Quelques news un peu en vrac pour pas perdre le fil :
La Hoppy El Dorado est en garde à froid à 2°C depuis maintenant une bonne dizaine de jours, et encore jusqu'à dimanche car dimanche c'est brewday. Je sais pas si une si longue garde à froid (2°C) est vraiment très utile, passé 3 jours à 2°C (effectif, pas de consigne) je vois pas mon verre s'éclaircir beaucoup. Aprés 2 dumps de levures, j'ai essayé une troisième coup ça sert à rien y a que de la bière qui sort, même pas un peut de sédiments. Bon on va laisser comme ça mais à l'avenir on va plutôt faire 5-6 jours de cold crash max (faut encore que j'affine en fonction de mes contraintes d'emplois du temps
Au niveau des bières :
1)La Bichon C'est super clean, même encore plus que sur la photo qui date du dernier brewday. Là elle est vraiment au top, définitivement notre recette de West Coast IPA de référence tout y est !
2)La Citrus evergreen Là aussi recette du dernier brewday. C'est un peu la bonne surprise du moment, après une DI foireuse qui nous a transformé notre Hazy IPA en session Hazy IPA (4.2 ABV) le résultat est vraiement cool, c'est frais, ultra pintable, on a jamais fait une bière aussi basse en ABV et franchement ça nous donne envie de refaire, plutôt pour l'été mais c'est super frais et pas du tout flotteux (elle l'était un peu en sortie de fermenteur mais elle s'est bien améliorée)
3)La NEIPA
Celle là j'ai du mal à finir mon fût, on a beau me dire que le faux goût se sent pas moi je sens plus que ça. ça c'est vachement amélioré mais bon vu qu'on a 2 super bière à côté j'ai plus trop envie d'en boire.
D'ailleurs petite anecdote : on a beau dire "les gens qui s'y connaissent pas ils voient pas la différence", "oui mais toi t'as un palais blablabli", "c'est vendable" n'empêche la NEIPA je l'ai fait gouté à tout le monde (hors team brassage) tout le monde la trouve super, par contre à mon anniversaire je met 3 becs avec ces 3 bières, ben sur 25 personnes dont 20 novices tout le monde s'est jetté sur la bichon, puis sur la evergreen et la NEIPA que j'aime pas, ben je sais même pas si on en a bu 3L... comme quoi même les gens qui "ne s'y connaissent pas", ben quand tu commences à leur faire comparer 3 bières ils ne s'y trompent pas
Dimanche donc brewday, il va vraiment falloir qu'on arrive à solutionner le problème des DI trop faible.
Alors :
-J'ai revérifié la sonde du brewzilla elle était bien calibrée
-J'ai revérifié le moulin, il était peut-être un peu large, du coup j'ai resserré
Comme on sais pas trop où on va avec cette efficacité la prochaine bière s'appellera : l'improbable
On va viser 7 ABV avec une efficacité à 70%. Si on retrouve notre efficacité du bon vieux temps ça fera une double un peu robuste, et sinon une bière plus normale
Après celle là il nous restera encore 2-3 Kg, on va continuer à essayer de composer des recettes cohérentes et on finira par une "All in" pour vraiment repartir d'un stock neuf
Pas d'upgrade ni en cours, ni prévue pour la brasserie, à part si les joints silicone que je vais remplacer par de l'EPDM sur le fermenteur ça me gonfle d'avoir déjà les joints en silicone marron après quelques batchs. Sinon on reste sage pour le matos, tant qu'on est pas revenu en maitrise sur notre process on va éviter de rajouter du bordel
A venir aussi en parlant de matos la vidéo sur notre nouvelle embouteilleuse, je posterai ça ici ça va sortir dans la semaine
A+