La fermentationOu ajouter le sucre pour la carbonation?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
etienne_h
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Ou ajouter le sucre pour la carbonation?

Message par etienne_h »

Salut à tous!

Une question qui me turlupine, vous avez probablement un avis dessus.... ;)
Cela fait plusieurs brassins (kits) que je fais, en passant la bière dans un 2nd récipient après la première fermentation.
J'ajoute le sucre, mélange, puis mets en bouteille (l'opération ne dure que quelques minutes).
Cela me permet d'être sur que la quantité de sucre est bien homogène entre toutes les bouteilles.

Ceci étant dit, cette manip' me pose aussi quelques problèmes. Qui dit nouvelle cuve dit nouvelle possibilité de contamination! Il paraît qu'il faut limiter les transferts autant que possible justement pour cette raison.

Je pourrais ajouter le sucre et remuer dans le récipient qui a servi à la première fermentation, mais celà soulèverait tous les dépôts de fond de cuve! Juste avant un embouteillage, ça semble pas idéal :-/

Comment font les pros???

Merci d'avance ;-)
Etienne
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Ou ajouter le sucre pour la carbonation?

Message par Dom »

Certain font des carbonatation directe en cuve avec le matos qui va avec pour mettre en bouteille.

Pour ce qui est des cuves conique on peu enlever une partie des dépot;
D'autres filtres et remettent ensuite des levures pour la refermentation bouteille(pas forcement la m^me souche que celle du départ)
Les transfert ne sont pas interdit il faut simplement veiller à faire un minimum d'oxydation et d'avoir réaliser au préalable une désinfection irréprochable.

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Beaucoup de brassams font comme tu explique, un transfert dans un récipient et ajout du sucre (sous forme de sirop c'est idéal). On ne peut pas non plus supprimer tous les transferts et celui est primordial pour ne pas mettre tout le dépot dans les bouteilles.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Battersea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par Battersea »

A ce sujet, comme grosse bêtise, (je suis nouveau bien sûr et en constante évolution :D ), j'ai fait un whirlpool à ce moment là un jour... mais effectivement le whirlpool est fait pour les matières en suspension de bonne taille, et non pour des dépôts du style levure. Le résultat est une bière pas très très bonne, quoique buvable, et dont le dépôt en bouteille avoisine les 1 cm :D

On apprend de ses erreurs :oops:

Pour revenir au sujet, j'ai fait tous les autres brassins avec changement de cuve et tout a toujours fonctionné correctement avec de bons résultats, pour le peu que le transfert soit bien fait sans trop d'air.
Maintenant je suis aussi un adepte du changement de cuve entre fermentation primaire et secondaire, là aussi à faire avec prudence. Les premiers résultats sont très encourageants !

En attendant un jour une cuve cylindro-conique ! :pray:
etienne_h
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois

Message par etienne_h »

Bien bien!

Ca me rassure, alors, je vais continuer à faire comme ça!

Merci pour vos conseils ;)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Je transfère aussi entre primaire et secondaire puis au moment de l'embouteillage ( solution sucrée stérilisée ) en faisant assez attention à tout bien désinfecter.
Pour l'instant, jamais de pb !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Tibouli a écrit :Je transfère aussi entre primaire et secondaire puis au moment de l'embouteillage ( solution sucrée stérilisée ) en faisant assez attention à tout bien désinfecter.
Pour l'instant, jamais de pb !
Idem pour moi... pas de problème particulier... pour le moment :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant