Devenir proMon projet

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hannibal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Mon projet

Message par hannibal »

j ai passé douze ans en republique dominicaine...
Dernière modification par hannibal le 19 janv. 2016 20:49, modifié 1 fois.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

hannibal a écrit :Je suis tres surpris de voir la tournure des evenements sur ce sujet.
Railleries, moqueries, affabulations remplissent 70% du sujet alors que je pensais avoir un accueil beaucoup plus chaleureux et enthousiaste, digne de l ame du forum, mais je me rends compte que je me suis trompé et j en suis navré, je pensais que les choses allaient etre beaucoup plus bon enfant et joyeuse.
Comme tu le vois, j'ai sélectionner le passage de ton message qui m'intéressait et pas son intégralité.

Peut être que certaines moqueries (que je ne cautionne pas forcément) viennent du fait que tu t'obstines à ignorer les conseils qui te sont donnés depuis le début. Ça fait déjà 8 pages de posts où tous ont essayer de te raisonner mais tu dis que ton projet est parfait en tout point donc au bout d'un moment ils en ont peut être marre de parler dans le vide.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

Rodrick, je n ai jamais dis que ce fameux nombre de biere etait obligatoire, j ai juste dis que ca m aurais plus de proposer quelque chose comme ca, que j aurai trouve meme ca fantastique, justement a cause de la proximite avec le client et ce petit cote conseil testeur et faire ouvrir de nouveaux horizons.
Apres beaucoup m ont dit de passer sur des becanes genre 1000 litres, moi perso je suis d accord 2000 meme mais il y a aussi la realite economique.
j ai deja lu ce genre de chose ou meme les mecs exortent a passer en 7 bbl

J ai pas attendu apres vous pour demander des devis de la sorte.
le seul equipement plus grand ou je pourrais investir serait du 3.5 bbl et 8 fermenteur double parois projet cle en main mais en comparaison de mon idee de depart je suis presque au double de ce que je pensais investir.

on peut avoir plein d idee et des bonnes parfois mais il y a une seule chose qui ne s agrandi pas, c est la taille du porte feuille.

meme a la rigueur mon reve serait de me payer un super brewmaster et jamais me decoller de lui pour apprendre le metier et devenir pourquoi plus tard brasseur a mon tour, mais meme ca je sais que je pourrai pas le faire car si je mene mon projet a terme j aurai autre chose a faire que de passer 8 heures collé a seul poste de travail quand le role d un patron est de tout surveillé
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

hannibal a écrit :
Penn-Maen a écrit :artisan, c'est vague :whistle:
certe mais c est suffisant
Hannibal j'ai du mal à saisir pourquoi tu ne veux pas répondre à Penn-Maen vu que tu l'as dit dans ta présentation

Tu as écrit "" Railleries, moqueries, affabulations remplissent 70% du sujet "" mais non on essaye juste de te donner des conseils vu que c'est ce que tu étais venu chercher et c'est quelque part la finalité du( d'un) forum
Non comme disais je ne sais plus qui : un discute fort, on s’engueule mais on s'aime beaucoup
Iici si tu te braques tout le monde va te tomber dessus :P
-alf-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par -alf- »

hannibal a écrit :le role d un patron est de tout surveillé
:shock:
Je suis un newbie en brassage, mais pas trop en gestion d'équipe / d'entreprise, et 30 années de pratique de l'homo salarius m'ont je crois permis de comprendre que non.
Définitivement non.
Le rôle d'un patron, c'est justement de faire en sorte de ne plus avoir à surveiller, d'insuffler un élan, une culture, des connaissances qui permettent aux hommes de se passer de lui.
Et même si le contrôle fait partie des lames du couteau suisse, il n'est pas nécessaire de la sortir à tout bout de champ, puisque en principe tu tombes irrémédiablement sur les situations anormales quand tu en fais un. Loi de Murphy appliquée.
Ba sinon, hein, bonne réussite d'expat, hein. :occasion5:

pi à l'occas corrige moi ce "surveillé" ou va faire un tour sur bescherelle ta mère
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

"insuffler un élan, une culture, des connaissances.." c'est bien gentil, mais dans certaines cultures, justement, c'est très très compliqué et le rôle du chef devient malheureusement souvent celui d'un méchant flic. En gros, impliquer un caribéen ou un américain-central sur son travail et lui faire avoir une conscience professionnelle c'est pas comme avec un allemand...
(je sens que je vais me faire taper dessus, mais y'a rien de méchant là-dedans... c'est juste un peu stéréotypé mais basé sur du vécu)
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

surveille, c est pas forcement faire le mechant flic... ca veut dire faire attention que tout se passe bien et fluidifier la machine, rectifier le tire avant que la mauvaise habitude prenne le dessus.
laisse carte blanche a des dominicains tu vas voir le bordel au bout de jours...
les cultures sont tres differentes entre les latinos et les allemands c est un fossé gigantesque.

