Propreté et hygiènenettoyage des bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: nettoyage des bouteilles

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :[hs]

[*]j'ai utilisé Pasteur comme exemple que la majorité n'avait pas toujours raison : à son époque, la majorité des gens pensait ce que j'ai écrit, et c'est ce moustachu qui a prouvé le contraire. J'aurais pu prendre des exemples politiques, économiques, techniques, scientifiques, sociaux, littéraires et même religieux, mais avouez qu'utiliser le grand homme dans un sujet sur le nettoyage des boutanches, c'est assez approprié.

[/HS]
Mode troll , ON :mrgreen:
je me permets de dire que Pasteur n'avait pas toujours raison.
Il s'est planté pas mal de fois Dans la polémique avec Pouchet, il s'est fait démonter plus tard sur la validité non scientifique de son mode opératoire .
Il a sciemment caché des résultats d'expériences gênants dans sa lutte contre la génération spontanée , un style d'intégrisme :whistle:

Sur la maladie du vers à soie, il a fait quelques erreurs et il s'est fait destroyer par Bialbani dix ans plus tard

Sur ces vaccins, il y a quelques erreurs aussi

Et en regardant bien ses travaux, on se rend compte que Pasteur n'a rien sorti de bien nouveau, il a plus synthétisé les connaissances de l'époque .

En grand homme lié au nettoyage de bouteilles, j'aurai plus vu pasqua et son nettoyage des bouteilles de pastaga par le vide Mode troll off :D :jesors4: :jesors1:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :j'aurai plus vu pasqua et son nettoyage des bouteilles de pastaga par le vide :
Pas certain que les plus jeunes vont comprendre la boutade
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Dans la polémique avec Pouchet, il s'est fait démonter plus tard sur la validité non scientifique de son mode opératoire .
Pas du tout,
Si les expériences de Pouchet conduisirent à un résultat inverse, on sait maintenant que c'est parce qu'il utilisait des décoctions de foin, lesquelles contiennent des spores de bacilles résistant à l'ébullition, notamment des spores de Bacillus subtilis.
voir le livre de F Galtier, La Stérilisation, en téléchargement là : http://www.sf2s-sterilisation.fr/mediat ... ilisation/

Ce qui , en passant, éclaire sur l'efficacité de l’ébullition :mrgreen:
Badsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Badsam »

7 ans plus tard, pas sûr que la réf. au gros Charles soit mieux comprise :jesors1:

j'ai remonté toutes les pages du topic parce que j'ai remarqué quelques points marron-orange dans certaines bouteilles (que je pensais avoir bien nettoyé) notamment dans des ex-bouteilles de limonade d'un litre qui sont transparentes, ce qui explique peut être que l'on aperçoive ces petits points qui passeraient inaperçus dans les bouteilles colorées... :twisted: mais ça vient peut être des levures pour la limonade qui s'incrustent :cheese:
Bref, mon congélo étant en panne, j'ai testé le sirop de sucre mis en bouteille à l'avance, le temps que ça refroidisse et le 3ème jour j'ai vu qu'une bouteille avait pas mal de ces fameux points :oops: Ayant manipulé ces bouteilles pendant 3 jours, je ne pense pas qu'ils aient été là depuis le 1er jour, du moins pas des colonies (le mot est lâché :hand: ) de cette ampleur...Bref, je vais surveiller ce brassin de près :cyclops: Avec un peu de chance, si ce sont des bactéries et non des levures, l'alcool, les levures présentes en nombre, la pleine lune, ma bonne étoile ... elles ne vont pas avoir d'impact dans les bouteilles :roll:
Bon sinon, la lecture de la décennie précédente m'inspire quelques réflexions :
- la désinfection, ce n'est pas simple; entre intègres, intégristes, orthodoxes de la chimie ou pas, on s'y perd :violin:
- F. Galtier, ça m'évoque plus un référentiel bondissant à trajectoire aléatoire (avec de belles :ugeek: )
- et l'arbre à bouteilles, ayant un jardin depuis peu, je suis pris par le :twisted: du plantage :lol: et j'ai essayé de planter une bouteille mais après 2 ans et demi, rien n'a poussé :o du coup, je continue à poser mes bouteilles en bacs et j'embouteille sans qu'elles aient eu le temps de sécher...

