je suis en train de préparer ma 1ere fiche recette et je me questionne pour le rinçage des dreches:
quelle quantité d'eau faut il utiliser?
Je pense au protocole suivant:
1)remplissage cuve matiere de 2/3 de l'eau totale pour un premier pallier de saccharification à 67°C soit environ 40L (pour un brassin de 60L)
2)reserve de 1/4 de l'eau totale en cuve ebu à 78/80°C soit environ 20L
3)utilisation d'une partie de cette eau réservée à 78°C pour une montée en temperature de 67°C à 71/72°C pour faire un deuxieme pallier soit environ 22L (la formule que je pense utiliser est la suivante: 40L X 67° + Qté d'eau à ajouter X 78° = (40L+Qté eau) x 71° => qté eau à ajouter = 22.8L ... cela vous semble t il ok?)
4)utilisation du reste de cette eau réservée à l'issu de l'empatage (et il ne m'en rest plus d'apres les calculs savants ci dessus), pendant (ou apres?) la filtration, pour le rinçage des dreches à 78°C
Je ne sais pas trop quelle proportion d'eau il faut pour un rinçage correcte; est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Doit on rincer apres filtration totale ou peut on commencer avant que tout le mou soit filtré?
A quel moment doit on mesurer la densité, apres le rinçage ou juste avant ce qui peut aussi permettre de determiner quelle quantité d'eau de rinçage utiliser afin d'obtenir la densité recherchée?
Merci d'avance de vos conseils.
Bien à vous tous.
Yoyo