Le brassage tout grainsSondage sur la durée d'une journée de brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Sondage sur la durée d'une journée de brassage

Message par villager »

Ola les brasseurs amateurs,

Un petit sondage pour avoir un ordre d'idée de la durée totale, et éventuellement la durée de chaque phase (concassage, brassage, lavage des drêches, houblonnage, refroidissement...), d'une journée de brassage.
Si possible avec le nombre de litres réalisés... et si c'est avec un pico maison automatisé, une braumeister ou comme dans mon cas avec la b**e et le couteau :lol:

Je trouve que pour ma part ça dure relativement longtemps... mais peut-être est-ce normal? :think:

Merci d'avance.

Gaëtan... brasseur escargot depuis quelques mois :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Sondage sur la durée d'une journée de brassage

Message par thorgahl »

je démarre mon installation vers 8h30 - 9h00 fin de brassage (nettoyage compris!!) vers 17h00 - 17h30
installation matos 15m
nettoyage / désinfestion 15 à 20 minutes
nettoyage final 45 minutes (y en partout!!)

pour le reste cela dépend de la qualité de la filtration et du temps de refroidissement (suivant la température extérieure..) de la recette aussi

mais çà fais de bonne journée :lol:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Moi je commence idem à 8h30 et je fini vers 19h00... effectivement ça fait de longue journée :? Mais c'est pour le plaisir :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Baplou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve catering 100L - Tripatte - cuve à faux fond filtrant 80L - moulin à main - fermenteur plastique 30 L et 60 L - bouteilles et fut 19 L -

Message par Baplou »

A peu près pareil... je commence vers 9H00 et je finis vers 20H00 nettoyage et rangement inclus!!
Pour 50-60L de moût!
Je n'ai rien d'automatisé, je concasse à la main, j'ai un brûleur un peu sous dimensionné... je fais 1H30 d'ébullition... et mes cuves sont en vrac dans le garage...
:wink:
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

bonjour, sujet interessant
On a pas tous le même rythme :) , je commence autour de 15 heures et termine vers 22h . 20 litres.Nettoyage rapide, je ne désinfecte que le matériel qui sert après ébullition.
Concassage 45 min pendant que l'eau chauffe puis le reste bien classique .grosse marmitte émaillée 25 litres,gazinière, contrôle des températures automatisées par transmission de pensée de mon thermomètre à mon cerveau :lol: , c'est précis quand même , ça n'empèche pas d'etre rigoureux et c'est comme ça que j'aime. En fait c'est pas bien compliqué.
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

5 a 6h30 tout compris avec mise en place du matos et de l'eau dans les cuves la veille, j'utilise un braumeiste 20l et un sterilisateur pour l'eau de rincage, ce temps peut etre un petit peut diminuer suivant mes temps de paliers je fais un empatage souvent long et en peparant la mouture la veille, je fais une ebu de 80min
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'ai la chance d'avoir une pico efficace toujours prête à démarrer (juste à brancher la prise et clipser les détendeurs de gaz) et un moulin motorisé, mes temps ne sont donc pas les mêmes. Le moulin Maltmill avec un motoréducteur permet de concasser les 20 kg en 10 minutes environ, c'est une pure formalité et un vrai bonheur. Par ailleurs, j'alimente avec de l'eau préchauffée par ma chaudière à gaz à 45 °C, ce qui fait aussi gagner du temps. Pour 160 L en 2 brassins dans la même journée, sur une pico 100 L, ça donne :

(C'est un extrait de mon ebook, j'ai juste fait un copier / coller !).

