Le brassage tout grainsLactose et Alpha Amylase

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo
Brasseur : Amateur

Lactose et Alpha Amylase

Message par la guille »

Bonsoir à tous,
Je viens d'effectuer un brassin et en transvasant pour la secondaire, j'ai mesuré la densité qui m'est apparue trop haute ( 1,028) . Bon tant pis ça me fera une bière surement sucrée à cause d'un monopalier surement trop haut. Pourtant je pensais pas avoir beaucoup dépassé les 68°. Bref ...
Cela m'a amené à m'interroger sur le lactose car j'ai vu que des personnes en rajoutait pour sucrée les bières. Mais est ce qu'on peut s'en passer et par exemple forcer le palier de température vers 72° ?
Je dis cela car j'aimerais élaborer une recette de bière de noël douce et sucrée .

Merci d'avance pour votre éclairage !

La guille
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Lactose et Alpha Amylase

Message par fram »

la guille a écrit :...
Cela m'a amené à m'interroger sur le lactose car j'ai vu que des personnes en rajoutait pour sucrée les bières. Mais est ce qu'on peut s'en passer et par exemple forcer le palier de température vers 72° ?
...
Bien évidemment! Je présume que l'ajout de lactose a pour but de simplifier le processus tout en obtenant une bière plus douce.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
la guille
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

je suis contre l'ajout de lactose dans la bière. En plus tant qu'a faire je préfère brasser un truc plus complexe. Mais c'était juste pour savoir si l'ajout de lactose était une méthode plus simple ayant pour même conséquence que de produire des alpha amylase .
- Comtois rends toi !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Pas tout à fait la même chose : si tu insistes sur le palier ds alpha-amylases, tu auras en proportion plus de sucres non fermentescibles, donc moins de sucres fermentescibles, et moins d'alcool.
L'ajout de lactose permet d'avoir une douceur résiduelle sans réduire les sucres fermentescibles. Par contre, si tu as un lactobacille qui traîne dans ton brassin, il va s'en donner à coeur joie, bâfrer le lactose et te laisser un côté yoghourt/crème fraîche en plus d'une petite acidité en finale.

Il y a le cas des milk stouts, d'origine britannique (cf. Mackeson), où le lactose, largement dosé, permet d'avoir une douceur veloutée et crémeuse dans le produit final. Mais c'est un type de bière spécifique.

Certaines brasseries, entre autres celles qui font des pseudo-lambics sucrées aux arômes de fruits, emploient des édulcorants artificiels. Mais on est d'accord: ce ne sont que des cache-misère.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je brasse à 1h30 à 65º pourtant je trouve parfois ma bière encore un peu trop sucrée. Que conseillez-vous?

Question subsidiaire:
Quel est le but d'inbev qui rajoute du sirop de maïs à haute teneur en maltose?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

pifpaf a écrit :Je brasse à 1h30 à 65º pourtant je trouve parfois ma bière encore un peu trop sucrée. Que conseillez-vous?
ben tu peux peut-être encore descendre d'un degré ou duex... ou examiner de plus près les malts spéciaux que tu mets dans les recettes que tu trouves trop sucrées (ça peut être une impression de douceur sans forcément qu'il y ait tellement de sucre résiduel, par exemple avec du cara-Munich)
pifpaf a écrit :Question subsidiaire:
Quel est le but d'inbev qui rajoute du sirop de maïs à haute teneur en maltose?
D'augmenter le taux d'alcool sans augmenter la corpulence de la bière. Ou de réduire la corpulence sans diminuer le taux d'alcool. Riz, maïs, saccharose, amidon: c'est un peu tout le même objectif...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
la guille
Ch'ti nouveau

Message par la guille »

Merci bien pour ces éclaircissements !
- Comtois rends toi !