La fermentationrapport fermentation/saccharification

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yoyo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur

rapport fermentation/saccharification

Message par yoyo »

Bonsoir,
je me suis laissé expliquer :violin: que lorsqu'on fait un brassin monopallier (67°C) on doit forcement faire une fermentation basse et que celle ci prendrait beaucoup plus de temps qu'une haute...?
N'etant pas sure de ma source :think: , je prefere poser la question aux maitres .
Merci de vos lumieres :idea: .
Yoyo
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: rapport fermentation/saccharification

Message par antic »

Le monopalier c'est une invention des anglais, et les anglais sont ceux qui ont résisté le plus longtemps à la fermentation basse ... pour pas faire comme les continentaux ! Par ex les real Ale sont faites en mono et sont de fermentations haute, je ne pense pas qu'il en existe de basse en mono, mais je peux me tromper.
Maintenant le débat mono, multi palier est surtout sur le type de bière que tu veux faire, avec le multi tu extrais plus de sucre. Et donc ceci n'a pas de relation avec la levure utilisée. D'ailleurs je crois que les fermentations basses sont souvent des décoctions.
"celle ci prendrait beaucoup plus de temps qu'une haute", tu parles pour la brasser ou la faire fermenter ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
yoyo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans

Message par yoyo »

plus de temps pour la faire fermenter.
On veut faire notre premier brassin et mon point de vue est que pour le premier, (pico de 100l), on devrait s'en tenir à qq chose de simple et reproductible ou plutot analysable.
Ma crainte etant de ne pas arriver à maitriser correctement les différents palliers et donc d'obtenir un résultat aléatoire (du à une maitrise incertaine+fébrilité+conneries...) et donc difficilement exploitable pour améliorer par la suite.
Qu'en penses tu?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Tu peux reproduire le meme shema 2 fois, pour ça il te suffit de noter tes temperatures et le moment où tu remet le feu . L'inertie sera la même si tu as toujours les mêmes quantités.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Oui une fermentation basse c'est plus long, d'où le nom de lager (faire reposer).

Fais ton brassage en mono, pour un premier brassin c'est suffisant vous aurez assez de soucis genre filtrage ou refroidissement.
Une fois la bière faite et DI mesurée pour voir si c'est bien fait, mets la levure que tu veux, c'est toi qui va la boire ...

Bon brassage
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com