La fermentation ⇒ densimètre défectueux?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rvm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Brasseur : Amateur
densimètre défectueux?
Bonjour à tous
je viens d'acheter un densimètre à Comines, car j'ai un brassin en cours depuis 7 jours (qui n'a barboté que 2 jours et ça n'est pas très normal...) je me demande si y a pas un pb d'étancheité...
bref, je voulais savoir à quelle densité il était, j'ai plongé le densimètre dans le brassin, et le produit vert reste collé au fond du tube. je l'ai laissé toute la nuit mais ce matin le produit est toujours collé au fond (environ 2 cm de produit vert (solide).
Il y a une façon de décoller ce produit ou alors mon densimètre est HS?...
PS je suis débutant, c'est mon 1er essai.
je viens d'acheter un densimètre à Comines, car j'ai un brassin en cours depuis 7 jours (qui n'a barboté que 2 jours et ça n'est pas très normal...) je me demande si y a pas un pb d'étancheité...
bref, je voulais savoir à quelle densité il était, j'ai plongé le densimètre dans le brassin, et le produit vert reste collé au fond du tube. je l'ai laissé toute la nuit mais ce matin le produit est toujours collé au fond (environ 2 cm de produit vert (solide).
PS je suis débutant, c'est mon 1er essai.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Re: densimètre défectueux?
Attention ce n' est pas un thermometre......
le densimetre doit legerement flotter dans le liquide et c' est ce flottement que l' on mesure.
en fait on lit le niveau du liquide sur la graduation du densimetre. plusieurs sujets expliquent cela.
Sinon je suppose que tu as été au magasin " la houbloniere" ? pousse un peu jusque Vlamertinge, y a Guido qui est de bon conseils et c' est pas trop loin de comines.
le densimetre doit legerement flotter dans le liquide et c' est ce flottement que l' on mesure.
en fait on lit le niveau du liquide sur la graduation du densimetre. plusieurs sujets expliquent cela.
Sinon je suppose que tu as été au magasin " la houbloniere" ? pousse un peu jusque Vlamertinge, y a Guido qui est de bon conseils et c' est pas trop loin de comines.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
salut,
Il te faut une éprouvette remplie de mout pour pouvoir plonger ton densimètre dedans et ainsi lire la valeur au niveau de la graduation.
Important : tu dois prendre une densité initiale avant de levurer et ça te permettra ensuite de suivre l'évolution de ta fermentation au gré de tes prises de densité.
Une prise finale avant l'embouteillage pourra aussi après calcul ( simple ) te donner le degré d'alcool de ton breuvage.
Mais comme le dit musico59, tu as des posts bien documentés sur le forum.
jean-charles
Il te faut une éprouvette remplie de mout pour pouvoir plonger ton densimètre dedans et ainsi lire la valeur au niveau de la graduation.
Important : tu dois prendre une densité initiale avant de levurer et ça te permettra ensuite de suivre l'évolution de ta fermentation au gré de tes prises de densité.
Une prise finale avant l'embouteillage pourra aussi après calcul ( simple ) te donner le degré d'alcool de ton breuvage.
Mais comme le dit musico59, tu as des posts bien documentés sur le forum.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
allez un petit cours sur youtube (c'est un peu exagéré mais bon)
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
salut le produit vert est le lest qu'il convient à ton densimètre pour être taré……rvm a écrit : bref, je voulais savoir à quelle densité il était, j'ai plongé le densimètre dans le brassin, et le produit vert reste collé au fond du tube. je l'ai laissé toute la nuit mais ce matin le produit est toujours collé au fond (environ 2 cm de produit vert (solide).
c'est normal qu'il ne bouge pas……………
plonge pas le densimètre dans le brassin, prélève un échantillon que tu transfères dans une éprouvette………
-
rvm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
merci à tous.
j'aurais dû penser à Youtube...
je viens de mesurer (dans une bouteille d'eau minérale car pas d'éprouvette) le brassin est à 1009, je tente de la mettre en bouteille aujourd'hui (malgré les 2 seuls jours de barbotage), elle sent bon, et mousse un peu, y a pas de raison que ça ne marche pas...
j'attaque la continental lager juste après...
à +
j'aurais dû penser à Youtube...
je viens de mesurer (dans une bouteille d'eau minérale car pas d'éprouvette) le brassin est à 1009, je tente de la mettre en bouteille aujourd'hui (malgré les 2 seuls jours de barbotage), elle sent bon, et mousse un peu, y a pas de raison que ça ne marche pas...
j'attaque la continental lager juste après...
à +
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Whoua 2 jours et deja 1009 , tu etais à combien au depart ?
Par contre tu m' a pas repondu , tu as été à la Houbloniere ?
Par contre tu m' a pas repondu , tu as été à la Houbloniere ?
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
ouhlà,
Mettre en bouteille au bout de 2 jours de fermentation, je trouve tout cela un peu rapide.
Certes tu est à 1009 mais cela me parait un poil bizarre tout de même !
J'attendrais quelques jours pour refaire une prise de densité et voir un peu comment ça évolue.
De toute façon, ça ne fera pas de mal à ta bière !
jean-charles
Mettre en bouteille au bout de 2 jours de fermentation, je trouve tout cela un peu rapide.
Certes tu est à 1009 mais cela me parait un poil bizarre tout de même !
J'attendrais quelques jours pour refaire une prise de densité et voir un peu comment ça évolue.
De toute façon, ça ne fera pas de mal à ta bière !
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Ce brassin fermente depuis 7 jours et non pas 2. C'est donc très plausible que l'atténuation soit atteinte, surtout si la densité de départ n'était pas trop élevée.rvm a écrit : j'ai un brassin en cours depuis 7 jours (qui n'a barboté que 2 jours et ça n'est pas très normal...)
A priori, il n'y a donc pas de soucis.
La brasserie du Chapitre
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
bien sur tu peux mettre en bouteille à 1,009, si ça continue à descendre c'est que tu as une levure sauvage dedans donc le résultat sera le même…………
et puis c'est l'été, il faut chaud, c'est normal que tes levures mange tout en une semaine……
ta continental lager, tu est bien sur que c'est une lager parce là on est en plein été…………
et puis c'est l'été, il faut chaud, c'est normal que tes levures mange tout en une semaine……
ta continental lager, tu est bien sur que c'est une lager parce là on est en plein été…………