Brassins et expériencesJournal BnB Saison 6

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par neo64 »

Salut,

Quelques news un peu en vrac pour pas perdre le fil :

La Hoppy El Dorado est en garde à froid à 2°C depuis maintenant une bonne dizaine de jours, et encore jusqu'à dimanche car dimanche c'est brewday. Je sais pas si une si longue garde à froid (2°C) est vraiment très utile, passé 3 jours à 2°C (effectif, pas de consigne) je vois pas mon verre s'éclaircir beaucoup.
PXL_20241104_205030322.jpg
Aprés 2 dumps de levures, j'ai essayé une troisième coup ça sert à rien y a que de la bière qui sort, même pas un peut de sédiments. Bon on va laisser comme ça mais à l'avenir on va plutôt faire 5-6 jours de cold crash max (faut encore que j'affine en fonction de mes contraintes d'emplois du temps :roll: )

Au niveau des bières :
1)La Bichon
PXL_20241013_102132878.PORTRAIT.jpg
C'est super clean, même encore plus que sur la photo qui date du dernier brewday. Là elle est vraiment au top, définitivement notre recette de West Coast IPA de référence tout y est !

2)La Citrus evergreen
IMG-20241013-WA0001.jpeg
Là aussi recette du dernier brewday. C'est un peu la bonne surprise du moment, après une DI foireuse qui nous a transformé notre Hazy IPA en session Hazy IPA (4.2 ABV) le résultat est vraiement cool, c'est frais, ultra pintable, on a jamais fait une bière aussi basse en ABV et franchement ça nous donne envie de refaire, plutôt pour l'été mais c'est super frais et pas du tout flotteux (elle l'était un peu en sortie de fermenteur mais elle s'est bien améliorée)

3)La NEIPA
Celle là j'ai du mal à finir mon fût, on a beau me dire que le faux goût se sent pas moi je sens plus que ça. ça c'est vachement amélioré mais bon vu qu'on a 2 super bière à côté j'ai plus trop envie d'en boire.

D'ailleurs petite anecdote : on a beau dire "les gens qui s'y connaissent pas ils voient pas la différence", "oui mais toi t'as un palais blablabli", "c'est vendable" n'empêche la NEIPA je l'ai fait gouté à tout le monde (hors team brassage) tout le monde la trouve super, par contre à mon anniversaire je met 3 becs avec ces 3 bières, ben sur 25 personnes dont 20 novices tout le monde s'est jetté sur la bichon, puis sur la evergreen et la NEIPA que j'aime pas, ben je sais même pas si on en a bu 3L... comme quoi même les gens qui "ne s'y connaissent pas", ben quand tu commences à leur faire comparer 3 bières ils ne s'y trompent pas ;)

Dimanche donc brewday, il va vraiment falloir qu'on arrive à solutionner le problème des DI trop faible.

Alors :
-J'ai revérifié la sonde du brewzilla elle était bien calibrée
-J'ai revérifié le moulin, il était peut-être un peu large, du coup j'ai resserré :mrgreen:

Comme on sais pas trop où on va avec cette efficacité la prochaine bière s'appellera : l'improbable
On va viser 7 ABV avec une efficacité à 70%. Si on retrouve notre efficacité du bon vieux temps ça fera une double un peu robuste, et sinon une bière plus normale :twisted: Donc une NEIPA idaho, ekuanot cascade nelson sauvin, sur une base de Geek NEIPA toujours en mode on vide le stock de houblon :roll:

Après celle là il nous restera encore 2-3 Kg, on va continuer à essayer de composer des recettes cohérentes et on finira par une "All in" pour vraiment repartir d'un stock neuf

Pas d'upgrade ni en cours, ni prévue pour la brasserie, à part si les joints silicone que je vais remplacer par de l'EPDM sur le fermenteur ça me gonfle d'avoir déjà les joints en silicone marron après quelques batchs. Sinon on reste sage pour le matos, tant qu'on est pas revenu en maitrise sur notre process on va éviter de rajouter du bordel :roll: ... en même temps il nous manque pas grand chose mais on va dire que je suis assez créatif sur le sujet :mrgreen:

A venir aussi en parlant de matos la vidéo sur notre nouvelle embouteilleuse, je posterai ça ici ça va sortir dans la semaine :wink:

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
tao
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelle Easy 100
Exchilerator Brutus
2x Fermzilla tri-conical 55L Gen 3.2
Brasseur : Amateur
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par tao »

Salut Neo !
Je suis un abonné de la chaîne, c'est trop cool de te retrouver là ! je vais lire un peu les autres postes, mais juste que tu saches, vos vidéos sont géniales et ça m'a pas mal motivé a me lancer dans de la fermentation sous pression ! et j'en suis ravis (a part pour la mise en bouteille, ça c'est un peu plus relou). Bref je vais lire un peu le journal de bord, suis aussi intrigué par ce soudain problème de DI...
A++
Tao, des Cités d'Orge [Youtube.com/@LesCitesdOrge]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par neo64 »

merci ça fait toujours plaisir à lire :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par neo64 »

Pour ceux que ça interresse voici notre nouvelle vidéo sur la nouvelle embouteilleuse à contre pression :


hésitez pas si vous avez des questions ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par baki »

Salut,
tes recettes sont accessibles?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par neo64 »

baki a écrit : 13 nov. 2024 14:07 Salut,
tes recettes sont accessibles?
@bnbpublic dans brewfather.

Mais on partage que les recettes qu'on a fait plusieurs fois et qui sont particulièrement réussies. Si t'en cherches une en particulier il suffit de demander ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
molluste
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Chalon sur Saone
A été remercié : 5 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par molluste »

Rah si j’avais su j’aurais pu t’envoyer mon embouteilleuse a contre pression j’ai la même mais je ne m’en sers plus car beaucoup trop long… je m’en suis servi que 2 fois… D’ailleurs si des gens sont intéressés…

Ce qui marche bien et qui est rapide c’est le beer gun MAIS pas celui d’ali express, le vrai de chez Blichmann. Il faut juste que la bière soit bien fraiche. Pas de problème d’oxydation sur les Neipa.
Je peux te prêter le mien de chez Ali si tu veux tester.
misterben33
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par misterben33 »

neo64 a écrit : 13 nov. 2024 13:58 Pour ceux que ça interresse voici notre nouvelle vidéo sur la nouvelle embouteilleuse à contre pression :


hésitez pas si vous avez des questions ;)
Je me permets de poster ici mon commentaire sur YT pour partager ma question avec le forum (j'ai fait le premier like ! :dance: )
Y aurait il un moyen d'envoyer du CO2 à la fin pour purger le headspace ou ça risque de mousser ? J'embouteille à l'ancienne mais là j'ai l'impression qu'on perd plein de CO2 à purger plusieurs fois pour ensuite remplir le volume et conserver le CO2 qu'au niveau du headspace? Merci pour le partage 😊
Et ta réponse :
Salut j'ai pas retrouvé la vidéo mais le plus important c'est pas la purge mais de bien capsules sur la mousse qui chasse le CO2.


Du coup n'est-il pas possible de faire l'étape que tu fais au début (3 ou 4 purges de CO2) sur la bouteille pleine, plutôt que sur la bouteille vide. On aurait aussi le CO2 en surface quand on retire la bouteille délicatement (si j'ai bien compris, tout tient au fait que le CO2 est plus lourd que l'air ambiant, donc faut y aller tout doux ?)
Si on parle de 40 bouteilles de CO2, me semble que ça fait pas mal de CO2 qui se barre par la purge non ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par neo64 »

misterben33 a écrit : 13 nov. 2024 16:27 Du coup n'est-il pas possible de faire l'étape que tu fais au début (3 ou 4 purges de CO2) sur la bouteille pleine, plutôt que sur la bouteille vide. On aurait aussi le CO2 en surface quand on retire la bouteille délicatement (si j'ai bien compris, tout tient au fait que le CO2 est plus lourd que l'air ambiant, donc faut y aller tout doux ?)
Si on parle de 40 bouteilles de CO2, me semble que ça fait pas mal de CO2 qui se barre par la purge non ?
j'ai retrouvé la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=akZ3EymBtE0&t=4246s

en gros la purge sert à rien VS bien capsuler sur la mousse, en tous cas ça reste négligeable. Je te laisse prendre le temps de bien regarder en détail c'est trés instructif ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2450
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par neo64 »

molluste a écrit : 13 nov. 2024 16:18 Rah si j’avais su j’aurais pu t’envoyer mon embouteilleuse a contre pression j’ai la même mais je ne m’en sers plus car beaucoup trop long… je m’en suis servi que 2 fois… D’ailleurs si des gens sont intéressés…

Ce qui marche bien et qui est rapide c’est le beer gun MAIS pas celui d’ali express, le vrai de chez Blichmann. Il faut juste que la bière soit bien fraiche. Pas de problème d’oxydation sur les Neipa.
Je peux te prêter le mien de chez Ali si tu veux tester.
Merci c'est sympa mais je suis pas fan des beerguns, éssentiellement parce que ça mousse si la bière est pas trés trés fraiche. Finalement on se retrouve toute la tuyauterie à trimballer donc pas vraiment adapté à notre usage (quelques bouteilles de temps en temps)

Bon je garde quand même l'idée en mémoire si un jour on est en manque d'idée/matos pour faire des vidéos ça sera toujours intéressant mais pour l'instant y a de la marge :mrgreen:

encore merci pour ta proposition, ça me touche sincèrement :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens