Le brassage tout grains ⇒ Moi aussi je passe au tout grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bibij
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Moi aussi je passe au tout grain
Bonjour à tous,
Après l'extrait et aussi manipuler l'extrait plus le grains je passe au tout grain. Je remercie toute les personnes qui ont communiqués les bons plans pour s'équiper (gamelles, tresse inox...). Cette été j'ai bien travaillé pour préparer ce brassin à venir.
Je vous fais part de ma première recette:
Une blonde simple sans fioriture pour 25 litres
4 kg malt pils EBC 3
1 kg malt Munchener EBC 11-19
30 gr houblon pellet Magnum amérisant 15 Alpha
25 gr houblon pellet Saaz aromatique 4 Alpha
Levure Danstar Nottingham
Je brasse à 50° pendant 20 mn ensuite à 65° pendant 45 mn et je finis par 10 mn à 77°.
ensuite c'est la routine.
en chauffant au gaz et avec un thermomètre je suppose que l'on peut s'autoriser une marge pour la température.
Je pense démarrer mon brassin mardi. Pouvez me faire passer vos commentaires.
Après l'extrait et aussi manipuler l'extrait plus le grains je passe au tout grain. Je remercie toute les personnes qui ont communiqués les bons plans pour s'équiper (gamelles, tresse inox...). Cette été j'ai bien travaillé pour préparer ce brassin à venir.
Je vous fais part de ma première recette:
Une blonde simple sans fioriture pour 25 litres
4 kg malt pils EBC 3
1 kg malt Munchener EBC 11-19
30 gr houblon pellet Magnum amérisant 15 Alpha
25 gr houblon pellet Saaz aromatique 4 Alpha
Je brasse à 50° pendant 20 mn ensuite à 65° pendant 45 mn et je finis par 10 mn à 77°.
ensuite c'est la routine.
en chauffant au gaz et avec un thermomètre je suppose que l'on peut s'autoriser une marge pour la température.
Je pense démarrer mon brassin mardi. Pouvez me faire passer vos commentaires.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Moi aussi je passe au tout grain
Félicitation pour franchir le "grand" pas
Par contre si j'étais toi je ferais plûtot dans le style :
50° pendant 10mn
65° pendant 60mn
78° pendant 10mn
car je pense que tes 45mn vont être juste... à toi de voir en contrôlant à l'iode...
Voilà mais je n'ai pas la science infuse ni même assez d'expérience pour te donner des conseils... c'est juste ce que je ferais moi-même
Par contre si j'étais toi je ferais plûtot dans le style :
50° pendant 10mn
65° pendant 60mn
78° pendant 10mn
car je pense que tes 45mn vont être juste... à toi de voir en contrôlant à l'iode...
Voilà mais je n'ai pas la science infuse ni même assez d'expérience pour te donner des conseils... c'est juste ce que je ferais moi-même
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
bibij
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse, je me suis référé au "Simard" pour les paliers mais j'avais lu sur le site des références approchant celle que tu me conseils je vais partir sur 10 mn à 50° et ensuite je vais surveiller la conversion à l'iode
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tiens nous au courant... en attendant bon brassage 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
bibij
- Ch'ti nouveau
Avec la première tout grain on se retrouve avec la désagréable sensation de redevenir débutant. Donc il faut y aller pour prendre de l’expérience et corriger des problèmes. Tout d'abord le temps plus long que pour l'extrait, pour le brassage début 14h00 et j'ai finit vers 20h00 et mes enfants ont concassé le malt (c'est une alternative à la motorisation) et deux copains était là pour m'aider et me soutenir (traduisez par vider quelques bières). Préparation et nettoyage du matériel, mesure des ingrédients, concassage jusque la pas de problèmes. Pour l'empâtage pas plus de soucis que ce que j'ai lu sur le site avec des températures pouvant varier entre +/- 5°. C'est au moment du rinçage des drêches que j'ai commencé à angoisser j'ai versé de l'eau doucement mais mon gâteau c'est tassé et plus rien ne coulait il a fallut le bouger un peu c'est pas prévu dans le manuel du brasseur mais bon.... ensuite j'étais en terrain connu.
En conclusion :
Je souhaitais faire 22 litres j'ai obtenu 18 litres j'ai été très moyen sur le rinçage des drêches il me faudra un système d'arrosage et être plus méthodique (patient aussi)
J'ai obtenu une DI de 1036 ce qui me semble faible peut être à mettre en lien avec le mauvais rinçage
J'ai eu une fermentation un peu poussive, à ce jour en fermentation secondaire je n'ai plus d'activité dans le fût et je suis à 1016 de densité. J'ai rajouté un peu de sucre pour relancer la fermentation et avoir un peu plus d'alcool si je pouvais avoir 4° au final ce serais bien. J'ai goûté c'est de la bière bien houblonné elle sera bien cette été mis à part une infection. Je suis satisfait et très motivé pour poursuivre cette expérience.
En conclusion :
Je souhaitais faire 22 litres j'ai obtenu 18 litres j'ai été très moyen sur le rinçage des drêches il me faudra un système d'arrosage et être plus méthodique (patient aussi)
J'ai obtenu une DI de 1036 ce qui me semble faible peut être à mettre en lien avec le mauvais rinçage
J'ai eu une fermentation un peu poussive, à ce jour en fermentation secondaire je n'ai plus d'activité dans le fût et je suis à 1016 de densité. J'ai rajouté un peu de sucre pour relancer la fermentation et avoir un peu plus d'alcool si je pouvais avoir 4° au final ce serais bien. J'ai goûté c'est de la bière bien houblonné elle sera bien cette été mis à part une infection. Je suis satisfait et très motivé pour poursuivre cette expérience.
-
Ronan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Bienvenue au club du tout grain ! C'est vrai, on a l'impression de retourner à l'école... Pour le rinçage des drêches, même angoisse que toi ! Finalement, le résultat est sympa et les copains sont contents de goûter. Dans quelques semaines, tu ouvriras ta première bouteille avec une petite inquiétude... et la grande joie d'avoir brassé toi-même une "vraie" bière maison. Bonne attente ! Raconte-nous le résultat quand ta mousse sera prête !!!
-
bibij
- Ch'ti nouveau
J'ai goûté cette première bière de type bitter, et bien c'est une bière ! déjà là je suis content. Je ne sais pas si je suis objectif mais le fait que se soit une bière de grains atténue certains défauts. La densité initiale était faible et pourtant elle garde du corps même si j’espérais mieux de ma recette (j'ai une extraction faible). L'amertume est encore vive je pense qu'elle sera agréable cette été, bien fraîche.
Ma deuxième recette, je cherche toujours à faire simple pour arriver à maîtriser le processus.
Pour 25 litres de bière.
5 kg de malt pils EBC 3
1 kg de malt Caraamber EBC 60-80
20 gr de magnum 15 alpha
20 gr de SAAZ
Palier :
50° 10 mn
65° 60 mn
78° 10 mn
Lors de ma première recette j'étais toujours un peu plus haut dans les températures.
En fait par rapport à la première recette j' augmente la quantité de grains en espérant obtenir une densité plus importante
je ferais un effort lors du rinçage. Pouvez vous me dire si la quantité de malt Caraamber est suffisante pour une bière ambré ? Je souhaite avoir une bière ambré avec un goût de malt prononcé.
Ma deuxième recette, je cherche toujours à faire simple pour arriver à maîtriser le processus.
Pour 25 litres de bière.
5 kg de malt pils EBC 3
1 kg de malt Caraamber EBC 60-80
20 gr de magnum 15 alpha
20 gr de SAAZ
Palier :
50° 10 mn
65° 60 mn
78° 10 mn
Lors de ma première recette j'étais toujours un peu plus haut dans les températures.
En fait par rapport à la première recette j' augmente la quantité de grains en espérant obtenir une densité plus importante
je ferais un effort lors du rinçage. Pouvez vous me dire si la quantité de malt Caraamber est suffisante pour une bière ambré ? Je souhaite avoir une bière ambré avec un goût de malt prononcé.
