, encore une fois transmettre un couple via un élément fileté est théoriquement impensable.
Julien
-
atch3000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
j'ai également eu peur d'une rupture sur une tige filetée...j'ai donc testé autre chose...mais jusqu'ici je suis dans la panade.
mon idée etait d'utiliser une douile à écrous munie d'une vis centrale, raccordée a une perceuse, pour entrainer l'axe (une douille de 17mm semble faire l'affaire)
je me dis qu'avec une douille, pas de stress de casse dans l'axe...car si cette fine tige romp en plein travail, on peut racheter un moulin!
en revanche, avec la douille, on y est pas encore : il y aura usure progressive de l'axe car, en tout cas à la perceuse, impossible de garder le moteur assez fermement sur l'axe pour assurer un contact franc -> ca patine et ca déconne.
l'idée de l'entretoise me semble sympa mais :
- comment la raccorder à la visseuse/perceuse? le calibre de ce qu'on veut y insérer est déterminant! en gros, il ne semble pas y avoir d'adapteurs pour flanquer un objet de plus gros diametre sur une tete de foreuse, question de risque de surchauffe parait-il...mais ca vient de vendeurs du brico
)
- ce montage permettrait donc de limiter la tension sur la tige filetée, ok. mais en gros, tu appuyes sur une rondelle, ca aide mais bon...mon intuition me porte a croire que la bonne méthode est de réussir a prendre l'axe de la meuleuse par l'autour, ainsi on ne repose pas sur une piece plus fragile que ce qu'elle n'est censé entrainer! l'ennui, jusqu'ici, c'est qu'on dirait que ce genre de chose n'existe pas dans le commerce...
mon idée etait d'utiliser une douile à écrous munie d'une vis centrale, raccordée a une perceuse, pour entrainer l'axe (une douille de 17mm semble faire l'affaire)
je me dis qu'avec une douille, pas de stress de casse dans l'axe...car si cette fine tige romp en plein travail, on peut racheter un moulin!
en revanche, avec la douille, on y est pas encore : il y aura usure progressive de l'axe car, en tout cas à la perceuse, impossible de garder le moteur assez fermement sur l'axe pour assurer un contact franc -> ca patine et ca déconne.
l'idée de l'entretoise me semble sympa mais :
- comment la raccorder à la visseuse/perceuse? le calibre de ce qu'on veut y insérer est déterminant! en gros, il ne semble pas y avoir d'adapteurs pour flanquer un objet de plus gros diametre sur une tete de foreuse, question de risque de surchauffe parait-il...mais ca vient de vendeurs du brico
- ce montage permettrait donc de limiter la tension sur la tige filetée, ok. mais en gros, tu appuyes sur une rondelle, ca aide mais bon...mon intuition me porte a croire que la bonne méthode est de réussir a prendre l'axe de la meuleuse par l'autour, ainsi on ne repose pas sur une piece plus fragile que ce qu'elle n'est censé entrainer! l'ennui, jusqu'ici, c'est qu'on dirait que ce genre de chose n'existe pas dans le commerce...
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
salut
c'est vrai que le principe de la douille est sympa également, et plus "élégant". Il serait plus intéressant pour vous de creuser cette idée
Avec le système que je propose il n'y aurait pas de soucis de la connecter à la foreuse (embout hexagonale et de dimension semblable aux embout de vissage).
Et le principe est que lorsque l'entretoise est suffisamment vissée, la rondelle comprime le joint. Ce dernier absorbera une partie des choc et assurera une grande partie de la transmission du couple (énergie).
c'est vrai que le principe de la douille est sympa également, et plus "élégant". Il serait plus intéressant pour vous de creuser cette idée
Avec le système que je propose il n'y aurait pas de soucis de la connecter à la foreuse (embout hexagonale et de dimension semblable aux embout de vissage).
Et le principe est que lorsque l'entretoise est suffisamment vissée, la rondelle comprime le joint. Ce dernier absorbera une partie des choc et assurera une grande partie de la transmission du couple (énergie).
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Sujet déjà traité!
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... use#p93104
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... use#p93104
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
AlainB5020
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : 5 cuves Inox de 48L pour double brassage, refroidisseur serpentin titane, chauffage gaz, thermomètre électronique, cuves PVC et touries pour fermentation.
bonjour à tous
notre montage ressemble un peu au Moulinex...
il assure une sécurité accrue puisqu'on utilise le 12 volts.....aucune courroie ni éléments en mouvements
aucune transformation n'est à opérer......plus fade que moi on meurt......
nous utilisons un moteur d'essuie glace Bosch....le filet EST celui du moulin... les barres latérales qui peuvent etre recoupées servent de balancier et le mousse d'amortisseur, on mout 25 kilos à la fois... d'accord ça chauffe un peu... on alimente le tout avec un simple chargeur de batterie et quand on inverse la polarité, c'est pour démonter le moteur puisque ça détourne...
bien à vous
Alain
EN 12 VOLTS

notre montage ressemble un peu au Moulinex...
il assure une sécurité accrue puisqu'on utilise le 12 volts.....aucune courroie ni éléments en mouvements
aucune transformation n'est à opérer......plus fade que moi on meurt......
nous utilisons un moteur d'essuie glace Bosch....le filet EST celui du moulin... les barres latérales qui peuvent etre recoupées servent de balancier et le mousse d'amortisseur, on mout 25 kilos à la fois... d'accord ça chauffe un peu... on alimente le tout avec un simple chargeur de batterie et quand on inverse la polarité, c'est pour démonter le moteur puisque ça détourne...
bien à vous
Alain
EN 12 VOLTS
-
AlainB5020
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 5 cuves Inox de 48L pour double brassage, refroidisseur serpentin titane, chauffage gaz, thermomètre électronique, cuves PVC et touries pour fermentation.
excusez moi pour la qualité photo c'est la première fois que je poste des photos
sur celle ci on voit mieux le moteur complet
ce doit etre d'un modèle VW GOLF ou du genre, à la casse on trouve, c'est le moteur avant.... sous le pare brise
les balanciers en question étaient prévus pour bloquer le moteur au dessus de la cuve d'empatage pour brasser mais il s'est avéré trop faible donc il est dédié au moulin et seul le bras de gauche est nécessaire. un morceau de mousse posé sous le bras amortit les points durs, ce montage a déjà plusieurs centaines de kilos à son actif.
PS pour brasser 45 litres... nous utilisons......un mélangeur à platre...
vue du moteur 12 volts

sur celle ci on voit mieux le moteur complet
ce doit etre d'un modèle VW GOLF ou du genre, à la casse on trouve, c'est le moteur avant.... sous le pare brise
les balanciers en question étaient prévus pour bloquer le moteur au dessus de la cuve d'empatage pour brasser mais il s'est avéré trop faible donc il est dédié au moulin et seul le bras de gauche est nécessaire. un morceau de mousse posé sous le bras amortit les points durs, ce montage a déjà plusieurs centaines de kilos à son actif.
PS pour brasser 45 litres... nous utilisons......un mélangeur à platre...
vue du moteur 12 volts
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Et la peinture qui est sur le mélangeur???AlainB5020 a écrit :PS pour brasser 45 litres... nous utilisons......un mélangeur à platre...![]()
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
AlainB5020
- Ch'ti nouveau
on sort du sujet mais pour le mélangeur......l'hélice est en inox alimentaire......
j'ai parlé du mélangeur c'est surtout question de tenue et de puissance
ça marche du tonnerre.....
Alain
j'ai parlé du mélangeur c'est surtout question de tenue et de puissance
ça marche du tonnerre.....
Alain