Bonjour,
après la fermentation j'avais la possibilité après avoir transvasé de mettre au froid la bière pour l'eclaircir à une température de 2°C pendant 2 semaines
j'ai plus la possibilité de le faire à cette température !!! Mais j'ai encore une chance de la mettre à 10 / 12 °c
D'ou ma question pour une Haute fermentation 20 - 22 °C elle va s'eclaircir pas de prob
Mais pour une Basse fermentation qui fermente dejà à 10 / 12 °C Quelle va être le résultat ?? si je la laisse à cette température encore 2 semaines
La fermentation ⇒ Eclaircir la bière après fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Eclaircir la bière après fermentation
J'ai fait une lager avec des temps autour de 10 °C, et au final elle était quand même assez limpide.
Je pense qu'il faut faire comme on peut, laisser assez longtemps en secondaire ( le nain dit de l'oublier au moins 3 - 4 semaines ) et mettre de l'irish moss si besoin.
C'est sur qu'une bonne garde à 2°C te l'éclaircirais un peu plus.
jean-charles
Je pense qu'il faut faire comme on peut, laisser assez longtemps en secondaire ( le nain dit de l'oublier au moins 3 - 4 semaines ) et mettre de l'irish moss si besoin.
C'est sur qu'une bonne garde à 2°C te l'éclaircirais un peu plus.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Eclaircir la bière après fermentation
Ca marchera aussi pour la levure basse, dans les deux cas quand les levures ont fini de convertir le sucre fermentescible, elles sédimentent. Le froid accélère juste l'opération.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
marcel
- Ch'ti nouveau