Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jamis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : une brew-ette, du modele Olivier Picard, avec des thermometres plus résistants pris chez Sika, capacité 60 litres embouteillables par brassin, en général j'en fais deux le meme jour pour loger deux futs de fermentation dans le meme coffre régulé à 24°C pour la primaire.
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par Jamis »

Tofito a écrit :Bref, j'en reviens à ma question par rapport à ces business plan ou comptes prévisionnels, à laquelle personne n'a répondu (ça a dû se perdre dans cette masse de débat sur le prix..): Sur quoi vous vous basez pour déterminer un volume de vente? Vous partez de votre capacité de production, en se disant "je vendrai tout sans problème"? Ou vous essayez d'estimer la demande.. si oui, comment??!?
Parceque bon, la viabilité d'un projet dépend en partie du prix, mais une fois le prix "idéal" fixé, comment vous savez combien et à quel rythme ça va se vendre?
la méthode consiste à évaluer d'abord le panier moyen de tes clients, vont-ils passer pour une caisse de 24 bouteilles de 33cl ou préfèreront-ils un pack de 3 en blonde et un pack de 3 en brune, ce qui te ferait soit 72 € soit 18 €uros

ensuite tu regardes ce qui passe dans ta rue et combien pourraient rentrer et combien pourraient acheter... tu évalues le nombre moyen d'acheteurs par jour

mettons 10 pour etre modeste, et tu annonces que tu ouvres 4 aprem par semaine soit 40 clients soit en 45 semaines : 1800 clients sur un an

sur petit panier ça te fait 32400e par an, sur panier plus cher cela te ferait 130 000

je crois qu'ici le projet à Aix était dans les 40 000 : cela semble coller avec le panier plus modeste...

tu peux te demander aussi "combien de fois par an revient le meme client?" s'il revient toutes les semaines chercher ses deux packs, il te suffit d'avoir une centaine de clients fidèles comme lui...

un petit mot de plus à l'excellent débat sur les prix nominaux : je préfère un prix "consistant" qui atteste de la qualité de ta production, par exemple 3€ la petite bouteille, puis pratiquer des prix d'amis ou de fidélisation, ou meme commissionner les revendeurs, les AMAP de ta région, etc...

jamicalement, Armel
lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Salut à tous !
Que de débats, notamment sur le prix. Comme certains l'ont dit, il est nécessaire de prendre en compte un certains nombre de paramètres : géographie, richesse du territoire, typologie des clients visés... pour dimensionner son prix. Ce n'est pas le brasseur qui le fixe, mais bien le marché. Le prix de 3€ n'est pas définitif, il peut évoluer en fonction de la demande, à la baisse comme à la hausse. L'avenir me le dira !

En attendant, sur la base des mêmes hypothèses j'ai corrigé ma copie, voici le résultat :

Image

Sur le cycle des ventes, il est difficile d'imaginer de structurer une logistique été/hiver à ces niveaux de production relativement bas. Certains ont des retours là dessus ? J'imagine que la vente doit s'effectuer à 60-70% sur Juin/Juillet/Aout mais aucune certitude !
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Pour tes ventes tout dépendra du type de bières. A savoir qu'à mon avis une bière à 8% d'alcool et plus se vendra plus l'hiver que l'été ... Tandis qu'une blanche fera le contraire.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@derry : ma remarque sur l'expresso était pour pour mettre en perspective ce qu'on retrouve depuis le début de ce topic, à savoir "si la bière c'est une tuerie, elle doit forcément être à plus de X euros, car chez/pour moi, ça vaut ça". Le prix de vente, qui peut varier géographiquement, ne représente en rien de la qualité d'un produit. Pour paraphraser Elomir (je crois) : "ton truc vaut ce qu'il vaut quand il est vendu, sinon, il ne vaut au mieux que ce qu'il t'a couté, au pire il ne vaut rien".

Concernant les prestations plus chère en RP : le prix de cette prestation, lorsque tu l'utilises, est comparée au tarif LOCAL, pas à autre chose. Et c'est bien là tout l'enjeu : il faut adapter son prix et son produit à sa clientèle. Ca ne sert à rien de faire des bières d'exception que tu vas vendre 10€ la canette si pour les vendre tu dois faire 200 bornes tous les jours, alors qu'en faisant une bonne bière à 2.50€ que tu vendrais localement tu épargnerais ton temps tout en gagnant autant.

Dernier point : ne pas oublier que le public de ce forum n'est pas forcément (j'ai presque envie de dire "absolument pas") représentatif de votre clientèle
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Jamis a écrit :la méthode consiste à évaluer d'abord le panier moyen de tes clients, ensuite tu regardes ce qui passe dans ta rue et combien pourraient rentrer et combien pourraient acheter... tu évalues le nombre moyen d'acheteurs par jour.
S'il revient toutes les semaines chercher ses deux packs, il te suffit d'avoir une centaine de clients fidèles comme lui...
Un petit mot de plus à l'excellent débat sur les prix nominaux : je préfère un prix "consistant" qui atteste de la qualité de ta production, par exemple 3€ la petite bouteille, puis pratiquer des prix d'amis ou de fidélisation
Donc à moins de se lancer dans une étude de marché assez poussée (pour être représentative de la réalité) donc longue et/ou chère, ça reste toujours une méthode totalement subjective..!
D'où l'utilité (voir même l'indispensabilité) de faire plusieurs estimations de ventes: pessimiste, réaliste/objective, et optimiste...
Comme la structure de coût de production ne bougera pas du tout au tout entre l'option pessimiste et l'option optimiste, il me semble facile de faire une espèce de courbe entre ton coût et ton estimation de ventes... de là t'en sors un point de rentabilité, en dessous duquel tu perds de l'argent.
Donc LeFloc, tes calculs sont basés sur une estimation optimiste ou pessimiste?
Bien d'accord avec toi d'avoir un prix "consistant" quitte à le baisser ponctuellement pour fidéliser, en plus de l'effet prix ça donne un côté sympa et convivial qui fera aussi revenir le client (mais là les intégristes du non-marketing vont dire que c'est pas une démarche honnète et transparente!)
Penn-Maen a écrit :"ton truc vaut ce qu'il vaut quand il est vendu, sinon, il ne vaut au mieux que ce qu'il t'a couté, au pire il ne vaut rien".
Et c'est bien là tout l'enjeu : il faut adapter son prix et son produit à sa clientèle.
Ça boucle bien le débat sur le prix, je trouve... :whistle:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

L'hermine a écrit :
PS: finalement on va y arriver au projet de Danny avec sa bière standart à 12 euro dont tout le monde riait y'a pas si longtemps :whistle:
16€, mon cher ami, c'est deux fois le prix de la qualité goret ! :P
On a rit surtout du pourquoi du comment.

pompix, pigs' elite
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Bonjour,

J'ai le sentiment que la discussion passe au hors sujet. Il me semble que l'objet d'un business plan est d'estimer la viabilité d'un projet cependant, de mon point de vue cela n'y répond pas du tout.
La rentabilité n'est pas juste le fruit d'additions et de soustractions, malgré ce que peuvent en penser un tas de bêtes à cornes issues des parait-il grandes écoles de commerce...

Deux exemples bêtes comme chou:
1/ A près un an de brassage en auto entreprise (où je ne cherche pas spécialement une rentabilité) je subie 6 à 7 brassins infectés d'affilée. C'est pas sur le business plan ... Si je cherche à faire un salaire, la pression n'est pas la même, et on peut avoir la cafetière en ébullition.

2/ J'ai mis pas mal de temps à trouver une 'organisation' acceptable dans mes process: mise en bouteille, brassage, désinfection. Ça coûte pas forcément un rond mais ça fait de l'or sur l'efficacité. Dans la même idée, je n'ai pas encore un local brasserie 'pro' et ça fait toute la différence en efficacité, comme par exemple la facilité de rincer au jet dans une brasserie carrelée. Au mini, pour moi c'est un bon 30 minutes à la clef par brassin pour le nettoyage. C'est toujours pas en clair dans le business plan...

Pour le reste, j'avoue que je suis aussi très septique sur la possibilité de dégager un salaire décent avec une pico de 100l. J'y croyais jusqu'à ce que je commence à peine à faire l'exercice. Par contre, c'est un excellent moyen pour tester ses recettes, son public et sa propre vocation. J'avoue ne pas avoir compris comment faire deux brassins par jour avec mon installation: recettes inadaptées, deux mains gauches ?

Les cuves plus grandes que 100 l ne sont pas si chères si on cherche un peu.

Dernier indice: si on cale son business plan à 100 % de capacité de production, comment on fait pour élaborer de nouvelles recettes, partir une semaine par an en vacances, démarcher un nouveau point de vente, garder un peu de temps pour savourer les 8 mois de sa fille avant qu'ils ne filent, par exemple ?

Ce n'est probablement pas une vérité universelle mais quelques pistes de réflexion.

Bon courage, en gardant la tête froide et chaque marche l'une après l'autre !

Picobrasseur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il me semble qu'un pro, d'après ce que m'en ont dit des gens qui ont franchi le cap, doit passer le moins de temps possible dans la brasserie...
Car ce n'est produire la bière qui fait rentrer de l'argent, mais la vendre.
Et pour cela, comme pour trouver du boulot, pas 36 solutions : faut allez chercher les clients !

@picobrasseur : pour les essais de recette, il faut une autre pico à coté :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

picobrasseur a écrit : La rentabilité n'est pas juste le fruit d'additions et de soustractions, malgré ce que peuvent en penser un tas de bêtes à cornes issues des parait-il grandes écoles de commerce...

Pour le reste, j'avoue que je suis aussi très septique sur la possibilité de dégager un salaire décent avec une pico de 100l. J'y croyais jusqu'à ce que je commence à peine à faire l'exercice.

comment on fait pour élaborer de nouvelles recettes, partir une semaine par an en vacances, démarcher un nouveau point de vente, garder un peu de temps pour savourer les 8 mois de sa fille avant qu'ils ne filent, par exemple ?
Biensûr qu'il y aura toujours des imprévus entre des prévisions sur le papier et la réalité, on dit pas le contraire ici je crois..
Les brassins infectés, il me semble qu'il est possible (et nécessaire) de les inclure dans ces calculs prévisionnels en comptant une partie de la production qui reste invendue (les 20% dans le tableau au dessus).
Amha quelqu'un qui a le projet de se lancer dans la brasserie pour en vivre lui et sa famille, il a bien raison de faire ces calculs de "bêtes à cornes" avant d'investir tout ce qu'il a dans du matos ou des travaux pour pouvoir travailler dans des conditions soutenables... car il a pas tellement le droit à l'erreur.
C'est justement pour essayer d'éviter (ou de prévoir) les problèmes que tu rencontres qu'il est important de faire ces calculs, même si on pourra jamais tout anticiper et qu'il restera toujours une part d'inconnue, et que monter sa propre activité c'est stressant et éprouvant (pas que dans la brasserie, dans tous les domaines) c'est pas une surprise.
Sans ça tu as quoi comme point de repère pour construire ton projet? Le risque d'avoir idéalisé les choses et de se retrouver complètement à côté de la plaque une fois lancé me semble encore plus important quand on prévoit pas ou mal sur le papier... d'où l'intéret encore une fois de se faire des prévisions plus ou moins péssimistes.

Désolé si le vocabulaire "de businessman" t'a dérangé. Pour moi le business plan ne sert pas à savoir de combien je vais m'enrichir?! (en mode capitaliste méchant) mais quel risque je prends?
Et merci pour ton retour d'expérience très intéressant, qui tend à remettre les pieds sur terre à ceux qui croient (naïvement?) qu'avec un équipement "low cost" on se sort facilement un ptit salaire..
En tous cas je te souhaite sincèrement bon courage pour la suite!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

elomir a écrit :800 litres par mois à 9 euros

7200 euros même si on est à 4 euros le litre de charge/achats il reste 4000 euros de marge net

si on passe une journée et demie par brassin de 200 litres on vas dire 15 heures ça fait 60 heures pour brasser ça fait du 65 euros de l'heure, net le smic net est à 7,4 ....

ça fait prés de 9 fois le smic....
Oui sauf que les vrais chiffres sont meilleurs que ça. Diminue un peu ton prix de vente car une moyenne de 9 € du litre nets c'est très optimiste, reste plus sur 5 €, et diminue le temps passé qui est 50 % en dessous avec un équipement un peu réfléchi. Il ne faut pas 15 heures pour sortir 200 litres mais 9 à 10 (dans mon cas), embouteillage et étiquetage compris. Avec ma nouvelle pico 300 L je sors 550 L dans le même temps, mais c'est vrai avec une aide pour la mise en bouteilles, payée au SMIC et embauchée n CDI en contrat Emploi Avenir qui en finance la moitié. Ca donne du boulot bien payé à une jeune fille sans diplôme et en plus ça rapporte. Et même pas mal.