Devenir proQuestions mises de départ / prod / salaire ???

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Questions mises de départ / prod / salaire ???

Message par Phildefer »

L'hermine a écrit :
Phildefer a écrit :Tu n'as pas l'impression d'être un peu outrancier là?
oui j'ai été trop loin et je m'en excuse
Je t'en prie! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Allofall
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Allofall »

Pfiou on en lit en tas de choses interessantes ici une vraie encyclopédie
Je tacherai de répondre sur les posts sympas ou pas lol
Merci de faire vivre le topic
Auto entrepreneur > les bières du coin
Vente de bières artisanales et locales en Sarthe
https://www.facebook.com/lbdc72
Allofall
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Allofall »

Au salon planete biere jai entendu que la mise de départ moyenne en france sur les créations de ces dernieres années était de 60000 a 80000€
Et qu'on peut en vivre a partir de 300-400 hectos / an
Mais c'est possible de faire moins
Auto entrepreneur > les bières du coin
Vente de bières artisanales et locales en Sarthe
https://www.facebook.com/lbdc72
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est à peu près ça avec des brassins de 8hl.
Pour ma part c'est tout ou rien, soit une pico ultra home-made avec empilement de brassin de 1.5hl pour 10k€ en activité secondaire.
Soit le giga truc de pro 20hl à 600k€, chaud à financer.

Ce juste milieu, c'est trop "la galère" pour autant de pognon à mon goût.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Assez d'accord avec pompix, dans le fond. Soit tu peux mettre de l'argent en masse et là tu t'equipe avec le top du top soit tu peux pas et tu démarre ça en activité secondaire dans le but de réinvestir dans ton équipement.
Pour ma part on est à deux, salariés temps plein et voici où on en est pour des brassin de 8/9 hl en finalité :

3 tanks : 850 et 1250 L en inox et un en fibre 1050 L qui servira de "chambre froide bain marie " pour des fûts 60L : 350€ ( le lot livré, bon coup de chance)

Un groupe froid de tireuse d'ocass ( pour le bain marie puis servira aux futurs fermenteurs) et sa pompe d'aquarium :
100€

L'inox pour la transformation des tanks de brassage/ébu (isolant, viroles intérieures, fond filtrant au laser, plaque de 1.5 d'épaisseur en 1500 x 3000 pour remplacer les couvercles alu, pales de brasseur) :
2000€

Une bonne pompe et une pompe "accessoire" :
350€

2 brûleurs 42Kw, 1 simple avec détendeur thermocouple et piezzo, 1 thermo régulé avec electro-vanne sonde, boîtier de contrôle etc (certifiés monter 1500l en ébu par le fabricant, je dois tester et lui faire un peu de pub ici si c'est ok) :
830€

1 moteur de récup pour l'arbre de brassage, l'arbre récup aussi, nous manque le réducteur ( ocass ou neuf, selon la chance) :
50 à 250€

Tuyauterie inox et diverses vannes inox, doigts de gant inox, filtres Y et diverse quincaillerie inox tout en récup boulot mais en regardant un peu les prix :
1000€ au bas mot.

Échangeur à plaque (wiltec) : 150€

Fûts de 60L ( 10 pour démarrer sur des brassins de 4 à 500 L) :
350€

Étiqueteuse quenard ocass :
120€

Reste le montage de la boîte ( coopérative loi de 47 pour nous) et la formation gestion :
500€

Inpi: 250€ environ

diverses matières de brassage :mrgreen: pour démarrer le premier brassin, de quoi conditionner ça :
1500€ environ

Voilà, ça te donne une idée du minimum en sachant que mon collègue sait souder l'inox et à le matériel du boulot pour faire et peu récupérer pas mal de choses.
Après reste tout ce qu'on aura oublier, 10% de ce qu'on a déjà mis ?
Puis ce qui ne marchera pas exactement comme on pensait et qu'il faudra retravailler.