9 h : Versement de « Chemipro » et d’eau chaude dans les cuves Ebu et Empâtage.
9 h 15 : Circulation en circuit fermé du liquide chargé de chemipro, grâce à la pompe P 1.
9 h 30 : Fin du rinçage général à l’eau claire, remplissage de la cuve Empâtage. Mise en chauffe.
9 h 40 : Fin de la pesée du grain, passage au moulin.
10 h : Température 1er palier atteinte (54°C) , versement du grain, début d’empâtage.
11 h : Mise en chauffe de la cuve Ebu contenant l’eau de rinçage.
11 h 30 : Début de la filtration / rinçage.
12 h : Fin rinçage, Début de la mise en ébullition. Mise des drèches sous presse.
12 h 15 : Ebullition atteinte, versement des houblons amérisants.
12 h 30 : Déjeuner en laissant l’ébullition modérée.
13 h 30 : Vidage des drèches du brassin n° 1, remplissage de la cuve pour le deuxième brassin, concassage du grain si cela n'a pas été fait pendant l'ébu du 1.
13 h 45 : Whirlpool brassin n° 1.
14 h : Refroidissement et Transfert en cuve de fermentation via l’échangeur et début de l’empâtage du brassin n° 2.
14 h 30 : Fin du brassin n°1, nettoyage rapide de la cuve Ebu, remplissage pour le Rinçage du brassin n° 2.
15 h : Mise en chauffe de l’eau de rinçage brassin n° 2.
15 h 30 : Début filtration brassin n° 2.
16 h : Fin filtration et Début ébullition brassin n° 2. Nettoyage des cuves Empâtage et Tampon dont nous n’avons plus besoin.
17 h 30: Fin Ebu, whirlpool (1/4 d'heure) puis refroidissement et transfert en fermenteur (1/4 d'heure à 1/2 heure).
18 h 15: Fin du deuxième brassin, nettoyage cuve Ebu.
18 h 30 : Fin du nettoyage complet de la pico, et du local s'il y a eu des "accidents" . C’est l’heure d’une p’tite mousse.

Les temps ne sont pas "à la minute près", mais donnent une bonne indication. Les temps technologiques sont de 1 H 1/2 d'empâtage, 1/2 heure de filtration / rinçage (un peu court...) , 1 h 1/2 d'ébullition et 1/2 heure de whirlpool/refroidissement. Avec des cuves plus grandes, il devient difficile d'enchaîner 2 brassins car les temps de chauffe et de transfert sont augmentés proportionnellement.

En conservant un oeil sur les thermomètres, il est possible de profiter de la journée de brassage pour mettre en bouteilles et étiqueter le brassin précédent, ce qui évite d'avoir des "temps morts". Après avoir vidé le dernier seau de drèches et bu une mousse, la nuit de sommeil qui suit est en général longue et réparatrice... :D
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

a moi :D
pour une infusion 23L ...
matos: --------------->-------------------c'est marqué là--->------>------------>---------------->----------------------->>>>>

9h00 - (pour dire une heure mais, c'est plus tard des fois :lol: )
eau en chauffe (15L),concassage pendant la chauffe (gaziniere faut pas être pressé :whistle: )

9h30 - eau à 55° ajout du grain et chauffe lente( :whistle: ) à environ 68° suivant la bière...
mais des fois je monte directe à 68° et j'ajoute le grain ça depend :D
j'en profite pour nettoyer le matos

11h00 - mise en chauffe de l'eau de rinçage (15L), filtration (seau brouwland + tresse inox), petit nettoyage de la cuisine :D

11h20 - ma moitié fait à manger, recirculation.

11h40 - rinçage, mangage, café, petit tour sur le forum...

12h30 - ebu (gaziniere :whistle: )

13h00 - ebulition atteinte , houblonnage... une bière... :drunken:
(ebu de 60,75, ou 90 minutes suivant la bière, le temps que j'ai pour la faire, ou le gaz ! :o a pu :doh:

14h30 - fin d'ebu, si besoin ajout d'epice et autre...

14h40 - couvercle sur la cuve avec du selofane pour rendre hermétique et dehors ! :lol: je ne refroidi pas :hand:

15h00 - cuisine propre. 8-) une bière :drunken:

0h00 - transfert dans un seau (oxygenation) et levurage :clap: c'est fini ! une bière :drunken:

c'est du théorique, je prend souvant quelques minutes de retard (et quelques bière en plus :lol: ) dans plusieurs etapes, 30mn en tout on dira.

beer in blood, first sheet process :shhh:

ps: Villager ! tu peux nous donner des details sur ton process :wink:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Bon, ben pour mes 35 litres d'Irish Red Ale du jour, ca sera 15h -- > 22h (tout compris).
Alexandre.S
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

Un peu comme tout le monde, mon processus tourne généralement autour de 6-8h pour le brassage. Là justement je viens de commencer à brasser à 18h, je devrais en avoir jusqu'à 2h du mat' nettoyage inclus!