Le conditionnementEffet de la gélatine.. reportage photo!

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Effet de la gélatine.. reportage photo!

Message par Penn-Maen »

les clarifiants fonctionnent mieux au froid (une histoire de poids et de thermodynamique : faire une recherche sur "précipitation colloïdale"), mais il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas à température ambiante. Ce sera juste —beaucoup— plus long.

Reste à savoir si ce sera plus ou moins long que la bière sans adjuvant :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
yoannp55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par yoannp55 »

Merci de vos réponses je vous tiens au courant
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je viens de lire un artilce sur AHA sur "l'effet de la gélatine sur la limpidité de la bière".
Le gars fait un brassin, il le partage en deux, dans l'un y'a de la gélatine, pas dans l'autre. Outre le fait d'une bière limpide, il va plus loin en faisant faire des tests à un petit panel pour comparer les deux bières.
https://www.homebrewersassociation.org/how-to-brew/effect-gelatin-beer-clarity/
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

Envrac38 a écrit :Je viens de lire un artilce sur AHA sur "l'effet de la gélatine sur la limpidité de la bière".
Le gars fait un brassin, il le partage en deux, dans l'un y'a de la gélatine, pas dans l'autre. Outre le fait d'une bière limpide, il va plus loin en faisant faire des tests à un petit panel pour comparer les deux bières.
https://www.homebrewersassociation.org/how-to-brew/effect-gelatin-beer-clarity/
En gros pour les anglophobes ou les feignants (ceci est un résumé traduit à l’arrachée, libre à vous d'aller voir sa source) :lol:
Le mec a fait tester sa bière (avec et sans gélatine) à l'aveugle à 12 personnes.

Protocole de test: 2 bières sans gélatine et une avec, ceux qui trouvent la bière avec gélatine passent à l'étape suivante!

Sur ces 12 seulement 5 réussirons à trouver celle avec, déjà si on prend la "chance statistique"...

Sur ces 5 testeurs:

Arome
3 personnes préfèrent l'arôme de la bière sans, 2 avec. Parallèlement , 3 testeurs les trouvent plutôt équivalente, quand les 2 autres y voient un tout autre arôme.

Saveur
4 testeur préfèrent la bière sans gélatine, toujours 2 trouvent que les bières ne se ressemblent pas du tout, 2 plutôt similaire, et 1 seul ne voit pas du tout la différence.

Ressenti en bouche
3 testeurs préfère encore le ressenti de la bière sans gélatine; 3 trouvent des similarités et 2 autres ne trouvent pas de différence.

Pour terminer la bière sans gélatine a été préférée par 3 des 5 testeurs. Lorsqu'il a demandé aux personnes de deviner la bière avec gélatine seuls 2 personnes ont bien choisis, 2 la mauvaise et une n'a même vu aucune différence.
Finalement bien qu'il perçoive quelques légères différences (un très léger manque de saveurs: amertume corps etc), le brasseur va continuer à en utiliser car sa bière est plus jolie et se rapproche d'une bière commerciale :cry:

Je trouve dommage qu'il n'ai pas fait tester les 12 personnes du coup. Le test est trop limitant selon moi.
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Flyingdd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : BM20

Message par Flyingdd »

Bonjour,

Ayant expérimenté sur plusieurs brassins la clarification à la gélatine, j'ai remarqué que pour la même recette la bière clarifiée à la gélatine n'a pas besoin d'autant de sucre pour la fermentation en bouteille.
Est-ce que cela est dû au fait qu'une bonne partie des protéines a été sédimentée et "éliminée" lors du transvasage ?
Lors du remplissage du verre, ma bière est très limpide sur la première moitié de la bouteille puis elle se trouble car la carbonatation (qui est dans mon cas très forte) soulève le dépôt du fond de la bouteille et re-mélange la levure et autres sédiments au reste de bière.
Quelqu'un d'autre a expérimenté cette sur-carbonatation après utilisation de gélatine ?

Merci pour vos réponses

Flyingdd
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Et concernant la mousse? Yatil un impac du thé ou de la gélatine ?
HikenNoFlo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois

Message par HikenNoFlo »

Bonjour à tous,
je viens de tomber sur ce post très intéressant et j'aurais voulu quelques petits éclaircissement (sans mauvais jeux de mots ^^)

Voilà, j'ai fait l'acquisition d'une cuve de fermentation chemisée, réfrigérée à fond conique et si j'ai bien tout suivi, il faut incorporer le thé noir quelques jours avant la mise en bouteille (si la mise au froid n'as pas clarifiée la bière comme souhaité). Seulement je me demandais comment procéder sans contaminer mon brassin ? Dois-je l'incorporer via le robinet de remplissage présent sur la cuve mais très en dessous du niveau max de mon brassin ou est-ce que j'ouvre le couvercle, en dépressurisant la cuve et en risquant une contamination ?

J'avais l'habitude de faire des brassins de 20/30L et ma bière était assez limpide, en tout cas, ça me convenait. Puis le me suis lancé dans une plus grosse production et ça n'a pas fonctionné comme prévu: je me suis retrouvé avec une bière très trouble, et même après 12 jours de froid (6°C), ça n'a pas précipité. Du coup pour mon prochain essai, je me tourne vers vous.

Bonne journée, à la votre !
Merci pour toutes les infos pratiques qu'on peut trouver sur ce forum :thumbright:
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

HikenNoFlo a écrit : incorporer le thé noirquelques jours avant la mise en bouteille
Intéressant. Merci de citer votre source, SVP?
HikenNoFlo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois

Message par HikenNoFlo »

C'est ce que j'avais cru comprendre notamment en lisant ce passage, en aucun cas une affirmation. Pardonnez ma maladresse

Penn-Maen a écrit :si tu passes ta bière au froid pendant 2 ou 3 jours avant d'embouteiller, ça devrait l'éclaircir sans problème. Si la veille de ton embouteillage, tu vois que c'est toujours aussi trouble, utilise le thé (3 à 5 CS dans un litre d'eau bouillante, maintien à petit bouillon pendant 5/10 minutes, puis utilisation à raison de 10 à 20 cl pour 20 litres. Tu peux aussi le préparer à l'autocuiseur - pardon pour les amateurs de thé - pendant 20 à 25 minutes, si tu veux être certain de flinguer toutes les petites saletés du thé).

Le thé fonctionne bien mieux au froid, donc j'attendrais le passage au frais. Pour la gélatine, je ne sais pas, mais y'a l'info sur le forum (voire, sur ce topic très probablement).

Le thé, c'est du noir qu'il faut prendre (plus riche en tannins).

A priori, ça ne fonctionne que sur les protéines, pas sur les levures. Donc, si ça ne s’éclaircit pas, te biles pas biloute : laisse ton fut au frais pendant encore 1 ou 2 semaines. Et puis, de toute manière, ta bière finira forcément par s'éclaircir : je n'ai pas encore vu une "blanche" qui reste trouble passé 4 à 6 mois :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@bellebouche :
viewtopic.php?f=56&t=11287&p=121381&hil ... A9#p121381
Appuyé par ce post (et posts suivants, dans les premières pages de ce topic : je n'ai fait que répéter ce que d'autres ont testé avec succès ;) )

@hikennoflo : la grosse maladresse, c'est surtout de ne pas se présenter :mrgreen: (pas grave, mais c'est plus sympa → suivre le lien dans ma signature)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants