Salut à tous,
Dimanche BREWDAY, la 71 ième, une journée avec encore pas mal de rebondissements
Alors une fois de plus on a essayé de maitriser un peu mieux la bête :
PXL_20241117_072948180.jpg
Bon déjà la journée a mal commencé, on a galéré avec le moulin que j'avais resserré un peu trop et du coup ben le grain passait plus. le Temps de tout ressortir et tout rerégler ben ça nous a pris déjà une bonne demi heure de galère. J'ai bien réglé le moulin a nouveau mais je trouve que les rouleaux commence à être un peu déformés (après c'est peu être dans le tête

) il a concassé plus d'une tonne de malt faudrait peut-être penser à le changer ... mais bon si c'est pour reprendre un moulin chinois à 2 rouleaux autant garder celui ci... bref on verra.
Pour essayer de faire une grosse DI on s'est dit qu'on allait essayer de mettre un max d'eau et un max de grain
PXL_20241117_083123010.jpg
PXL_20241117_083445893.jpg
eh ben ... c'était une très très mauvaise idée
Volume eau + grain prévu 80L pour une cuve qui fait 89L avec le boil extender je crois que brewfather s'est boité quelque part faut que je cherche en revoyant les photos je me dit qu'il y a pas 9L là
Bon je vais vous raconter ça vous évitera de faire la même
Vu que le panier était limite limite, on a pas pu bien remuer quand on a incorporé le malt, par peur de faire passer des grains sur le côté. On a fait de notre mieux mais clairement on a pas bien fait comme d'habitude. Le deuxième problème c'est qu'une fois la grille posée on est au ras des trou du panier sur le côté donc quand on recircule, ben le mout chaud ne passe pas à travers le malt mais se barre direct sur le côté... En plus on a fait ça bien, avec 3Kg de flocon au cas où

bref aucunes chance de faire quelque chose de correct.
On a démarré le mash avec une température en haut du panier de 60°C, au bout de 30 minutes de recirculation la température n'avait pas bougée

Alors on a tout ouvert et remué... on est remonté à 65°C sur le haut mais ça n'est pas monté... alors que 69°C en bas... Clairement on avait mis des écorces de riz et pendant le rinçage ça passait plutôt bien donc le problème majeur est qu'avec trop d'eau ça recircule pas par le tube à malt mais par les côtés. Bon résultat une efficacité pourrie de 65%... bon c'est pas grave pour la bière on finira vers 6 ABV mais ça nous a quand même bien gonflé de se rater à ce point. On est pas encore en maitrise avec la cuve. On a appris un truc, il faut laisser 8-10L de marge pour pouvoir empâter correctement, on verra la prochaine si on s'en sort mieux sur ce point
Pour la suite du brassin, pas grand chose à signaler, le refroidisseur marche toujours aussi bien et le filtre du brewzilla fait toujours aussi bien le job
IMG-20241117-WA0015.jpg
IMG-20241117-WA0016.jpg
Bon par contre sur le reste on est grave dans le tempo niveau organisation, on avait touché le fond y a 3 brassins où on finissait la journée épuisés, en retard, avec l'impression de courir partout, maintenant c'est tout l'inverse. On s'est mis des priorité à chacun sur les trucs à faire et ça déroule super bien :
Quand on arrive :
-Un nettoie le fermzilla
-Un se charge de peser/concasser le malt et traiter l'eau
-Un s'occupe des trucs qui restent à mettre en place (rallonges, seaux de nettoyants,...) puis de préparer le transfert
Quand le fermzilla est propre :
-> priorité absolue : lancer le transfert et surveiller (1 personne)
PXL_20241117_091653492.jpg
pendant ce temps là y en a un qui surveille un peu le mash et l'autre qui nettoie les keg si nécéssaire
IMG-20241117-WA0013.jpg
Quand le brewtaurus est vide :
->C'est un peu le money time : tout le monde arrête tout et on s'y met à 3 pour le nettoyer :
-Un qui déclampe tout et qui rince l'intérieur
-Un sur le chapeau
-Un sur le nettoyage des Clamps
->celui qui déclampe remonte ensuite au fur et à mesure que les accessoires sont nettoyés.
Avec ce process on arrive à lancer le CIP 20 minutes environ après avoir sorti le fermenteur.
Une fois que le CIP est lancé c'est plus cool. Y en a un qui fait les houblons, un qui prépare le refroidisseur, mais on peut dire qu'on est au calme jusqu'à la fin de la journée de brassage... y a bien le brewzilla à nettoyer mais bon c'est un coup de jet et un coup d'enzibrew ça va
Voilà, un dernier truc que je voulais me noter ici, on a remarqué que quand on arrive aux clamp 1"5 du fermenteur on a un peu de merdouilles qui arrivent dans le filtre
IMG-20241117-WA0009.jpg
Je pense que c'est parce qui quand on vide, y a des levures et autres sédiments un peu coincés dans le trou des ports clamp qui descendent avec le flux de liquide, certainement au niveau de la parois mais comme y a pas de bras de rayonnage sur le brewtaurus, ben on récupère cette merde via la vanne de sortie 2". Sur les brewtools y a ça :
https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... p-2-pouces.
... à voir mais ça serait peut-être mieux...
Bon et sinon on en oublierai presque les bières
Bon faut dire qu'on a un pote brassam qui est passé et on a bu pas mal d'autres trucs mais pour les nôtres :
1)La Bichon
Pas de photo car plus de bière

Juste pour signaler que la fin de fut n'était pas terrible, en fait il y avait de la levure (on dumpait les levures en une fois et très mal sur les premières) et la fin était vraiment dégueu, je crois même que benoit à jeté les tout derniers 3L
2)Evergreen Citrus
PXL_20241108_185342351.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
C'est très bon mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus... le pote brassam adorait mais nous on trouve cette bière assez basique. Elle a pas de défaut, c'est bon, c'est frais, mais c'est peut-être pas assez beer geek pour nous
3)Hoppy Eldorado
PXL_20241117_115248450.PORTRAIT.jpg
Faut encore qu'elle se pose un peu mais ça va le faire pale ale amarillo + quelque chose ça marche à tous les coup
Voilà, pour les prochaines recettes, on est encore en train de finir les stocks de houblon. ça avance bien ! La prochaine on va surtout essayer de faire un truc sans flocons pour continuer à batailler sur le mash, je sens qu'on est vraiment vraiment pas loin
pour la vidéo de la journée :
https://www.instagram.com/reel/DCfLJS3N ... BiNWFlZA==