Discussion de prosPrix de vos bières

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Re: Prix de vos bières

Message par pierrephotographiste »

Salut,

Je termine le montage de ma micro (500 litres max) et je me pose aussi des questions sur les prix à pratiquer.

Je vais vendre mes bouteilles de 0,75 cl à 4 € en vente directe mais je doute sur la rentabilité.
Dans mon cas c'est une activité complémentaire, notre brasserie est une ASBL.
Une asbl en Belgique peut dégager du bénéfice mais celui-ci, doit être réinvestit dans le projet, l'achat de matériel, des salaires mais ne peut pas aller sur le compte en banque des administrateurs.
Nous avons un numéro de tva mais nous sommes bénévoles et donc pas de charge sociale car pas de salaire.

Sur les 4 € en retirant la tva et les accises, il n'en reste déjà plus que 3 €.
En retirant les matières premières, les bouteilles, les étiquettes, le gaz,... je vous avoue qu'il ne reste pas grand chose.
Comme il faut en plus réduire ses prix si l'on vend à des intermédiaires (cafetiers, drinks,...), il ne reste plus que le bonheur de faire de la bière.
Si il fallait ajouter des charges sociales ... Harg

J'ai calculé dans tous les sens et quand je vois des personnes qui veulent vivre de micro de 100, 200,400, 500 litres, je souris ...

Maintenant on peut avoir une cuve de brassage de 500 litres et brasser tous les jours. Dans ce cas, il faut avoir un paquet de cuves de fermentations et de l'espace pour stocker cuves, produits finis, malt,... et un bon dos.

Créer une brasserie RENTABLE dans un coin de garage est une utopie, je pense.

Maintenant, si je crée une micro-brasserie c'est parce que je suis aussi un doux rêveur ;-)

Pierre
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

500 litres et un minimum et faut sortir au moins 200hl/an sinon tu fais rien et même avec ça c'est rush en fonction de ce que t'a coûté ton instal et de ton prix de vente.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

ça fait 3 brassage par mois finalement, disons 9 jours par mois dedié uniquement au brassage. C'est au niveau du nombre de cuves de fermentations que ça joue. A ce moment là je comprend tres bien qu'une seule cuve dediée a la primaire est vraiment trop juste vue que celle ci est occupé entre 5 et 10 jours.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Et quand tu vois Dupont qui te sort une 75cl de Saison à 1.70€, même pour une brasserie de cette taille, je sais vraiment pas comment ils font !?! :shock:
D'autant plus que c'est une des meilleures saison de Belgique !

Si tu veux tourner comme il faut, il faut un grand mini de 4 cylindro.
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

en parlant des dupont et de cylindro, ils utilisent des cuves carré eux !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Faudrait un jour que j'aille visiter ! Pourtant je me suis souvent arrêté à Tourpes le samedi matin en montant sur Bruxelles, j'adore le coin et l’accueil à la brasserie !
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par pierrephotographiste »

Je pense que dans le monde brassicole ce ne sont pas de grosses marges, c'est des volumes important.
Maintenant plus ta brasserie est grande, plus tu as des prix sur tes matières premières, bouteilles,...
A une toute petite échelle en passant de sacs de 5 kilos chez Brouwland à des sacs de 25 kilos à Beloeil, j'ai déjà réduit mon poste d'achat de malt de 50%. Pourtant, je n'achète que 200 kg à la fois. De même pour les bouteilles en achetant chez le même fournisseur une palette de 1300 bouteilles à la place de 200 bouteilles sous cello, j'ai gagné 25%.
Donc j'imagine qu'une plus grande brasserie arrive à compresser ses coûts.
Maintenant l'amateur, paie tout plus cher mais n'a aucune charge. Je certifie qu'en devenant "pro" l'état vous court après pour avoir sa part du gâteau .... une bonne part même

Pierre
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

Oui, c'est clair que le goulot d'étranglement est souvent constitué par le nombre de fermenteurs/Garde.
Car il ne suffit pas de faire fermenter la bière, en fonction du type de bière une bonne garde froide avant embouteillage est aussi une garantie de qualité.
D'autre part, si tu colles tes étiquettes à la main, tu passera plus de temps à étiqueter qu'à brasser et ce sera aussi un goulot d'étranglement. Mais il faut faire gaffe à ce que tu achète comme étiqueteuse... Il y a du très cher, donc difficile à rentabiliser.
Enfin, il y a aussi la grandeur de ta chambre chaude (si tu fais refermenter en bouteilles...) à moins que tu pratique la carbonatation artificielle. Si tu es obligé d'attendre que la place soit libre, pendant ce temps, tu ne produit pas.

Il y a aussi le type de conditionnement. Plus tu fait de fûts (Fêtes, particuliers, cafés etc...) plus c'est intéressant, car là, tu n'as pas d'étiquettes, pas de bouteilles, pas de capsules et beaucoup moins de temps à passer en conditionnement. Les particuliers, groupes, associations sont aussi très intéressants. Ils te prennent les fûts et la tireuse le Vendredi et le Lundi (sous réserve de caution évidemment), ils te ramènent le matos et te font le chèque tout de suite, ce qui n'est pas le cas des cafés.

Tu vois, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Lorsque j'étais brasseur Pro, 4 ans, je n'ai pas réussi (de peu, mais je n'ai pas réussi) à rentabiliser l'affaire. Pourtant, je manquais peut être d'expérience, mais au cours de ces 4 ans, j'en ai acquis beaucoup. Si j'avais été plus jeune, je serai reparti fort de cette belle expérience en étant plus fort.
A 65 ans, j'ai jeté l'éponge sur une brasserie de cette dimension et qualité. Mais j'avais fait beaucoup de progrès, par exemple, sur les achats. Cartons, étiquettes, conditionnements divers, fournisseurs de tous gentes. J'avais fait de très grosses économies en sachant négocier et chercher de nouveaux fournisseurs fiables. Je cherchais aussi des solutions adaptées.
Mais les charges que j'avais depuis le début m'avaient trop encombré et a 1 ou 2 ans près, lorsque mon prêt principal allait tomber, c'était bon, je passais dans le vert.
hélas, les banquiers n'en ont rien à foutre et n'hésitent pas à te couler pour gagner de l'argent à court terme. Une petite entreprise, surtout dans un domaine qu'ils ne connaissent absolument pas (c'est le cas pour les brasseries en Vendée) c'est le dernier de leur soucis et ils ne veulent pas prendre le moindre risque.

Voilà, avec tous ces éléments, c'est à toi de réfléchir. le prix de vente des bouteilles n'est pas le seul levier.

Si ces quelques lignes peuvent aider, j'en serai le premier ravi.

Amicalement
Christian
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

pifpaf a écrit :Ma Brazilian Pils™ me coûte 470€ (MP + gaz + transports, etc) pour 1000l + 650€/mois pour payer la chambre froide, plus que 6 mois. Je fais 25% de marge sur ces coûts, car cette bière a un prix de marché plus ou moins établi duquel je ne peux pas fuir. Je dois encore payer quelques fûts aussi, calculé à part. Comme je vends de la pils que tout le monde boit, je parviens à vendre plus de volume. Mais même comme ça je ne gagne pas grand chose pour le moment. Et si je calculais bien bien bien, tout tout tout, je crois que je ne gagnerais rien...
Ah oui, important: je ne fais que du fût. Pas de bouteilles. Sauf pour la voisine à qui je l'offre pour l'aider à supporter le boucan du compresseur de ma chambre froide.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

tu brassais sur quel volume? 400l ou plutot 800?