Propreté et hygiène ⇒ Nettoyage des bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Nettoyage des bouteille
Je suis en train de préparer mes bouteilles pour demain et je constate 2 choses :
1) j'ai parfois du calcaire dans le culot. Le laissez-vous tel quel ou dégommez-le vous à l'acide? Pensez-vous que cela soit gênant par rapport au goût de la bière?
2) j'ai utilisé de l'Alcamix qui est un produit alcalin recommandé pour le nettoyage des bouteilles. Il s'avère qu'après utilisation, il demeure des traces que je ne parviens pas à rincer... Emmerdant?
1) j'ai parfois du calcaire dans le culot. Le laissez-vous tel quel ou dégommez-le vous à l'acide? Pensez-vous que cela soit gênant par rapport au goût de la bière?
2) j'ai utilisé de l'Alcamix qui est un produit alcalin recommandé pour le nettoyage des bouteilles. Il s'avère qu'après utilisation, il demeure des traces que je ne parviens pas à rincer... Emmerdant?
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
Photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La brasserie du Chapitre
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
À vue de nez les traces d alcamix doit laisser le même type de traces que le chemipro ( traces de soude), il doit y avoir moyen de les enlever avec une solution de vinaigre.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
Oui. Avec une solution de vinaigre je suis arrivé à effacer ces traces. Mais la question est. est-ce nécessaire de le faire?
La brasserie du Chapitre
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
1Pour moi, non, je brasse à l’eau de pluie et j'ai tendance à maquer de calcaire pour les bières foncéeschoussinga a écrit :Je suis en train de préparer mes bouteilles pour demain et je constate 2 choses :
2 Jz suis sur star sta qui est acide, donc pas de blèmes
3? non car ce que je bois est dans la bouteille pas dans la quille. J'ai aussi des toiles d'arachnides à l'extérieur, je les bois pas ( dans la quille, j'ai jamais eu pour l'instant mais avec une fourchette, tu enlèves et glou et glou, il est des nôtres....
Tiens, je ses que l'heure du dodo se fait proche
-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
L'avvinatore à 1% d'acide peracétique, ca aide bien.
La brasserie du Chapitre
-
Emtecy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut.
Le nettoyage des bouteilles c'est bien le truc le plus chi..t quand on brasse.
J'ai déjà essayé plusieurs technique, voilà la dernière en date si ça peut en inspirer.
Je rempli la cuve de 100l d'eau que je fait chauffer ( je n'ai pas l'eau chaude dans mon local), avec du liquide vaisselle.
Une fois chaud j'y plonge une caisse de 20 bouteilles en une fois, ça rentre tout juste, et je met une autre caisse vide par dessus pour que les bouteilles restes bien au fond et se remplisse toutes en même temps.

Je les laisses 10min et je passe un coup de goupillon avec ma visseuse.

Je les sorts et en les vidant je retire l'étiquette en passant un coup d'éponge dessus.
Une fois égoutté un coup d'avinator avant l’embouteillage et c'est bon.
Le nettoyage des bouteilles c'est bien le truc le plus chi..t quand on brasse.
J'ai déjà essayé plusieurs technique, voilà la dernière en date si ça peut en inspirer.
Je rempli la cuve de 100l d'eau que je fait chauffer ( je n'ai pas l'eau chaude dans mon local), avec du liquide vaisselle.
Une fois chaud j'y plonge une caisse de 20 bouteilles en une fois, ça rentre tout juste, et je met une autre caisse vide par dessus pour que les bouteilles restes bien au fond et se remplisse toutes en même temps.

Je les laisses 10min et je passe un coup de goupillon avec ma visseuse.

Je les sorts et en les vidant je retire l'étiquette en passant un coup d'éponge dessus.
Une fois égoutté un coup d'avinator avant l’embouteillage et c'est bon.
-
pierrot60
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Bonjour à tous, je ressors ce sujets car je ne sais pas comment faire pour nettoyer l’extérieur de certaines bouteilles. Certaines brasseries sont sympa et collent des étiquettes sur leurs bouteilles (plus ou moins simple à enlever...) par contre certaines impriment directement sur la bouteille... savez vous comment faire pour enlever cette impression ?
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 16 fois
Tu laves tes boutanches dans un fut d'acétone... A part cette solution, certes radicale, je vois pas.
La colle c'est une vraie saloperie que tu auras du mal à avoir sans solvant.
Sinon tu laisse tel que, qu'importe le flacon etc. etc.
.
Seb
La colle c'est une vraie saloperie que tu auras du mal à avoir sans solvant.
Sinon tu laisse tel que, qu'importe le flacon etc. etc.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."