7 ans plus tard, pas sûr que la réf. au gros Charles soit mieux comprise
j'ai remonté toutes les pages du topic parce que j'ai remarqué quelques points marron-orange dans certaines bouteilles (que je pensais avoir bien nettoyé) notamment dans des ex-bouteilles de limonade d'un litre qui sont transparentes, ce qui explique peut être que l'on aperçoive ces petits points qui passeraient inaperçus dans les bouteilles colorées...

mais ça vient peut être des levures pour la limonade qui s'incrustent
Bref, mon congélo étant en panne, j'ai testé le sirop de sucre mis en bouteille à l'avance, le temps que ça refroidisse et le 3ème jour j'ai vu qu'une bouteille avait pas mal de ces fameux points

Ayant manipulé ces bouteilles pendant 3 jours, je ne pense pas qu'ils aient été là depuis le 1er jour, du moins pas des colonies (le mot est lâché

) de cette ampleur...Bref, je vais surveiller ce brassin de près

Avec un peu de chance, si ce sont des bactéries et non des levures, l'alcool, les levures présentes en nombre, la pleine lune, ma bonne étoile ... elles ne vont pas avoir d'impact dans les bouteilles
Bon sinon, la lecture de la décennie précédente m'inspire quelques réflexions :
- la désinfection, ce n'est pas simple; entre intègres, intégristes, orthodoxes de la chimie ou pas, on s'y perd
- F. Galtier, ça m'évoque plus un référentiel bondissant à trajectoire aléatoire (avec de belles

)
- et l'arbre à bouteilles, ayant un jardin depuis peu, je suis pris par le

du plantage

et j'ai essayé de planter une bouteille mais après 2 ans et demi, rien n'a poussé

du coup, je continue à poser mes bouteilles en bacs et j'embouteille sans qu'elles aient eu le temps de sécher...
Bon sinon, tant qu'à faire autant que je présente mon protocole de nettoyage , euh pardon ma façon de nettoyer les bouteilles (protocole ça fait un peu trop sérieux

).
A peine vidée, quelques centilitres d'eau (froide parce que pour avoir l'eau chaude, faudrait quelques décilitres voire litres), je secoue énergiquement selon le rang de la bouteille... je ne sais pas si l'énergie est la même quelque soit l'alcoolémie
Au gré des possibilités, lavage dans la ou les semaines suivantes au goupillon et à l'eau claire (environ 4l d'eau pour 25l de bouteilles) qui finit au jardin.
A mon sens la levure fait sa vie, elle a juste beaucoup plus d'air et moins de liquide pour s'exprimer...
Séchage tête en bas puis stockage après check-up visuel et olfactif.
Avant l'embouteillage, bain d'eau légèrement vinaigrée pour laver l'extérieur puis bain au Chemi-pro et rinçage à l'eau bouillie/bouillante. A ce stade là, j'écarte encore quelques bouteilles qui repartent au lavage au goupillon, d'ailleurs souvent des bouteilles de 1l de limonade
Les bouteilles sont stockées tête en bas dans des bacs nettoyés au vinaigre et mise en bouteille dans la foulée.
Pour l'instant, pas de problème d'infection, ou en tous cas, je ne m'en suis pas aperçu donc tout va bien ou bien je suis en phase de déni

ou les bactéries et consorts en phase de latence