la méthode consiste à évaluer d'abord le panier moyen de tes clients, vont-ils passer pour une caisse de 24 bouteilles de 33cl ou préfèreront-ils un pack de 3 en blonde et un pack de 3 en brune, ce qui te ferait soit 72 € soit 18 €urosTofito a écrit :Bref, j'en reviens à ma question par rapport à ces business plan ou comptes prévisionnels, à laquelle personne n'a répondu (ça a dû se perdre dans cette masse de débat sur le prix..): Sur quoi vous vous basez pour déterminer un volume de vente? Vous partez de votre capacité de production, en se disant "je vendrai tout sans problème"? Ou vous essayez d'estimer la demande.. si oui, comment??!?
Parceque bon, la viabilité d'un projet dépend en partie du prix, mais une fois le prix "idéal" fixé, comment vous savez combien et à quel rythme ça va se vendre?
ensuite tu regardes ce qui passe dans ta rue et combien pourraient rentrer et combien pourraient acheter... tu évalues le nombre moyen d'acheteurs par jour
mettons 10 pour etre modeste, et tu annonces que tu ouvres 4 aprem par semaine soit 40 clients soit en 45 semaines : 1800 clients sur un an
sur petit panier ça te fait 32400e par an, sur panier plus cher cela te ferait 130 000
je crois qu'ici le projet à Aix était dans les 40 000 : cela semble coller avec le panier plus modeste...
tu peux te demander aussi "combien de fois par an revient le meme client?" s'il revient toutes les semaines chercher ses deux packs, il te suffit d'avoir une centaine de clients fidèles comme lui...
un petit mot de plus à l'excellent débat sur les prix nominaux : je préfère un prix "consistant" qui atteste de la qualité de ta production, par exemple 3€ la petite bouteille, puis pratiquer des prix d'amis ou de fidélisation, ou meme commissionner les revendeurs, les AMAP de ta région, etc...
jamicalement, Armel