Bon sinon, tant qu'à faire autant que je présente mon protocole de nettoyage , euh pardon ma façon de nettoyer les bouteilles (protocole ça fait un peu trop sérieux :liar: ).
A peine vidée, quelques centilitres d'eau (froide parce que pour avoir l'eau chaude, faudrait quelques décilitres voire litres), je secoue énergiquement selon le rang de la bouteille... je ne sais pas si l'énergie est la même quelque soit l'alcoolémie :cyclops:
Au gré des possibilités, lavage dans la ou les semaines suivantes au goupillon et à l'eau claire (environ 4l d'eau pour 25l de bouteilles) qui finit au jardin.
A mon sens la levure fait sa vie, elle a juste beaucoup plus d'air et moins de liquide pour s'exprimer... :bom:
Séchage tête en bas puis stockage après check-up visuel et olfactif.
Avant l'embouteillage, bain d'eau légèrement vinaigrée pour laver l'extérieur puis bain au Chemi-pro et rinçage à l'eau bouillie/bouillante. A ce stade là, j'écarte encore quelques bouteilles qui repartent au lavage au goupillon, d'ailleurs souvent des bouteilles de 1l de limonade :roll:
Les bouteilles sont stockées tête en bas dans des bacs nettoyés au vinaigre et mise en bouteille dans la foulée.
Pour l'instant, pas de problème d'infection, ou en tous cas, je ne m'en suis pas aperçu donc tout va bien ou bien je suis en phase de déni :whistle: ou les bactéries et consorts en phase de latence :mrgreen:
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
A été remercié : 26 fois

Message par jaaf »

Pour ma part, je n'utilise aucun produit de nettoyage. Après avoir bu ma bière, je rince ma bouteille (33 cl) en passant un petit coup de goupillon et je la place sur l'égouttoir.
La veille de l'embouteillage, je découpe des petits carrés de feuille d'aluminium (petit coté égal environ le tiers de la largeur du rouleau). Je capuchonne les bouteilles avec ces carrés et resserrant bien autour du goulot. Ensuite je les passe au four à 175°C environ 30 à 45 minutes. Je ne retire le capuchon qu'au moment de remplir (bouteille froide bien sûr).
Je n'ai jamais eu d'infection.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Hello!
Le coût énergétique me semble terriblement important pour désinfecter les bouteilles. Tu le fais en même temps qu'une cuisson d'aliments ou le four est-il chauffé uniquement pour elles ?
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
A été remercié : 26 fois

Message par jaaf »

Patrick P a écrit : 25 avr. 2024 15:00 Hello!
Le coût énergétique me semble terriblement important pour désinfecter les bouteilles. Tu le fais en même temps qu'une cuisson d'aliments ou le four est-il chauffé uniquement pour elles ?
Terriblement !?
Bien au contraire, mon four fait environ 2.2kw. L'énergie consommée ne sert qu'à porter le four et les bouteilles à température, c.-à-d. moins de cinq minutes. Le reste c'est du maintien pour compenser les pertes thermiques. La mise à température représente 1/60x5x2,2 =0.18 kwh à multiplier par 2 car pour 50 bouteilles il me faut 2 passes. De plus, souvent je le fais juste après que ma femme a fait le pain.
Comparons ça au chauffage de l'eau à 100°C Il faut 4.18 Joules pour élever 1 g d'eau de 1 degré. Soit 4.18 x 10000 x 80 Joules pour élever 10 litres d'eau de 80 degrés, soit 0.92kwh
Le coût dans les deux cas est assez négligeable par rapport au reste des dépenses énergétiques du brassage. Et mon procédé n'est pas le plus cher.