En ce qui concerne les deux messages plus haut cela ne merite meme pas une reponse.
je vous remercie, cette petite aventure m a appris enormement.

je vous enverrai des photos
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

non, le rôle d'un patron, c'est de gérer la boutique, de donner un cap, de motiver ses équipes. Dans une petite structure, tu peux/dois tout faire. Dans un truc comme tu envisages, j'espère pour toi que tu sais t'entourer et déléguer.

La dernière fois qu'un patron a voulu surveiller par dessus mon épaule en permanence :
1 - je n'ai fait que de la merde : aucun problème pour la pression, mais je NE SUPPORTE PAS qu'on respire dans mon cou, sauf si c'est ma femme :mrgreen:
2 - j'ai failli lui mettre ma main sur la tronche : il courait trop vite, et ça ne valait pas le coup de le rattraper
3 - ensuite, il est retourné s'occuper de ses affaires, et il n'y a plus jamais eu de problème.
Alors soit on embauche quelqu'un parce qu'il est bon pour le job qu'il doit faire : on lui donne les moyens de bosser, on lui fout la paix, et ça se passera bien. Soit on embauche quelqu'un en qui on n'a pas vraiment confiance, et dans ce cas, autant faire le job soit même. Comme dans un mariage : soit tu fais confiance à ton/ta conjoint/e et ça se passera probablement bien, soit chacun flique l'autre et ça se passera forcément mal.

Tu veux faire du pro à grande échelle, faut un équipement de pro adapté. Y'a pas à tortiller, sauf à vouloir investir 2 à 3 fois le budget prévu.

Quand aux railleries / moqueries : oui, il y en a, mais il fallait t'y attendre, même si amha le ton à l'écrit n'est pas le même qu'à l'oral. Tu as tendu le bâton ;) Pour prendre un métier que tu connais et en grossissant -à peine- le trait : imagine un gus, qui ne connait rien à la restauration/hotellerie (que toi, tu maitrises), et qui dit tout de go qu'il veut ouvrir un palace type Ritz, où le repas "ouvrier" est à 500 boules et le menu est écrit sur 18 parchemins roulés façon Sefer Torah, avec 400 chambres à 4000€ la nuit, tout en ayant un budget maxi et en voulant faire la maçonnerie lui-même pour réduire les frais. Tu lui répondrais quoi ? Ne lui dirais-tu pas de commencer un peu plus petit, quitte à agrandir plus tard ? Ou lui dirais-tu "vas-y garçon, claques ton budget et tu verras ce qui se passera" ? Alors, oui, on ne connait pas le Panama, oui, nous ne sommes que des amateurs, oui, nous sommes des "bricoleurs", oui, nous sommes des soudards de Français/Belges/Suisses/Polonais*. Malgré tout cela, il y a truc qu'on abhorre : voir une brasserie fermer, même si elle fait uniquement de la Kro pour touriste. Des conseils t'ont été proposés, tu as réfutés beaucoup d'entre eux (souvent avec des arguments qui se tiennent, mais étudie quand même les alternatives données;) ). Comme on dit chez moi : "si tu ne veux pas écouter la réponse, ne pose pas la question. Et ce n'est parce que tu entends que tu écoutes... ".

[mode "on se détend"]@tous : et BORDEL, vous allez arrêter de quoter l'ensemble des posts ? Vous allez fâcher Rodrik :mrgreen:
*ceux là, c'est les pires : ils boivent comme si leur vie en dépendait. Supportent pas l'abstinence :lol: [/mode]

edit : grilled. Aux latinos, je peux rajouter les Tahitiens, et une partie de l'Afrique. Le soleil, probablement... (mais ceci dit, c'est probablement eux qui ont raison : no stress)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

tu remarqueras que je ne quote plus depuis un moment, et rodrick laisse le s enerver tout seul sur le chat, j ai peut etre quote une fois de plus mais bon.

Comme j ai dis plus haut surveille ca veut pas dire renifler dans le coup de quelqu un c est de voir que tout se passe bien et que si tu as un employe avec un probleme tu peux le gerer rapidement et donc le resoudre plus rapidement.
Oui je sais delegué, je sais aussi faire confiance, mais c est deux choses n empeche de controler.
J ai tres bien pris en compte ce qui m a ete dit mais il y a aussi la realite des chiffres et des fois on fait pas comme on veut, on fait comme on peut et surtout au mieux.
Comme j ai dis a quelqu un le seul upgrade que je peux faire c est de prendre du 3.5 bbl en plus pros avec 8 fermenteur double parois, mais cela multiplie par 2 la mise de depart, je devrais donc reduire autre part, car il y a des choses extensibles mais la taille du porte monnaie n en fait pas partie.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ne prend pas tout pour toi ;)

(le mode humour était adressé "@tous", si tu fais bien attention, car il n'y a pas que toi qui quote beaucoup. D'ailleurs, au passage : sachez qu'on peut éditer tes messages pendant quelques heures. Si cela peut éviter d'avoir 2 ou 3 posts d'un même intervenant à suivre, ce n'est pas plus mal. SVP, soyez sympa avec les modos :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants