Je termine le montage de ma micro (500 litres max) et je me pose aussi des questions sur les prix à pratiquer.
Je vais vendre mes bouteilles de 0,75 cl à 4 € en vente directe mais je doute sur la rentabilité.
Dans mon cas c'est une activité complémentaire, notre brasserie est une ASBL.
Une asbl en Belgique peut dégager du bénéfice mais celui-ci, doit être réinvestit dans le projet, l'achat de matériel, des salaires mais ne peut pas aller sur le compte en banque des administrateurs.
Nous avons un numéro de tva mais nous sommes bénévoles et donc pas de charge sociale car pas de salaire.
Sur les 4 € en retirant la tva et les accises, il n'en reste déjà plus que 3 €.
En retirant les matières premières, les bouteilles, les étiquettes, le gaz,... je vous avoue qu'il ne reste pas grand chose.
Comme il faut en plus réduire ses prix si l'on vend à des intermédiaires (cafetiers, drinks,...), il ne reste plus que le bonheur de faire de la bière.
Si il fallait ajouter des charges sociales ... Harg
J'ai calculé dans tous les sens et quand je vois des personnes qui veulent vivre de micro de 100, 200,400, 500 litres, je souris ...
Maintenant on peut avoir une cuve de brassage de 500 litres et brasser tous les jours. Dans ce cas, il faut avoir un paquet de cuves de fermentations et de l'espace pour stocker cuves, produits finis, malt,... et un bon dos.
Créer une brasserie RENTABLE dans un coin de garage est une utopie, je pense.
Maintenant, si je crée une micro-brasserie c'est parce que je suis aussi un doux rêveur
Pierre