-
bibij
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
J'ai brassé la semaine dernière cette bière ambré c'est la deuxième et je pense avoir réglé les problèmes rencontré précédemment. J'obtient 22 litres de bière, j'ai utilisé 31 litres d'eau c'est impressionnant la déperdition. J'ai aussi obtenu une meilleure extraction avec une densité initiale de 1060, j'ai fait une mouture plus fine du malt et surtout j'ai fait couler mon moût plus lentement et j'ai utilisé un arrosoir pour verser mon eau de rinçage. J'ai été plus patient et cela c'est passé correctement. Le brassin fermente gentillement à 18°. Pour ma prochaine recette je vais m'amuser à assembler les 3 malts dont je dispose pils EBC 3, Munchener EBC 11-19, Caraamber EBC 60-80, si vous avez des suggestions.
A bientôt
J'ai brassé la semaine dernière cette bière ambré c'est la deuxième et je pense avoir réglé les problèmes rencontré précédemment. J'obtient 22 litres de bière, j'ai utilisé 31 litres d'eau c'est impressionnant la déperdition. J'ai aussi obtenu une meilleure extraction avec une densité initiale de 1060, j'ai fait une mouture plus fine du malt et surtout j'ai fait couler mon moût plus lentement et j'ai utilisé un arrosoir pour verser mon eau de rinçage. J'ai été plus patient et cela c'est passé correctement. Le brassin fermente gentillement à 18°. Pour ma prochaine recette je vais m'amuser à assembler les 3 malts dont je dispose pils EBC 3, Munchener EBC 11-19, Caraamber EBC 60-80, si vous avez des suggestions.
A bientôt
-
bibij
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Je vais brasser une blanche de type Allemande, j' ai cherché des recettes, j'ai trouvé un sujet Weissbier de scipion qui m'a plu je reprend la même base comme suit :
pour 40 litres
estimation DI 1055
IBU 18
5 kg Pilsner EBC 3
5 kg de blé EBC 3-5
40 gr Houblon perle pellet 50 min
30 gr Houblon Tettnanger 10 min
Levure Munich
Paliers :
50° 10 min
65° 60 min
78° 10 min
Dans la recette de scipion il ni y a qu'un palier à 68° est ce normal ?
J'ai pensé rajouté 1 kg de Munich à ma recette y a t'il un intérêt ? Cela fait passer la DI à 1060.
J'attends vos commentaires
A bientôt
Je vais brasser une blanche de type Allemande, j' ai cherché des recettes, j'ai trouvé un sujet Weissbier de scipion qui m'a plu je reprend la même base comme suit :
pour 40 litres
estimation DI 1055
IBU 18
5 kg Pilsner EBC 3
5 kg de blé EBC 3-5
40 gr Houblon perle pellet 50 min
30 gr Houblon Tettnanger 10 min
Levure Munich
Paliers :
50° 10 min
65° 60 min
78° 10 min
Dans la recette de scipion il ni y a qu'un palier à 68° est ce normal ?
J'ai pensé rajouté 1 kg de Munich à ma recette y a t'il un intérêt ? Cela fait passer la DI à 1060.
J'attends vos commentaires
A bientôt
-
bienroussi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 14 fois
Si tu veux réduire l'effet trouble amené par le blé, il serait préférable de faire un palier à environ 45-50 degrés pour casser certaines protéines, mais c'est pas absolument nécessaire non plus, ça dépend des goûts ...
Pour le Munich, perso, moi je déconseille parce qu'il va amené un goût malté et une coloration que l'on ne désires pas chez une blanche .. Je l'ai déjà fait et ça m'a déplu ..
Le pils et le blé malté pour moi, c'est le top pour une blanche .. à toi de voir !
Pour le Munich, perso, moi je déconseille parce qu'il va amené un goût malté et une coloration que l'on ne désires pas chez une blanche .. Je l'ai déjà fait et ça m'a déplu ..
Le pils et le blé malté pour moi, c'est le top pour une blanche .. à toi de voir !
En primaire : Nada
En secondaire : Nada
Dans mon verre : Blonde américaine, blanche belge, bière hondurienne!
En secondaire : Nada
Dans mon verre : Blonde américaine, blanche belge, bière hondurienne!