Micros et Picos ⇒ Pico de Ash ( Reflexion sur une V2 )
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Pico de Ash ( les premières emmerdes ... )
Non non, surtout pas ! L'arrivée d'air est calibrée exprès pour que la quantité d'oxygène mélangée au débit de gaz donne une flamme correcte. Il ne faut surtout pas chercher à diminuer l'entrée d'air ! Ou alors très peu : il y a un collier autour de l' arrivée d'air. En le desserrant, tu peux le faire avancer ou reculer pour adapter le débit d'air au gaz utilisé : butane ou propane. La flamme obtenue doit être bien bleue. Tu peux faire le réglage avec le réchaud allumé. Pour allumer, tu ouvres le robinet à fond mais après avoir vérifié que les trous ne sont pas bouchés, et aussi que le corps du réchaud n'est pas plein d'eau (ça arrive après un nettoyage général au jet d'eau). Quand au phénomène de protection anti-déflagration dû au grillage, c'est ce qui a sauvé la vie à des milliers de mineurs en évitant les coups de grisou. Toujours utilisé de nos jours ! Dans notre cas, il permet de contenir le retour de flamme à l'intérieur du grillage, ce qui est toujours rassurant.
J'ai malheureusement oublié depuis le temps l'explication physique du phénomène.
Si une bonne âme veut bien me rafraîchir la mémoire... 
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Mille excuses je viens de voir que ton modèle ne permet pas le réglage du débit d'air. Pas grave, le reste de mon post précédent reste vrai.
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Schématiquement, une flamme se propage en chauffant l'air (ou le mélange air/gaz) a proximité, qui s'enflamme, et à son tour réchauffe le gaz à proximité, qui s'enflamme, et à son tour blablabla... tout ça se déroule de façon continue en une fraction de secondeolivierpicard a écrit :(...) J'ai malheureusement oublié depuis le temps l'explication physique du phénomène.Si une bonne âme veut bien me rafraîchir la mémoire...
Une grille métallique empêche la propagation de ce qu'on appelle ainsi le "front de flamme" en absorbant la chaleur générée par la flamme, qui l'empêche d'entretenir le mécanisme de propagation en chaîne ci-dessus... ça repose entre autres sur le fait que les métaux ont une capacité calorifique importante et peuvent absorber de grande quantités de chaleur, et un grillage développe une surface de contact importante qui facilite le transfert de cette chaleur.
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Oki Oki, je ferai un est dès que possible donc si vous ne me voyez plus écrire de message c'est que j'aurai explosé !!
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
Aujourd'hui c'était " nettoyage de printemps en septembre " ( cherchez pas humour d'officier ou berrichon au choix ) au boulot .
Du coup je viens de faire l'acquisition d'un authentique " vieux frigo " qui faisait sauter les plombs et qui contenait il y a quelques temps les breuvages pour barbecues ....
Les fils dénudés qui se touchaient ont été remis comme il faut, çà ne saute plus !
Bientot une chambre de fermentation gratuite !!!
Du coup je viens de faire l'acquisition d'un authentique " vieux frigo " qui faisait sauter les plombs et qui contenait il y a quelques temps les breuvages pour barbecues ....
Les fils dénudés qui se touchaient ont été remis comme il faut, çà ne saute plus !
Bientot une chambre de fermentation gratuite !!!
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
Coucou à tous
Pour le frigo que j'ai récupéré je vais poser un thermomètre électronique ( commandé chez Conrad ) . Du coup pour introduire la sonde il va falloir que je perce un trou . Déjà est ce possible ? Si oui comment pour éviter de percer à un mauvais endroit et risquer de casser une certaine étanchéité ?
Pour mon problème de capsule, je n'ai toujours pas résolu le problème, bien que le capsule soit fixé je peux toujours la faire tourner sur le goulot et la décapsuler assez facilement .
je vais refaire des tests avec du coca cola mais plus longtemps, mais en attendant avez vous une solution à ce problème ? Peut être en refaisant un coup avec une pince après la capsuleuse ?
Pour le frigo que j'ai récupéré je vais poser un thermomètre électronique ( commandé chez Conrad ) . Du coup pour introduire la sonde il va falloir que je perce un trou . Déjà est ce possible ? Si oui comment pour éviter de percer à un mauvais endroit et risquer de casser une certaine étanchéité ?
Pour mon problème de capsule, je n'ai toujours pas résolu le problème, bien que le capsule soit fixé je peux toujours la faire tourner sur le goulot et la décapsuler assez facilement .
je vais refaire des tests avec du coca cola mais plus longtemps, mais en attendant avez vous une solution à ce problème ? Peut être en refaisant un coup avec une pince après la capsuleuse ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Pour ton réchaud, le trou est en fait un venturi.
Ton gaz est injecté en passant à travers un petit trou. Il est sous pression donc il forme comme un jet dans le corps du bruleur et en passant il fait un appel d'air au niveau de l'ouverture. Ça s'appelle l'effet venturi.
Si tu le bouches complètement, le corps du bruleur va se remplir de gaz, et tu vas avoir en sortie une flamme jaune. A l'arrêt la flamme risque rentrer dans le corps et faire un joli boum.
Il y a toujours une petite explosion quand on arrête le gaz, mais c'est normal.
Ne pas toucher à cette ouverture, reste le mieux ;o)
Pour ton frigo et ta sonde, tu peux percer n'importe ou sauf dans le circuit de réfrigérant
Percer un petit trou pour poser une sonde n'a jamais été un gros problème pour l'étanchéité, surtout si tu mets un peu de pâte à joint grise, celle comme de la pâte à modeler. Les fabricants utilisent ça autour des fils qui rentrent dans le frigo pour la lumière par exemple.
Ton gaz est injecté en passant à travers un petit trou. Il est sous pression donc il forme comme un jet dans le corps du bruleur et en passant il fait un appel d'air au niveau de l'ouverture. Ça s'appelle l'effet venturi.
Si tu le bouches complètement, le corps du bruleur va se remplir de gaz, et tu vas avoir en sortie une flamme jaune. A l'arrêt la flamme risque rentrer dans le corps et faire un joli boum.
Il y a toujours une petite explosion quand on arrête le gaz, mais c'est normal.
Ne pas toucher à cette ouverture, reste le mieux ;o)
Pour ton frigo et ta sonde, tu peux percer n'importe ou sauf dans le circuit de réfrigérant
Percer un petit trou pour poser une sonde n'a jamais été un gros problème pour l'étanchéité, surtout si tu mets un peu de pâte à joint grise, celle comme de la pâte à modeler. Les fabricants utilisent ça autour des fils qui rentrent dans le frigo pour la lumière par exemple.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
Je refais le test avec du coca mais avec 2 types de bouteilles, une Orval 33cl et une pelforth pour savoir si le probleme ne vient pas du goulot .
Et en effet il semblerait que le problème vient de là . Le " col " du goulot de la bouteille Orval est plus grand que celui de la pelforth et donc prend plus de place dans l'encapsuleuse .
De fait la capsule est plus encapsulé à fond .
Il faudrait que je trouve comment faire une sorte de collier pour palier ce manque d'épaisseur du goulot ...
Et en effet il semblerait que le problème vient de là . Le " col " du goulot de la bouteille Orval est plus grand que celui de la pelforth et donc prend plus de place dans l'encapsuleuse .
De fait la capsule est plus encapsulé à fond .
Il faudrait que je trouve comment faire une sorte de collier pour palier ce manque d'épaisseur du goulot ...
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
Tadaa Ca y est ma première bière est brassée !!
Malheureusement pas de photos parce que 1° j'ai fait çà un peu à l'arrache et 2° du coup j'ai pas eu le temps de faire de photo . ( Promis pour la prochaine je ferai un big reportage pour me faire pardonner )
J'ai été bordélique, j'ai voulu testé, je me suis énervé, mais j'ai brassé !
Je crois que ce que j'ai réussi le mieux c'est le concassage !
J'ai fait un process un peu zarb surtout niveau du rinçage mais j'ai eu la densité initiale prévu !
J'ai eu un peu de mal à monter à l'ébullition mais çà doit être du au fait que j'ai brassé sur ma gazinière et non mon rechaud à gaz prévu .
Par contre le refroidissement aïe aïe aïe . J'ai pas encore de refroidisseur et du coup, ben j'en ai chié .
En tout cas je suis déjà heureux d'avoir brassé et j'ai hâte de brasser la prochaine ( une brune ou un blanche ) .
Un grand merci à tous les membres de ce forum pour toutes ces infos .
PS : Ca y est je sais à peut près me servir de Beersmith
Malheureusement pas de photos parce que 1° j'ai fait çà un peu à l'arrache et 2° du coup j'ai pas eu le temps de faire de photo . ( Promis pour la prochaine je ferai un big reportage pour me faire pardonner )
J'ai été bordélique, j'ai voulu testé, je me suis énervé, mais j'ai brassé !
Je crois que ce que j'ai réussi le mieux c'est le concassage !
J'ai fait un process un peu zarb surtout niveau du rinçage mais j'ai eu la densité initiale prévu !
J'ai eu un peu de mal à monter à l'ébullition mais çà doit être du au fait que j'ai brassé sur ma gazinière et non mon rechaud à gaz prévu .
Par contre le refroidissement aïe aïe aïe . J'ai pas encore de refroidisseur et du coup, ben j'en ai chié .
En tout cas je suis déjà heureux d'avoir brassé et j'ai hâte de brasser la prochaine ( une brune ou un blanche ) .
Un grand merci à tous les membres de ce forum pour toutes ces infos .
PS : Ca y est je sais à peut près me servir de Beersmith