Brassins et expériencesTest oxydation Neipa

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Test oxydation Neipa

Message par Hush »

Bonjour,
Si le plastique du seau est poreux, il peut y avoir des échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur.
Mais il me semble que si l'on en est à accuser la porosité du plastique, en toute rigueur, il faut mesurer le taux d'oxygène dissous dans le liquide :
https://www.1-cube.com/produits/apparei ... e-loxygene
Sinon, on se contente d'hypothèses invérifiables. Il faudrait peut être aussi s'interroger sur la quantité et l'influence du dépôt important au fond des bouteilles.
Bonnes explorations scientifiques. :oops:
Hush
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

Vu que pendant la fermentation, la pression à l'intérieur du sceau est supérieur à la pression à l'extérieur théoriquement l'oxygène ne devrait pas rentrer !
Pendant le cold crash, si par contre vu que l'on refroidit la bière, c'est pour ça que je bouche le barboteur mais au moment d'embouteiller....

Quel est l'impact du dépôt ?
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Mon prochain brassin sera une pils (car je n'en ai encore jamais fait et j'aimerais tester), avant l'ébullition je mettrai 7L de côté pour faire bouillir séparément et rajouter les mêmes quantités de houblon que pour ma neipa mais cette fois ci en fermentant dans une dame Jeanne en verre d'un petit volume, purgée au co2 et tout, transvasement en poussant au co2 aussi et ensuite en mettant dans mon petit keg de 5l et on testera comme ça et en embouteillant en contre pression ensuite aussi dans des bouteilles en verre pour comparer également !
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Faut pas déconner non plus,mes seaux en plastique on bien une 100aine de brassin et aucun signe d'oxydation après 8 mois pour la plus vieille... et j'embouteille pas a contre pression ou ni dry hop ou transfert sous co2.Image
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Quelle quantité de houblon avais tu ?
Ma Neipa à 12gr/l est encore bonne également sans tout ça.
Deltree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Deltree »

Bonjour à tous,
Pour apporter ma modeste contribution...
J'ai réalisé ma première neipa cet été. Je suis sur une pico polsi gravitaire en 1hl, rap, transfert au fermenteur avec une pompe novax.
Une partie a été mise en fut 30L et une partie en bouteilles.
Je ne suis pas un furieux de l'oxygénation avant fermentation pour rejoindre ce qui est dit plus haut. Je n'y prête aucune attention en fait.
Les fûts on été fait en carbo forcée, sans purge CO2, remplissage approximatif en quantité. Tuyau direct du fermenteur au fond du fût... La bière a commencé a s'oxyder après 3 a 4 semaines. Elle est resté buvable mais la couleur à virer légèrement et le goût a perdu en intensité.
Les bouteilles ont été remplies à l'auto siphon classique, sans purge CO2, faible head space. J'ai fini les dernières il y a peu, elles n'ont pas bougé !
Je n'avais jamais eu de problème d'oxydation jusque la sur mes bières houblonnées.
Cheers ;)
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Deltree a écrit :Bonjour à tous,
Pour apporter ma modeste contribution...
J'ai réalisé ma première neipa cet été. Je suis sur une pico polsi gravitaire en 1hl, rap, transfert au fermenteur avec une pompe novax.
Une partie a été mise en fut 30L et une partie en bouteilles.
Je ne suis pas un furieux de l'oxygénation avant fermentation pour rejoindre ce qui est dit plus haut. Je n'y prête aucune attention en fait.
Les fûts on été fait en carbo forcée, sans purge CO2, remplissage approximatif en quantité. Tuyau direct du fermenteur au fond du fût... La bière a commencé a s'oxyder après 3 a 4 semaines. Elle est resté buvable mais la couleur à virer légèrement et le goût a perdu en intensité.
Les bouteilles ont été remplies à l'auto siphon classique, sans purge CO2, faible head space. J'ai fini les dernières il y a peu, elles n'ont pas bougé !
Je n'avais jamais eu de problème d'oxydation jusque la sur mes bières houblonnées.
Cheers ;)
Qu'elle était ta quantité de houblon par litre ?
Je n'avais jamais eu de problème d'oxydation jusqu'à présent non plus mais je n'avais pas de telle quantité de houblon également.
Deltree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Deltree »

J'étais à 10g/L
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

En effet sur ma première Neipa j'étais à 12gr/l.
La on parle d'une recette à 20gr/l et il semble se vérifier l'hypothèse que l'oxydation se révèle surtout pour des doses supérieures à 15-17 gr/l.
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

Bonjour, je suis avec intérêt ce post car les risques d'oxydation m'intéressent.

Quand vous parlez de risques a partir de 15g/l, parlez vous du houblon total de la recette (amérisant et aromatique) ou uniquement aromatique (j'inclus le DH)?