On attend pas de gagner de l'argent, dans le sens d'en vivre mais juste de payer le loyer, énergies et matières et de pouvoir développer l'activité jusqu'à en vivre si possible. Comme on est salarié, on a choisi un statut sans salaire, ni assimilation salarié, ni rsi etc donc imposition juste sur bénéfice et versement de dividendes en fin d'année si ya de quoi

En espérant que ça t'aide :wink:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Bon courage vieux. :shock:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Samster a écrit : 2 brûleurs 42Kw, 1 simple avec détendeur thermocouple et piezzo, 1 thermo régulé avec electro-vanne sonde, boîtier de contrôle etc (certifiés monter 1500l en ébu par le fabricant, je dois tester et lui faire un peu de pub ici si c'est ok) :
830€
Oublie la pub, pour moi c'est un discours de charlatan !
Déjà pour qu'ils te sortent les 42kW, il faut le matos (détendeur et autres) qui va bien, peut-être te l'a-t-il fourni.
Mais dans le cas d'une chauffe au gaz, tu comptes 50, peut-être 60% dans le meilleur des mondes de chaleur transmise, et encore.
Admettons que 25kW est transmis, petit calcul :

1500l soit 1.500.000g * 4,18(chaleur massique de l'eau) * delta en °C (60 pour chauffer l'eau d'empâtage, une grosse 30aine pour chauffer de l'eau du rinçage à l'ébu)
divisé par la puissance transmise 25.000W * 3600sec

donne au moins 2h pour monter à l'ébu et 4h avant de pouvoir empâter !!!

Après, tu vas être sur du brassin moitié moins grand, mais bon courage quand même parce que faut voir si tu auras tes 42kW délivrés et si tu as 40-45% de transmis c'est déjà beau.

Edit : exemple, au Paradis, Marjo a un 70kW et en fonction de l'état de ses bouteilles de gaz, elle met 1h30 à 2h30 pour monter à température d'empâtage 500l de flotte. Après un calcul à la grosse à l'époque j'avais compté qu'elle était entre 20 à 35kW grand max transmis...
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Je t'avoue que je me suis longuement posé la question à ce sujet et ça reste un peu un coup de poker...
Maintenant quelques points me font dire que le gars est au moins convaincu de son affaire :
on a du échanger une 40aine de mails depuis février et un simple bonimenteur aurait déjà lâcher l'affaire au lieu de ça, je lui demande un système de gestion de la t° basique et il se fait chier un mois pour que ça me convienne.
Il fabrique ses brûleurs et n'est pas revendeur, de plus il vend déjà à des micro brasseries.
Au premier contact il me propose des 29Kw, doutant fortement que ça puisse le faire je lui demande si il a ce qu'il faut pour que j'en mette 3 couplés sous ma cuve et au lieu de me vendre 6 brûleurs il me propose des 42Kw pour être rassuré mais pour lui aucune utilité de coupler 3 29Kw. Il aurait pourtant gagné beaucoup plus d'argent avec 6 brûleurs que 2. Au final il me fait même 15% sur le brûleur ( juste la partie qu'il fabrique, pas les accessoires)

Je voulais mettre des photos mais elles sont trop lourdes j'ai juste une vidéo pas top d'un 29Kw ici : https://picasaweb.google.com/1146062439 ... 9695318162

Ensuite pour les déperditions, on minimise en isolant les cuves. On a 6cm entre la virole intérieure et celle extérieure, on va ajouter une couche de 3cm de laine de roche 1000° et recouvrir d'une autre virole d'inox ce qui laisse un couloir de 3cm pour y conserver la chaleur. Le brûleur sera très légèrement en dessous de l'orifice qu'on a découper dans le socle du tank donc la moitié supérieur des flammes sera dans l'enveloppe isolé.
Le couvercle d'origine des tanks étant en alu, on rajoute un rond d'inox et on rempli d'isolant aussi.

Rdv dans un mois ou deux pour avoir une idée du résultat :wink:
Dernière modification par Samster le 31 mars 2015 10:25, modifié 1 fois.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Oh oui, vivement le résultat !
Avez-vous abordé le point du temps nécessaire pour les montées en température ? Ce sont les rampes qui importent, pas la quantité maximale pouvant être montée à l’ébullition.
Ensuite, le mec peut être de bonne foi mais ne pas trop savoir. Son expérience auprès d'autres micro ne veut pas non plus dire grand chose si ce sont des micro "pas pressées" pour brasser.

Enfin, je ne juge pas définitivement, je mets en garde. De toute façon, avec du home-made en 8hl, faut pas s'attendre à des merveilles. Ou alors faut mettre plus de thunes et avoir travailler son sujet à mort.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

pompix a écrit :De toute façon, avec du home-made en 8hl, faut pas s'attendre à des merveilles.
j'adore les conclusions comme celle ci ! ! !
dit moi combien de micro de 8hl tu as fabriqué?
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST